Passer au contenu

Pour le père de Linux, Nokia aurait mieux fait de choisir Android

Linus Torvalds est le papa de Linux, et il n’aime pas Windows Phone. Lors d’une interview accordée au journal finlandais Taloussanomat, le bonhomme a déclaré que…

Linus Torvalds est le papa de Linux, et il n’aime pas Windows Phone. Lors d’une interview accordée au journal finlandais Taloussanomat, le bonhomme a déclaré que selon lui, Nokia avait fait le mauvais choix en ne choisissant pas Android. Il impute ce qu’il considère comme une erreur à Stephen Elop, ancien de Microsoft qui a pris les rennes du géant finlandais.

Torvalds a également déclaré qu’il avait les smartphones en horreur. Il a expliqué à Taloussanomat qu’il était bien le possesseur d’un téléphone Android, mais la seule fonctionnalité qui trouvait grâce à ses yeux était la possibilité de consulter ses mails. Le père de Linux a également taclé Microsoft en expliquant que la seule raison pour laquelle Windows marchait dans les foyers est que les utilisateurs s’étaient vus imposer l’OS dans leurs bureaux, et l’ont donc adopté par défaut.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

73 commentaires
  1. “Le père de Linux a également taclé Microsoft en expliquant que la seule raison pour laquelle Windows marchait dans les foyers est que les utilisateurs s’étaient vus imposer l’OS dans leurs bureaux, et l’ont donc adopté par défaut.”

    Et comment a fait Apple alors pour imposer iOS dans les bureaux sous Win ??

    Pas convaincu par son argumentaire, pour une fois.

  2. Moui, je vois mal ma mère gérer les dépendances et les mises à jour sous linux, même Ubuntu…
    Niveau mobile, le salut viendra peut être de l’OS mobile made in Mozilla ?
    Linus et cortex, cortex, corteeex

  3. Mdr… Android est loin d’être beau, fluide et utile.

    Personnellement, j’ai toujours 2 Android que j’utilise plus.. place à mon Windows Phone qui est bien + efficace et rapide !

  4. @Jazzsession : Le monsieur dit que c’est la raison pour laquelle Microsoft a du succès, ca veut pas dire que c’est ce qu’il faut pour avoir du succès………………….

  5. @jaymelbe : La beauté est subjective. Sachant que Android est tellement modulable qu’on peut le faire ressembler à ce que l’on veut, y compris iOS et WP7 euh … argument nul.
    La fluidité est toute relative aux terminaux.
    Loin d’être utile ? J’aimerais savoir en quoi WP7 est plus utile que Android. Vraiment.

    Enfin voilà, débilité du rageux qui c’est finalement jamais de quoi il parle. 🙂

  6. Pour le père de linux, il aurait pu aussi admettre que Nokia avait aussi un magnifique sous Meegoo système le plus linux du marché ! non ?

  7. Je suis assez d’accord avec vous surtout que Android n’est surement pas le Linux des OS mobile !!!
    Le buisness model d’android c’est quand même ramener l’utilisateur le plus possible vers des service google, pour exploiter ces donnés personnelle afin de lui vendre de la publicité toujours plus ciblé !
    Excusez moi mais je prefere le model microsoft qui consiste à payer une licence…
    Et même si il y a aussi le coté service MS on est sur autre chose, sur WP l’ont paramétre un compte google de la même façon qu’un compte Live il n’y a pas tellement de favoritisme sur Android on le sais le client Gmail est bien plus sympathique que les autres…
    Enfin.
    Pour ma part je pense que l’accord entre Nokia et MS et ce qu’il y avais de mieux, on sent de vrais parenaire qui ont le même objectif : conquerir le marché smartphone !
    Si Nokia avait était chez Google ils n’aurait clairement pas ue cette place de choix dans le monde Android ou c’est Samsung qui mène la danse et qui malgré ça cherche tout de même à ce désolidarisé du ‘poid’ Google ! (Bada, Tizen…)

  8. Pour info, ma mère EST sous ubuntu et elle n’a pas besoin de gérer des dépendances, c’est le mythe du “linux est compliqué” qui revient ça ! Pour info, elle s’en sort mieux que quand c’était sous windows …
    Je pense que de nos jours, Ubuntu est plus user friendly que windows et que Linus a raison dans son argumentation car ce n’est pas parce que windows est plus facile qu’il est utilisé, c’est plutot parce que les gensy sont habitué !
    Quand à Mac, c’est le couple marketing/design qui les ont amenés où ils sont. Il faut aussi dire que Mac est aussi basé sur Unix… de plus, tu peux pas comparer iOS à Windows car ils ne sont pas (encore) concurrent, windows 8 risque de changer ça mais en attendant, être sous windows ne t’empêche pas d’avoir iOS par contre tu as un choix à faire entre Mac, windows et linux pour ton desktop.

