Passer au contenu

Les codes QR sur pierres tombales

Le code QR est un code-barres qui peut être lu par un lecteur de code-barres mais surtout par un téléphone mobile/smartphone ou encore une webcam. Habituellement,…

Le code QR est un code-barres qui peut être lu par un lecteur de code-barres mais surtout par un téléphone mobile/smartphone ou encore une webcam. Habituellement, il permet de se rendre rapidement à l’adresse d’un site Web, d’effectuer un achat, de montrer un point géographique, mais quelquefois, il peut être aussi utilisé de manière plus insolite. Nous avons déjà parlé de cas où certaines personnes décidaient d’ajouter des codes QR sur les pierres tombales de leur proche, mais si au départ le concept était rare, il semblerait qu’aujourd’hui, ils deviennent de plus en plus fréquent et qu’il y ait de plus en plus de demandes.

Notre biographie en un scan
Les cimetières ne sont pas vraiment un lieu dans lequel nous avons envie de nous attarder, même s’il y a quelques exceptions, comme le cimetière du Père Lachaise à Paris. Toutefois, imaginons qu’un jour, toutes les tombes soient accompagnées d’un code QR et qu’après un simple balayage, nous pouvions accéder à ce que la personne avait envie de laisser avec elle, comme une citation spéciale, des photos, des vidéos, une histoire, un site Web personnel… Et finalement, le cimetière du Père Lachaise pourrait devenir un lieu culturel, dans lequel on pourrait y découvrir les oeuvres de nombreux artistes défunts. Mais cette méthode serait surtout un moyen de faire vivre la mémoire d’une personne et ce, à petit prix, car les codes QR sont moins coûteux qu’une longue inscription sur une pierre tombale (sauf si ce dernier est en or massif) et finalement, beaucoup plus classes. De nombreuses sociétés de pompes funèbres aux États-Unis proposent déjà cela, et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou qu’il faut mieux laisser les morts reposer en paix ?

Code QR pierre tombale

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

28 commentaires
  1. Je trouve ça génial… on est pas grand chose de notre vivant.. au moin ça laisse une certaine trace , une sorte de biographie mini-format…

  2. Euhhh que dire, autant je suis pour le respect des morts, autant je trouve que c’est une bonne idée pour des cimetières comme le Père Lachaise qui n’est qu’en fait qu’un musée à ciel ouvert, après tout au british museum, il y a une bonne centaine de momies et c’est une idée émise….

    PS
    On a pas tous des smartphone !

  3. Je trouve que c’est une fausse bonne idée. Ces gens semblent oublier à quelle rythme va notre société technologique. Il y a 10 ans, le QR Code n’existait quasiment pas. Si ça se trouve, dans 10 ans, il aura disparu. Pire encore: il est très probable que dans 5 ans, le lien web pointé par le QR Code ne soit plus valide. On peut encore lire les épitaphes gravées il y a 100 ans; les technologies actuelles sont éphémères et absolument pas adaptées à ce type de durée.

  4. ok avec tofe, mais disons que c’est une bonne idée juste pour les personnalités pas pour les civils.

    Dans 15 ans ce sera sans doute un hologramme type celui émis par R2D2 !
    d’ailleurs les hologrammes vont peu à peu envahir notre quotidien, concerts de MJ et de Elvis prévu, on a vu Tupac …etc…)

  5. Je trouve l’idée sympa. Par contre je pense que on ne devrait le mettre que sur les tombes des personnes le désirant. Par respect pour la mémoire des morts, on ne devrait pas l’imposer aux personnes n’ayant pas pu choisir et les laisser dans un repos de leur temps.

  6. Pas mal, mais en complément de l’épitaphe, car comme l’ont souligné d’autres, le QR code pourrait vite renvoyer vers un magnifique 404… ce serait triste qu’il ne reste, pour le coup, plus que ça comme souvenir de nous!

