Probablement une fuite de la conférence AMD Fusion Developer Summit, il est question dans ce slide du prochain APU du fondeur, à savoir Kaveri. Cette étape est d’une part un passage obligé pour la société qui se doit de monter en puissance sur un secteur qu’elle entend maîtriser mais aussi une démonstration de puissance : Kaveri sera le premier modèle d’APU à passer la barre du TéraFLOPS.
Il s’agit cependant d’estimations basées sur le couple CPU/GPU. Concrètement, si le slide fait référence à l'”heterogenous computing”, il s’agit ni plus ni moins de calculs répartis entre le GPGPU et le CPU de l’unité.
A titre de comparaison, l’APU Trinity qui vient tout juste d’être lancé culmine quant à lui à 738GFLOPS.
Ce qui semble le plus contribuer à l’architecture Kaveri, c’est certainement la partie GPU puisque le nombre d’unités de calcul du processeur graphique s’élève à 512 contre 384 pour la génération précédente, qui équipe Trinity. A noter également que Kaveri inaugure les puces HD 7000 de la génération “Graphics Core Next” en lieu et place des puces Nothern Islands alias HD 5000 de la génération Trinity.
La roadmap visible sur ce slide indique une commercialisation à l’horizon 2013.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
AMD est déja mort, quand on voit la puissance du HD4000 de intel … les trinity sont a la rue, seul le A10 est meilleur en terme de GPU.
Autant je connais bien Intel mais AMD je suis complètement à la ramasse avec les appellations et tout le reste aussi d’ailleurs…
karenax :
AMD est déja mort, quand on voit la puissance du HD4000 de intel … les trinity sont a la rue, seul le A10 est meilleur en terme de GPU.
Ah ben oui bien-sur c’est nouveau ça, le hd4000 arrive à peine à surpasser Liano dans certains cas alors que ces puces sont sur le point d’être remplacé par Trinity, AMD a encore une longueur d’avance en ce qui concerne la partie graphique de leurs APU.
Et tant qu’il restera des personnes comme moi qui préfèreront acheter au meilleur rapport qualité/prix afin de préserver un minimum son porte feuille et d’éviter d’engraisser les géants, AMD sera toujours présent.
@karenax : Les APU ne sont pas là pour concurencer les Sandy/Ivy Bridge mais le secteur basse conso
karenax, est voila un moutons qui n’y connais absolument rien.
hd4000 meilleur que les trinity, vraiment n’importe quoi. les GPU de AMD viennet directement de leur branche graphique,à savoir ATI (qui sort presque à chaque fois les carte graphique les plus puissante )
intel n’a presque aucune expérience la de dans. intel est à des année lumiére de AMD question GPU il on énormément de chemin à faire et en vue de leur futur processeur sa risque de reste comme sa encore très longtemps.
et c’est pas pour rien que microsoft et sony, on confier aussi bien la partie graphique que processeur à AMD pour leur futur console ( xbox 720 et ps4 ).