  9. En même temps, l’avis d’un pauvre type dont le seul mérite est d’avoir dev un copy-pasta du noyau Unix avec l’aide de fans de minix et de le faire évoluer par d’autres … Il fait juste la pub de son noyau (que d’ailleurs android utilise seulement pour émuler une machine java toute pourrie) et méprise tout ce qui est lié à Microsoft.
    Windows phone est efficace, fluide, optimisé … que les fabricants s’impliquent dans wp est une bonne chose.
    Et nokia a bcp amélioré symbian aussi (nokia belle), qui est aujourd’hui largement au niveau d’android (le caalogue d’app en moins) … je ne vois pas ce qu’ils auraient gagné à se googliser.

  10. @Tii sinon tu connais Windows PHONE ??? donc iOS et Windows PHONE sont en concurrence…comme le seront bientôt iOS 6, Windows PHONE 8 et Android Jelly Bean

    y en a qui n’y connaissent rien, et qui parlent… 😡

  11. Tiens, même chose que mon copain du haut. J’ai initié ma mère de 50 ans à Ubuntu il y a 4 mois ( elle a un eee pc). Et bien, elle préfère! C’est super simple d’utilisation pour elle. Elle a juste une application qui se lance automatiquement lorsqu’il y a des mises à jour à faire, elle a juste à valider en cliquant sur un bouton. Je lui ai expliqué le principe, et depuis elle se débrouille toute seule.
    Elle a tout de suite accrochée, en 4 ou 5 jours elle sait comment utiliser Ubuntu.

    Non vraiment ubuntu (pas linux, mais bien ubuntu) est devenu hyper accessible.
    Il est à mes yeux le meilleur OS au monde. Malheureusement Microsoft Office + Antidote et la gestion de MP3 m’ont fait revenir sur Windows 7.

    Concernant les smartphones : je n’ai pas assez longtemps testé les Windows Phone pour juger.
    Pour iOS, c’est un OS parfait pour son smartphone, l’iPhone. Mais malheureusement il est très bloqué…
    Après Android il ne faut pas oublier que l’OS est multi-device, donc pas forcément bien adapté (c’est d’ailleurs ça qui fait la force du combo iOS-iPhone), mais bon, c’est vraiment déroutant le Droid…
    C’est pourquoi je suis retourné sur Bada, avec un téléphone d’il y a 10 ans. Et, à côté de ça, j’ai une tablette Android… #Mylife

  12. @Jazzsession : vous confondez IOS et MacOS. En 1984 avec le McInstosh avait 10 ans d’avance sur … le reste du monde, en fait. Franchement, avant la sortie de Windows XP, Windows était un shell graphique qui se lançait depuis MSDOS (avant Win95 ça n’était même pas toujours automatique).

    De 1985 à 1994, les parts de marché d’Apple ont progressé jusqu’à 13%. Ensuite (effet Windows 95 ?), elles n’ont cessé de baisser jusqu’à 2% de parts de marché seulement en 2001.

    Bon, là en 5 ans Apple aurait “triplé” les parts de marché de MacOS – on reste quand même sous les 10%.

  13. @Geo, euh, tu as regardé les dernières versions d’Ubuntu ? Ça fait un moment qu’il n’y a plus besoin de gérer les dépendances, les mises à jour par l’interface graphique sont aussi simple (si ce n’est plus) que sous windows..
    Je n’aurais aucun problème à le faire utiliser par ma mère, ce sont juste des habitudes (une ergonomie) différentes à prendre. Bref +1 pour Tii.

    Sinon je pense que Linus Torvalds ferait bien de se pencher sur Maemo/Meego/Tizen/Mer/Nemo qui sont de vrais systèmes linux, il y trouverait plus d’intérêt que dans Android à coup sûr.

  14. Que ce soit Windows, Mac ou Linux, dés qu’il y a un souci et que l’OS ne démarre plus, l’utilisateur lambda considère l’ordi comme HS et en achète un autre ou l’envoi en garantie quand c’est possible.

    Vérifié chez plusieurs personnes. Elles tombent sur le cul quand je leur prouve en boutant un Linux avec une clé USB qu’un OS HS ne veut pas dire une machine HS. J’ai récupéré des machine gratos comme ça.

    Reste à installer chez ces personne un OS qui ne s’écroule pas après l’installation de 25 applies.

  15. Quand même, j’hallucine en lisant les commentaires ici. Linux pense que l’hégémonie de Windows s’explique par la réalité de la vente liée: c’est tout à fait défendable et raisonnable, mais certain s’empressent de le qualifier de “rageux”. Wow, vous placez le débat à un niveau vachement haut ! Linus pense que Nokia aurait dû développer son propre OS (manifestement il ne connaît pas Meego ni Maemo) à la place de devenir un simple fabriquant pour MS: vu le succès très relatif de WP7, pourquoi pas.
    Et Linus n’aime pas les smartphones; où avez-vous lu qu’il n’aime pas Nokia ??

    Bref, c’est désespérant.

  16. @tabasco oui merci, dans l’article, il critique l’utilisation de windows aussi, suivi d’un commentaire qui compare iOS à windows, c’était une réponse à ça !
    y’en a qui savent pas lire …

  17. @Tofe : Pouvait pas dire mieux. Entre les gens qui déforment les propos, qui comprennent ce qu’ils veulent ou cherchent la petite bete, c’est assez affolant.