  7. sushi
    “rien à voir avec les hologrammes” certes mais c’est bien le terme utilisé par les médias et qui sera utilisé par les médias sont rentrer dans les détails

  8. le must serais encore d’intégré un mini pc (tel que le raspberry-pi), équipé un petit panneau solaire, un module de connexion … wifi/bluetooth/(ou autre). et un QR code contenant la configuration ainsi que l’url de connexion pour accéder au serveur intégré dans la pierre tombale.
    là on serait sur d’avoir un fonctionnement sur le long terme (jusqu’à ce que les composant informatique rendent l’âme, et dans ce cas il faudrait mettre en place une technologie pour de la lecture seul…).
    on peu aussi imaginé une société d’hébergement de contenu spécialement adapté à ce genre de demande (une société lier à des pompes funèbre) avec un abonnement sur 10 ans renouvelable (ou plus). a partir du moment où la famille ne paye plus, on réduit l’espace à une simple biographie réduite.
    On peu imaginé beaucoup de solution.

  9. Et sinon, dans une cinquantaine d’année (pour être large), ça donnera quoi quand le Tags sera has been 🙂 et que nos smartphones ne pourront plus en flasher un seul 8)

  10. @aliba
    “certes mais c’est bien le terme utilisé par les médias et qui sera utilisé par les médias”

    malheureusement oui :((

  11. Une très bonne idée
    Je ne vois pas pourquoi ce droit ne serait accorde au aux célébrités car en tant que civil je me considéré aussi important que eux…
    Ensuite pour ce qui est du serveur, peut être existerait t il une petite solution toute bête:
    Des serveurs seraient spécialement dédiés a ce genre de chose sur chaque territoire.
    Et ces sites ne seraient pas supprimes.
    @quark, on te demande pas d exagérer, ok c est juste un qr code.
    Ensuite tout le monde n a pas un smartphone mais bon dans quelques années ce sera le cas.

  12. Un QR Code ne renvoie pas forcément à un URL comme semblent le penser certains ici…
    Celui mis à disposition sur mon site et mes cartes de visite ne contient que mes coordonnées, du texte, donc.

  13. pff le QR code, encore un truc inventé pour faire cool, mais c’est juste un code barre en moins pratique (suffit qu’un bout soit plus visible pour que ça soit inutile) dans 5 ans on en verra plus 8)

  14. @satmos : Non, pas “juste pour faire cool”, un QR Code peut transmettre jusqu’à près de 4300 caractères, contrairement au code barre qui lui devient ridiculement long à mesure qu’il y a plus de données …

  15. Quelle idée géniale! J’ai trouvé le site pour cette entreprise. http://www.mylegacymemorial.com. Il ressemble à la famille choisit l’information qui est sur ​​le monument et c’est en ligne pour toujours, à partir de votre smartphone et ordinateur à la maison. La FAQ dit que les codes d’adapter des changements technologiques afin que vous serez toujours en mesure d’accéder à la mémoire. LOVE!

  16. http://www.kapsule.be propose un service de Qr-code tombal un peu spécial !

    – Soit le Qr-code est lié à votre blog, facebook, site web,…
    – Soit leur équipe créer carrément une cinématique de vie sur mesure. De quoi voyager le temps encore quelques milliers d’années…

    Contrairement aux Qr-code habituels, ils proposent d’administrer son qr-code à distance et de changer le lien à volonté, le désactiver, ou autre…

  17. Développeur d’une de ces méthodes, je peux attester du succés qu’elle rencontre avec la grande surprise d’avoir de nombreuses personnes qui font éditer leur site d’information de leur vivant !

  18. Après avoir comparer toutes les entreprises vendant ce service je me suis laissé tenté par celui de cette entreprise là
    http://www.scanepitaphe.fr
    J’ai pu choisir la couleur de ma plaque, choisir l’option qui me plaisait en quantité de photos, textes vidéos et musique. J’avais acheté la plaque pour mes grands-parents. Comme toute la famille a beaucoup apprécié j’ai fait évoluée ma formule pour pouvoir ajouter d’autres membres de ma famille. Ainsi pour seulement 36€ supplémentaire par personne en plus et en flashant sur le même QR code dans différents cimetière j’ai pu rattacher différents membre de ma famille.
    Je peux à tous moment modifier le contenu et je trouve ça formidable.

  19. Merci Damien, je viens aussi de me laisser tentée par une plaque chez scanepitaphe, service au top et produit abordable, je vais équiper progressivement différents membres de ma famille

  20. Certains peut-être ne comprennent pas cette idée, mais je la trouve intéressante. Je ne sais pas s’il y aura des gens qui en seront interessés, mais ça sera bien pour ceux qui veulent apprendre davantage sur leurs ancêtres. Au fait plus que j’y pense, plus que je croie que c’est une très bonne idée.

Les commentaires sont fermés.

Mode