Passer au contenu

Samsung lance ses TecTiles : des tags NFC

Pour venir concurrence Sony Mobile et ses Smart Tags, Samsung vient d’annoncer ses TecTiles ! Il s’agit comme son concurrent japonais, de petits tags NFC autocollants…

Pour venir concurrence Sony Mobile et ses Smart Tags, Samsung vient d’annoncer ses TecTiles ! Il s’agit comme son concurrent japonais, de petits tags NFC autocollants programmés et reprogrammables via un smartphone comme le Galaxy S3 (notre test). Ces tags pourront être utilisés un peu partout, collés sur le tableau de bord de votre véhicule pour passer en mode auto, à l’entrée de votre maison pour passer en mode “home” ou silencieux, sur un casque pour utiliser rapidement la partie audio, etc. Les TecTiles seront commercialisés par pack de 5 pour 15$ très prochainement.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Et concrètement ? Parce que je ne comprends pas trop à quoi ça sert, enfin le principe tout ça quoi…

  2. Ah pas mal !
    En espérant que ce soit réellement customisable à volonté … Mais j’ai comme un doute là-dessus, wait & see !

  3. @didou :
    quand je rentre dans ma chambre (pour dormir) imagine je scanne le code que j’ai collé sur la porte : mettre le reveil à 7h, lancer la musique pour 30 minutes (le temps que je m’endorme) et mettre le téléphone en hors ligne (pour ne pas être dérangé), tout en prévenant mes parents par texto que je suis chez moi et qu’il ne faut pas qu’ils se fassent de mouron si tu es étudiant et que tu habites loin!

  4. On va enfin pouvoir rigoler et reprogrammer les tags de nos amis pour foutre le bordel… cool !!!!

  5. @Blob
    L’utilisation est différente d’un tasker, les tags sont beaucoup plus précis qu’une localisation GPS.
    Pour reprendre l’exemple de l’article, le tasker ne pourra pas détecter que tu es dans ta voiture ou alors c’est très rigide (aller dans sa voiture tjs à la même heure ou se garer toujours au même endroit)

  6. Ca ne se programme pas. Ça a un code NFC préprogrammé, c est la partie logicielle qui reconnaît ton tag. Pas le contraire. Comme pour le rfid de base

  7. Plus qu’à Hacker le truc et le mettre dans la poche pour reprogrammer tous les téléphones à portée pour qu’ils réduisent automatiquement le son. Fini les relous avec leur musiques dans le métro.

  8. le patch là contient un circuit passif, non alimenté électriquement, quand tu installe l’applli sur ton smartphone, tu la configure pour que le téléphone scanne régulièrement son environnement à la recherche de ce patch uniquement, ton smartphone va alors ignorer s’il détecte un patch non autorisé par ta configuration.
    Si ton téléphone retrouve le signal d’un patch “reconnu”, il exécutera les instructions que tu aura configuré auparavant.
    je me trompe ptt si oui corrigez moi

  9. j’aimerais si possible savoir quel signal est utilisé par le téléphone pour scanner les patchs, si c’est des fréquences radio, il est probablement possible de configurer le téléphone afin que celui ci reconnaisse les espèces de puces antivols collés sur les produits des grandes surfaces, c’est certainement le même principe

  10. pffffffffff a part recopier le meilleur de chaque constructeur il savent rien faire c’est naze !

    … Et pourtant j’ai un SGS3

  11. Bon dans le cas où la compréhension de l’utilité du bidulle est difficile (ce que je comprend quand on sait pas ce que c’est NFC, lire l’article et le comprendre revient de l’impossible).

    Les NFC tags sont en gros des petits stickers que tu peux placer plus ou moins n’importe où et sur lesquels vont être écrits/programmés des choses. On peut aller du simple document style decription d’un tableau ou page de livre jusqu’à l’écriture d’un code planifiant des taches.

    Comme pour toute chose écrite, pour comprendre il faut savoir “lire” et ici en l’occurence avec NFCtag, le “lecteur” c’est votre Smartphone qui doit etre doté de la technologie NFC (tous ne le sont pas donc vérifié dans vos parametres, c’est comme le bluetooth et le GPS, on peut l’activer et le désactiver). Ainsi quand dans l’article vous lisez ce passage “collés sur le tableau de bord de votre véhicule pour passer en mode auto, à l’entrée de votre maison pour passer en mode « home » ou silencieux, sur un casque pour utiliser rapidement la partie audio” ce sont des actions que ferra votre Smartphone et pas votre voiture ou votre casque. Ainsi si vous collez un NFCtag sur votre casque et que vous avez programmé un truc du style: “Lancer la lecture de toute l’audiotheque en mode aléatoire”, votre téléphone jouera la musique en mode aléatoire.

    Bien évidemment, dans un usage privé la technologie prend tout son sens quand vous voulez lancez une suite d’actions habituelles dont un exemple a été donné plus haut par Florian.
    Pour un usage dans un musée par exemple, vous passez devant un tableau, vous aurez droit par exemple à l’ouverture d’une biographie, quelques images montrant les autres oeuvres de l’artiste, etc. etc.

    Aujourd’hui je constate que d’autres objets que le smartphones intègrent des puces NFC en mode lecture comme un casque audio, des tablettes et peut etre bientot des ultrabook. On peut donc voir la chose comme une petite “domotique” si les objets lecteurs se multiplient. L’avantage étant que vous pouvez trimballer un sticker NFC partout et que chaque lecteurs comprendra l’ordre écrit de la même manière.

    En espérant avoir éclaircit un peu le truc !

  12. @Jazzsession : Ça aurait pu être bien drôle ouais ! Mais il y a une option pour rendre le tag NFC non-réinscriptible donc certainement qu’il ne sera possible que de les reprogrammer avec le périphérique source de la première prog 😉

    En même temps ça vient de me donner une idée : Au lieu de recevoir des paquets de pubs chez soi, le truc qui blinde bien la boîte à lettres… les gros commerçants pourraient nous foutre des tags NFC dans la boîte, on scanne et hop accès direct au catalogue… ou encore mieux, des tags NFC pour remplacer les codes barres dans les magasins, on scanne tous nos articles, passage en caisse avec le smartphone, bip check NFC effectué, et en passant les portiques, ces derniers scannent notre chariot pour confirmer que tout est bien là et qu’il n’y a rien en trop… sécurité pour les magasins, et nous on n’a pas besoin de vider notre chariot à la caisse pour le re-remplir 1 minute après 😉

  13. est ce qu’avec un galaxy s2 muni de la puce nfc cela marcherai aussi ou est ce spécifique au S3 ?

Les commentaires sont fermés.

Mode