  18. Je devais gérer les dépendances… Il y a plus de 10 ans avec de très vieilles Red Hat. Tout marche tout seul maintenant !

    En tout cas, les commentaires, à part dire “c’est un rageux”, ça vole pas bien haut…

  19. Entre WP7 qui fait de l’Appleomorphisme et Android qui vampirise la définition d’open source, je comprend tout à fait qu’il n’aime pas les smartphones.
    Heureusement que B2G et Tizen avancent.

  20. @tabasco Waow, je vois que ton QI est aussi élevé que ta capacité à lire, je ne faisais que répondre au premier commentaire qui demandais comment Apple a pu imposer iOS dans les bureau sous Win. Bref, parfois, faut savoir à quoi on répond avant d’insulter !
    Bref, ton 😡 tu peux l’appliquer à toi même !
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi Tofe, c’est désespérant…

  21. Sans rire Apple s’est jamais imposé face à Windows sur les bureau il est proche de la part de Linux (Ubuntu en tête).
    Sur le marché des smartphone Apple s’est presque imposé car il est arrivé en premier suivi de près par Androïd. Et c’est toujours le cas Windows mobile est loin de percé.
    Le marché des tablette est au même niveau que celui des smartphone.

    Dans le domaine des OS il est quasi impossible de se faire une place quand on arrive tard. La cause en est les habitudes qui font que les entreprises choisissent ce que l’employé saura utilisé (dépanné?) et qu’inversement le particulier choisit ce qu’il utilise au bureau parce qu’il sait l’utiliser.

    Les seuls exceptions sont les tournant important de la HiTech qui parfois une fois manqué peuvent être très dur à rattrapé suffisamment rapidement. (Windows/RIM avec le mobile)

  22. @Tii on ne doit pas fréquenter les mêmes boîtes car je n’en vois pas des masses de systèmes sous IOS là ou je passe, c’est juste une constatation. Le prix des machines n’est probablement pas étranger.

  23. @thebatman : http://www.bettercallsaul.com/

    Sinon, pour rester dans le sujet, je ne suis pas certain que Torvald critique le choix de Nokia de choisir windows phone pour ses qualités d’OS face à Android.
    Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que nokia a complètement loupé le passage aux smartphone et qu’il devait vite réagir pour assurer la pérennité de l’entreprise.
    Pour moi, peu importe les qualités/défauts des os mobiles, ce choix de nokia est stratégiquement très risqué étant donné que windows est un petit poucet (pour le moment) dans le mobile

  24. @Tofe et darkbeuh : you might be new here, le troll est un sport qui se pratique ici depuis toujours et jusqu’à la fin des temps. C’est ça qui fait la popularité de la zone de commentaires. Si tous les com’ devaient être productifs ce serait d’un ennui.
    Mais je réitère : Android c’est caca ! WP fonctionne, mais Symbian aussi et pourtant sans utiliser de noyau linux. C’est ça qui déplait à Mister Linus, qu’on puisse se passer de son noyau chéri. Et depuis des années, il a démontré son profil de rageux anti-microsoft, ce qui l’a dé-crédibilisé pour bcp de monde.
    Que Linux fonctionne je ne le nie pas (quoi que j’ai eu plus de kernel panic que de bsod ces dernières années) mais ce qui fait la valeur ajoutée des OS, c’est plus le GNU (Richard Stallman) que le noyau.
    Linus n’accepte pas la concurrence et troll, il est logique qu’il y ai des trolls en retour.

  25. @Fabio c’est pas moi qui ait lancé ça, on est loin du compte par contre, je vois de plus en plus d’iMac décorer les bureaux que je visite …

  26. @flemhardiz: les trolls ne me gênent pas (sinon ça ferait longtemps que je ne lirais plus les commentaires ici 😉 ), je tique plutôt sur les attaques personnelles gratuites. Linus est clairement anti-MS, mais pendant de nombreuses années MS lui a donné des tas de raisons de l’être. Ce qui compte, c’est de regarder ses arguments (quand il n’y en a pas, il le dit 🙂 ), et de l’attaquer sur ça s’il y a lieu. Bizarrement ici, personne n’a invalidé son argument de vente liée…
    Linus est évangéliste pour son noyau, ça se comprend. Mais il accepte la concurrence et le troll — il dit d’ailleurs dans l’article qu’il aime bien quand ça bataille.
    Quant à l’argumentaire “WP7 fonctionne, Symbian aussi, Android c’est caca”, euh bon je vais arrêter là 🙂

  27. Il est mignon, mais le jour où un Linux sera aussi simple à utiliser et complet qu’un Windows, aussi maléfique soit-il, je pense que les foyers commenceront à l’adopter.

    En fait à bien y regarder, avec Android qui est probablement la distribution la plus simple (certes très modifiée et mobile), ca se vérifie déjà

    Il faut arrêter de faire des systèmes et des interfaces réservées aux programmeurs ou geeks old-school téméraires, en 2012 avoir une avance technologique ne vaut rien si l’interface tient aussi peu la route ! Appelez des designers un peu, regardez comme ca réussit à Apple

  28. Pour les kikoolol qui se permette de critiquer L.Torvald, faite déjà le millionième de ce que ce gars à fait pour l’informatique et on en reparle après.
    Il a plus de légitimité à critiquer tel ou tel système que vous n’en aurez jamais en toute une vie.

    Et pour info, Mac Osx, Ios, vous croyez que les bases de ces systèmes sont quoi ?
    Alors si aujourd’hui on peut se palucher devant les gens avec nos iphone c’est parceque des mecs comme lui ce sont sortis les doigts du c.. à un moment donné…

    “A laver la tête d’un âne l’on y perd que sa lessive.”

  29. @tofe “Quant à l’argumentaire « WP7 fonctionne, Symbian aussi, Android c’est caca », euh bon je vais arrêter là” >> +1000

  30. @Tii: Le Mac en entreprise, c’est une légende urbaine. T’en as un peu dans les TPE sans services info, et non accés informatique.
    Perso, je fais de l’exploitation grand compte tout les jours, et macOS est de loin l’OS le moins représenté, et l seul à être souvent complètement absent.

    Pour avoir une idée de la pénétration de macOS en entreprise, suffit de regarder la gamme pro: des machines techniquement complètement dépassé, (CPU de 2009…) avec un tarif simplement délirant. Parce qu’en entreprise, l’OS on s’en fout, c’est les applis qui tournent dessus qui sont importante. Souvent, l’utilisateur ne sait même pas quel OS il utilise. C’est assez vrai sur des applis indus avec des bureaux unix publié sur des postes windows, par exemple. Ou même du citrix.
    Après, on voit de temps en temps un commercial faire le mariole avec un macbook pro ou un ipad, mais c’est jamais que du bling bling pour impressionner un client à la rue techniquement, pour faire mode, genre itech.
    Mais ça rejoint ce que tu dis: des imac qui “décorent” des bureaux.

    Pour en revenir à Thorvalds, il n’a rien de rageux dans son post. Il donne sont avis sur les smartphones, qui n’engagent que lui, et sur Nokia, qui est un secret de polichinelle: quand o nest la rue en terme de part de marché, et qu’on frôle la correctionnelle sur le long terme, avec un horizon hyper bouché, on évite de miser sur un OS qui n’a pas fait ses preuves. Quoiqu’on pense de google, ios, wp, symbian, bada, ou autre, le choix intelligent pour vendre des smartphones pour Nokia aurait été Android ICS pour Nokia (et certainement pas Meego, ou un autretruc certainement très bien ,mais encore plus obscur au niveau du sa visibilité sur le public), qui a bien d’autres argument que le soft pour se différencier des Samsung/HTC.

  31. Faut arrêter de dire que WP ne marche pas, c’est clair qu’il lui faut du temps mais ça commence tout juste à payer. Je tiens à signaler que depuis que le Lumia 900 est sortis aux US, il se vend très bien; en Allemagne il approche les 10% de parts de marché, en Russie pareil, en Finlande ça part fort et en Chine Nokia a tjs su y vendre ses téléphones. De plus, un analyste prédis 20% de parts de marché pour 2016. Et on vient tout juste de passer la barre des 100.000 applications et cela en 20 mois. Donc, ce n’est pas parce qu’en France WP a un peu de mal que WP ne se vend pas, on le sait bien, ce pays a toujours eu des goûts très différents de nos pays voisins. Faut également dire que les opérateurs ne font pas vraiment d’effort, mise à part vendre des iPhone et des Android bas de gamme.
    Si déjà aux US et en Chine (deux plus gros marchés), Nokia arrive a prendre une belle part de marché, le pari sera gagné. Pour finir, Nokia n’a pas eu le temps de modifier WP 7.5 a temps (contrat signé avec MS en Février 2011 et v7.5 sortie en octobre 2011) mais a pu le faire sur WP8, donc tout va se jouer sur la fin de l’année et sur 2013.

  32. Ahhhh Linus Jte kiff comme Stallman. Je le dis depuis longtemps Elop a mis nokia dans la merde alors qu il etais déjà super en retard.

    Sinon pour ceux qui disent que linux est moins complet que windows je repondrais qu il le prouve surtout avec tout les projet open source et autre ( hey hey VLC au debut c est quoi comme projet)
    Android même si il récupere des ligne de code n est pas du GNU/linux.
    Si apple a réussis a se réinseré dans le marché suite a son grand badaboum c est grace au soutien de la communauté presse, graphiste enfin tout ses gens qui ont du pognon qui connaissent rien en infos et sont souvent sur l aspect exterieur.

    Sinon oui un système d’exploitation n est pas éternel au vu de toute les merdes que les utilisateurs installent dessus.

  33. @Jazzsession, “Et comment a fait Apple alors pour imposer iOS dans les bureaux sous Win ??”
    iOS n’est pas pour les bureaux, mais OSX (MacOS X), ne pas confondre.
    Apple n’a pas réussi a imposer OSX vraiment, mais à juste réussi via la popularité de iPhone a surtout fidélisé des clients. Sans oublier, l’écosystème particulier d’Apple, ou un client est encouragé vivement à demeurer, la fidélisation. Et la communauté augmente grâce à la l’image d’Apple, qui bien que pour moi à ses cotés obscures.

  34. @edwood

    Je parle de iOS !!!`

    Linus dit que WinPhone s’est imposé a cause du boulot sous Win.

    Mais,beaucoup de boites qui tournent sous Win n’ont pas de winPhone mais ont imposé iOS ! du coup l’argumentaire de Linus ne tient pas.

    J’ai commencé sous Mac au 512k, je connais l’histoire., merci
    J’ai du reste quitteé Apple fin 2011 car l’iOSisation de OSX ne me plait pas.

  35. Pour une personne déclarant avoir les smartphones en horreur, et affirmant ne trouver utile uniquement le fait de pouvoir consulter ses mails, je ne vois pas en quoi Windows Phone est un mauvais choix. Bref, je trouve son avis d’une pertinence plus que limite…

  36. @Jazzsession: non, Linus ne dit pas que WinPhone s’est imposé à cause du boulot sous Win. Il dit que Windows (pour desktop) s’est imposé parce qu’il est installé par défaut, et que Nokia a choisi WinPhone parce que Elop avait des préférences (…) pour MS. Où as-tu lu ce que tu avances ? (traduction anglaise de l’article acceptée :p )

  37. En même tps Android est également installé par défaut. Vous allez me dire que pour les PC, tu peux les acheter sans OS ou les monter soit même, ms jvois mal Mme Michu ( la fameuse), monter seule son PC ou installer son OS.

  38. Ben oui ! T’as un bon iPhone qui pète le marché (grand bien lui fasse) et qui moisit dans son interface, une flopée de smartphones Android en face que aucun ne se ressemble et qui donne au mot Fragmentation tout son sens (de la sombre daube au miniPC dans la poche que t’es heureux de lire tes tweets ou SMS en FullHD son dolby digital stereo avec des mises à jour au bon vouloir du destin si t’es pas un xdadev de sa mère), des Blackberry qui ont loupé le coche, et enfin des Windows Phone qui apporte un vent de fraicheur mais que les gens ils n’aiment pas parce que c’est des méchants.

    Je bosse dans une société où on produit de l’app IOS ou Android, et je roule en HTC Radar Windows Phone ou Nokia Lumia. Parce que le vent de fraicheur de l’UX Metro, ben il fait du bien. Parce que c’est fluide et ça m’emmerde pas avec 12 milliards d’apps qui font la même chose ou inutilement, parce que ça emmerde tout le monde qui ne jure que par les mêmes.

    Essayer c’est goûter. Après on approuve ou pas mais il faut essayer avant de dire des âneries.

  39. Jamais content ce monsieur Torvalds, monsieur n’aime pas Gnome 3, maintenant monsieur n’aime pas Windows Phone, ça sera quoi ensuite ? Monsieur n’aime pas les télévisions Sony ? Et alors ? Qu’il n’en achète pas et laisse chaque consomateur se faire sa propre opinion… Ce n’est pas parce que lui n’aime pas WP que d’autres personnes ne lui trouverons pas un intêret.

  40. @Tofe

    OK, je comprenias pas pk tout le monde me reprenait…. merci.
    J’ai bien relu et en fait c’est moi qui ai mal interprété !
    Sorry

  41. @selimdex: une tablette ou un téléphone n’est pas (encore) considéré comme un matériel “générique”, où on pourrait facilement remplacer le logiciel présent par un autre. Les périphériques, l’architecture ARM, le noyau spécifiquement adapté pour l’occasion indiquent éventuellement que l’OS et le hardware sont intimement liés. Pour un PC, qui est par définition générique, la donne change: le service (l’OS) et le matériel sont deux produits séparés. Lorsque la vente ne dissocie pas les deux (par l’affichage distinct des prix par exemple) et qu’il est quasi impossible de se faire rembourser l’OS, là commence la vente liée. Mais bon, c’est tout un débat…

  42. Le truc fort c’est que Android est multi-plateforme pour les smartphones (Un peut comme W7 et les PC’s), sinon il faut un Android x86 pour aller plus loin, alors que W8 lui sera multi-plateforme… Smartphone / tablette et PC, et même avec un peut de chance, interconnecter avec ces mêmes plateforme pour définir la fameuse version retro du logo Windows ! Et le tout sans problème de vie privée … Bon OK on rajoute les BSOD à la place 😛

  43. En même tps j’ai envi de dire, M.Torvalds est-il bien placé pour faire des analyses de marché? peut importe ce que l’on pense de son OS, on peut pas dire que ce monsieur a su réaliser un business florissant. Dites moi M.Torvalds, combien représente la part de marché de votre OS? je tiens à préciser que je n’ai rien contre Linux ms avant de donner un avis d’analyste financier, ce monsieur devrait peut-être regarder derrière lui.

  44. @diaryscrazyman: justement, il laisse chaque consommateur se faire sa propre opinion… Ce n’est que l’opinion de Linus, pas une loi, hein 🙂

  45. Torvalds est manifestement assez mal placé pour faire des analyses de marchés concernant les smartphones, vu qu’il semble pas y connaître grand chose. Par contre, euh, pour douter du succès de son OS, il faut quand même être excessivement exigeant…

  46. Perso voic mes équipements:

    Sony vaio VPCYS2 sous Cubuntu (linuxien depuis 10 ans)
    Galaxy Nexus ICS 4.0.4
    Tout tourne à merveille, un grand merci à Linus \\o//

  47. Cela parait évident de dire que la vente liée permet à Microsoft de dominer…
    Il faudra du temps pour que Gnu/Linux puisse se battre à Armes égales.
    Sans décision politique d’empêcher cette vente liée, ce moment prendra du retard.
    La bonne nouvelle est que Asus proposera des netbooks sous ubuntu prochainement (qui pourront s’émanciper des contraintes matérielles de microsoft), Dell ouvre 200 magasins en chine en partenariat avec Canonical (ubuntu) et en 2013, Canonical estime que 5% des pc produits dans le monde seront sur ubuntu.
    Pour ceux qui ont des mamans réfractaires à l’informatique, je ne peux que leur conseiller ubuntu qui est l’os le plus “user friendly”. Installer une application c’est 1 clic dans une logithèque, les mises à jour sont centralisées y compris pour les logiciels installés à postériori, pas de gestion d’antivirus, d’antimalware ou de ccleaner, pas de défragmentation ou d’entretien régulier…
    Pour en revenir à la news, Il me parait aussi évident de dire que ce que fait Nokia avec Microsoft est un grand risque et ressemble plus à de la roulette russe que de la stratégie.
    Si WP marche alors ils pourront dire ouf ! et si WP se plante alors Nokia part en premier !
    Ils auraient du faire le choix d’Android en plus de WP mais pas tout miser sur un seul OS qui n’a pas fait ses preuves, c’est une folie !
    Microsoft a également raté le virage smatphone et tablette et Windows 8 va peut être faire hurler dans les chaumières (je parie que les machines sous windows 8 pourront retourner gratuitement sous windows 7) Ils ne sont pas si bien que ça ! Heureusement pour eux ils sont très très riches !! 🙂

  48. obrowny : Je ne pense que MS veuillent avec Windows 8 viser le même marché qu’à la sortie de Windows 7, aujourd’hui les ventes glissent de plus en plus vers l’objet tactile comme les tablettes. La vente de PC de bureau a considérablement diminuer, et si les constructeurs arrivent à sortir pour pas très cher des pc portables hybrides (tactile et souris), la demande va se faire sur ce milieu et Windows 8 est clairement dans cette optique. Pour les entreprises, la plupart sont en entrain de passer sous Windows 7 et quelques une vont surement équiper les employés avec des tablettes sous W8.
    Quand on voit le marché aujourd’hui avec des OS soutenus par des très grosses Entreprises, plus la guerre des brevets qui fait rage, j’ai bcp de mal à croire que Linux réussisse à dépasser les 5% de part de marché.

  49. Pour la vente liée, vous dites n’importe quoi, c’est les constructeurs qui décident de vendre leurs PC sous Windows, si vous n’êtes pas content, ben go boycotter.

    Oublier pas que ce n’est pas la faute à Microsoft, si les constructeurs ne veulent pas installer du linux sur leurs machines.

  50. @selimdex:”j’ai bcp de mal à croire que Linux réussisse à dépasser les 5% de part de marché.”

    Aux dernières nouvelles Linux/Android viens de dépasser les 60% de parts de marchés sur les smartphone et sur les tablettes il serai autour de 35%.

  51. @Yvres : je parlais des PC pas des Smartphones. Et Android n’est pas Linux (même s’ils partagent le noyau).

  52. Quand Tim Cook ou Steve Ballmer critiquent la concurrence est-ce que vous les traitez de rageux ?

    Linus ne parle pas au nom d’une entreprise multinationale, lui, il ne fait qu’exprimer un avis PERSONNEL. Il ne cherche aucunement a imposer son avis a la terre entière.

    Pour ceux qui le prennent pour un guignols ou qui se moquent de la faible part de linux sur pc, je rappel que linux est présent dans 60% des smartphones, un gros tiers des tablettes, la majorité des serveurs web, 90% des plus gros clusters et, de nombreux systèmes embarqués (exemple les drones de l’armée américaine).

    Linus continue a diriger le développement du noyau qu’il a crée, vu le nombre d’entreprises qui ont investis des fortunes dans des projets sous linux et les intérêts en jeu, s’il n’était pas compétent il y a longtemps qu’il aurai été mis à l’écart.

  53. Personnellement et ayant lu tout les commentaires je dirais que mr Linux émet un avis qui avait sa validité il y a 6 mois! Mais la sortie d’ics donne raison à nokia car Android est de plus en plus un os google les fabricants de smartphones s’en aperçoivent de plus en plus et développent des os maisons ou se dirigent vers tizen.
    En fait je crois que dans la négociation nokia-ms ce qui a fait pencher nokia c’est la possibilité de modifier wp7 possibilité qui ne lui était pas donné par Android. En plus une analyse du marché démontre bien qu’à part Samsung qui tire son épingle du jeu grâce à une intégration forte du processus Hardware les autres htc lg motorola surnagent à peine! Il ne faut oublier que nokia a développé beaucoup de produits concurrents à google(maps) analyse qu’elle apporte à m$ le cash en plus.
    La seule chose que je trouve dommageable c’est que nokia délocalise comme les autres ce qui veut dire qu’elle va assurer sa pérennité et faire amortir par ses sous-traitants les fluctuations du marché! Quant au qualité des os une fois la fluidité acquise en fait on voit qu’aujourd’hui tout se joue au niveau des applis et là cela ne dépends pas uniquement du fabricant de l’os d’ou la course à l’échalotte pour acheter des entreprises-applis. Maintenant on est presque revenu à ce qu’était le marché des smartphones avant l’arrivée d’ios c’est à dire du hardware c’est pourquoi nokia perce de nouveau sur tout les marchés il ne manque plus que le backup des smartphones au travers d’un cloud et de récupérer ces données sur n’importe quel os pour que la mue soit complète!

  54. @selimdex: “.. Et Android n’est pas Linux (même s’ils partagent le noyau).”
    Linux ne partage pas le noyau puisqu’il EST le noyau !
    Tu semble confondre Linux et GNU/Linux.

    Je compte Android parmi les linux car il est basé sur un noyau linux.

  55. @lalu : Ce n’et pas aussi simple que ça !
    Quand un constructeur négocie des millions de licences il obtient un prix x de la part de Microsoft. Quand il a des velléité de mettre 5% de son parc sous un autre OS alors Microsoft lui répond : “Pas de problème mais comme tu me prends 5% de licences en moins alors le prix sera de x+20% et si tu n’es pas d’accord alors vas y fait 100% de ta prod en OS alternatif !”
    Les constructeurs n’ont pas vraiment le choix !
    On a vu sur les netbook qui sont sortis sous Gnu/Linux (avec de mauvaises distributions on est d’accord) que Microsoft a vite fait volte face en “offrant” win xp et 7 starter et en bloquant le hardware pour éviter un phagocytage de ses licences premium sous réserve que Gnu/Linux soit dégagé.
    Si les netbooks n’existent plus c’est à cause de ce blocage hardware qui a tué le marché. Quelle que soit la marque, tous les netbooks sont identiques !
    Il est évident que quand tu as 100% du marché OEM des grandes marques tu as quelques moyens de pression.
    D’ailleurs sur le plan professionnel serveur où Microsoft à moins de poids, Dell et HP par exemple ont un support complet d’Ubuntu et dans le cloud où Azure est à la bourre Microsoft lui même supporte Ubuntu et contribue au noyau linux pour son hyperviseur !

  56. @obrowny ton exemple est assez faible, même très faible, parce que c’est normal que plus tu achète, plus tu auras une réduction sur le prix à la pièce et moins tu achète, moins tu auras une réduction dans les prix à la pièce.

    Ensuite pour les netbook j’en connais pas assez pour te répondre.

    Pour les serveurs Microsoft font fort avec Active Directory, d’ailleurs ils ont toujours plus de 50% des parts du marché, si je ne me trompe pas, linux doit être à 25 30%, donc pas loin.

  57. @selimex: (je cite) “Dites moi M.Torvalds, combien représente la part de marché de votre OS? je tiens à préciser que je n’ai rien contre Linux ms avant de donner un avis d’analyste financier, ce monsieur devrait peut-être regarder derrière lui.”
    “son” OS représente la majorité des parts de marchés sur smartphone (contestable si on veut), serveur et supercalculateurs… c’est déjà pas mal, non?

  58. Sans être un adepte de Linus Torvalds, force est d’avouer que l’article du JDG est très mauvais et sort les propos du contexte.

    De toutes les interviews que j’ai pu voir, Linus Torvalds ne se considère jamais en guerre contre Microsoft et est loin de vouloir en prendre la place. Ca ne l’intéresse pas du tout.

    En plus d’être hyper calé dans des tas de domaines (juridiques, informatiques, politiques et économiques), il a toujours eu un franc-parler loin d’être cynique ou offensif.

    A toutes les personnes l’insultant de rageux, je pense que vous pouvez, par méconnaissance, vous retournez vos dires vers vous-mêmes.

  59. @lalu : ok mais quand tu as 100% du marché OEM tu peux te permettre une pression sur les prix extrêmement dissuasive et imposer ton OS. Ceci ne serait pas possible dans un environnement concurrentiel. Un peu comme si tu avais en France 2 FAI un ayant tout le marché et un autre tout petit. Si tu dis à tes clients que les frais de résiliation équivalent à 6 mois d’abonnement et qu’en cas de retour chez eux tu paieras 10 euros de plus, alors tu restes et le petit est mort dans l’oeuf. C’est pour éviter cela que l’ARCEP existe mais là, avec Microsoft qui est à un niveau internationnal c’est dur de leur faire respecter les règles de la concurrence.
    Autre exemple : Quel autre domaine grand public ne propose aucun choix ? tu peux choisir ta voiture, ton téléphone, ton os de téléphone, tes vêtements… Seul l’OS PC ne propose aucun choix ! C’est grâce à une distortion de concurrence.
    Dernier exemple : Si Gnu/Linux a autour de 2% de part de marché, un grand constructeur avec une gamme sous Gnu/linux rafflerait ces 2% de part de marché et sûrement beaucoup plus en offrant de la visibilité à l’OS auprès du grand public. Quel constructeur cracherait sur 2 ou 5% du marché mondial des pc ? A moins que la pression de Microsoft sur les constructeurs soit telle qu’ils n’en ont pas la possibilité… Il y a forcément une distortion de concurrence.
    Allez un post-dernier 😉 Microsoft n’avait pas la mainmise sur les smartphones et les constructeurs se sont tous jetés sur Android (qui est quoi qu’on en dise une distribution linux) Est ce un hasard ?
    Je ne comprends pas la remarque sur Active Directory puisque Gnu/Linux possède LDAP et donc l’un ne fait pas plus fort que l’autre.
    Concernant les serveurs, si les stats sur les serveurs web sont aisées et montrent un avantage à Gnu/Linux, il est très difficile d’avoir des stats fiables sur tous les autres serveurs. Donc je ne connais pas les parts de marché. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé de bonnes stats dessus si tu as des sources je suis preneur 🙂

  60. Un peu de respect pour Linus, les commentaires ne volent pas haut et on est même pas sûr de la traduction (perso ne peux pas lire la source).
    @Geo : ton commentaire est indigne d’un rédacteur, visiblement tu n’as aucune connaissance de Linux pour balancer des énormités comme ça.

  61. @obrowny effectivement ils ont de gros moyens de pression, je ne vais pas dire le contraire, mais selon moi ca fais partie du jeux, après si linux à un réel intérêt pour les constructeurs, je pense qu’ils se débrouilleraient pour faire en sorte de vendre des PC sous linux, enfaîte je pense que Microsoft fait pression et de l’autre côté les constructeurs ne veulent pas se lancer dans des PC sous linux, parce que ok un PC sous linux, mais faut que ça plaise encore.
    Côté serveur je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que pour les serveurs web il y a pas photo c’est majoritairement du linux, par contre pour une entreprise qui a un compte pour chaque employé, une boite mail, des fichiers personnels à gérer, je reste persuadé que Microsoft est majoritaire utilisé, je le vois même dans mon entourage, où je suis en apprentissage c’est du Microsoft, j’ai un ami qui fait des installations à 80% c’est des produits Microsoft.

    Pour finir, je suis comme toi jamais trouvé de bonne stats, mais ce qui ressort souvent c’est que linux augmente régulièrement dans ce secteur.

  62. Bas il est chauvin, il voulait que la marque de son pays Nokia marche bien c’est normal, mais c’est sûr qu’avec windows… Si les gens ont le choix c’est certains qu’il ne vont pas prendre du microsoft, ils en souffre assez comme ça sur leurs PCs.

  63. Une chose est sûre tout ceux qui crachent sur WP7 ne l’ont tout simplement jamais testé…
    Car essayez le et vous verrez que pour un OS mobile, il est très bien. Seule ombre au tableau l’utilisation de zune.

    Android est très bien, si tu aimes bidouiller/chercher car sa force est que tu peux faire presque ce que tu veux, mais du coup c’est pas toujours très clair et intuitif pour trouver les réglages.

    IOS est très bien, (troll on)mais ça reste le bébé de SATAN^^ (troll off)

    Bref on a à l’heure actuelle des OS mobile très intéressant, tous ayant leur qualités par rapport aux autres. Après ce n’est qu’une question de goût utilisateur.

    Ceux qui veulent un tel SUPRA simple à utiliser HYPER intuitif –> WP7
    Ceux qui veulent un tel ULTRA sophistiqué en matière de possibilités –> ANDROID
    Ceux qui veulent PLEIN d’applis(souvent inutile), des jeux, et un tel à la mode –> IOS

    Juste pour info mon parcours mobile –> Iphone 3G –> N97 mini –> XPeria Arc –> Lumia 800 (j’aurai aimer tester du TIZEN, BADA ou autre, pour avoir un avis complet sur la chose)

    Bah vraiment je fût super surpris d’apprécier autant un produit MS.
    +++

Les commentaires sont fermés.

Mode