Passer au contenu

Les drones de l’US Air Force désormais sous Linux

Avant, le système de pilotage des drones VTOL (vertical take-off and landing, ces drones qui décollent à la verticale), était sous Windows. Mais c’est de l’histoire…

Avant, le système de pilotage des drones VTOL (vertical take-off and landing, ces drones qui décollent à la verticale), était sous Windows. Mais c’est de l’histoire ancienne. L’US Air Force vient en effet de signer un contrat de 27,9 millions de dollars avec la division Intelligence and Information Systems de Raytheon pour faire tourner ses drones… sous Linux. Cela fait suite à un premier contrat signé pour un premier équipement Linux pour 5,2 millions de dollars.

N’allez tout de même pas imaginer que l’US Air Force a signé ce contrat car les ingénieurs sont des adeptes de Linux. En réalité, l’US Air Force a eu quelques soucis avec Windows. En septembre 2011, le système de navigation des drones, tournant alors sous Windows, a été infecté par un Malware provenant d’un disque dur externe. Les responsables de l’US Air Force ont donc décidé de changer radicalement leur système de navigation, pas assez sécurisé selon eux. L’US Air Force se débarrasse donc de Windows pour Linux, sans préciser quelle distribution Linux avait été choisie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Des drones sous WindO ??? Ils avaient pas peur du tir amis ou de l’explosion intempestive ? Oo, heureusement pour eux Linux est là.

  2. Mdr en pleine attaque ennemi dans les airs “Critical error ! Windows need to restart !” LOL
    Ubuntu peut-être ? mdr

  3. On voit qu’ils n’y connaissent rien… Bien que je sois un adepte de Linux, ce n’est pas ce système que j’aurai choisi. Mieux vaut se tourner vers MINIX : plus stable, et plus léger !

  4. +1 MDR carrément ils prenaient des noobs pour leeur programmer leur truc militaire… dis donc alors j’espère quand même que dans le monde les CENTRALES NUCLEAIRES, LES CODES MISSILES ETC. ne sont PAS sous Windows !!!!……

    nan sérieux là des fois ….

  5. Et sinon il s’excuse après une bavure, parceque la semaine dernière il n’y a eu que 97 morts civils, mais bon çà n’intéresse personne

  6. Linux ? c’est quoi ? j’ai regardé dans la part des marchés des OS j’ai vu < 1%, normal ça semble plus sécurisé, personne l'utilise.

    Sinon Android c'est quoi comme noyau ? et c'est quelle OS mobile qui contient le plus de virus ? 😉

    1. 95% des super-ordinateurs sous Linux, les 5% c’est des systèmes UNIX comme BSD, 0 de super-ordinateurs sous Windows en 2015, la NASA, le CERN utilisent Linux, Les gigantesques parcs de serveurs des grandes entreprises comme Google, Facebook ou Amazon fonctionnent tous sous Linux, les systèmes embarqué, comme ta Box, utilisent sûrement Linux, Les grands studios de Hollywood utilisent des fermes de calcul GNU/Linux pour leurs images de synthèse, et les grands blockbusters comme Le Monde de Nemo, l’Âge de Glace ou Avatar ont été réalisés avec des outils libres comme Blender, GIMP ou Inkscape.

  7. Moi qui pensait que les systèmes de sécurité devaient être super protégés chez eux, un simple malware dans un DD externe? Et bien…

    La séquence dans southpark le film ou le général “tue” Bill Gates car windows 98 plante est assez réaliste de la situation en faite :p

  8. Ca dépend tout simplement de la compagnie qui leur effectue la prestation.
    Si la compagnie qui a développé les drones ont pris direct Windows pour une gestion de couts et réussir les concours pour montrer la compagnie moins chèee…. tout s’explique.

  9. Azerty
    12 juin, 2012, 10:35 #3
    On voit qu’ils n’y connaissent rien… Bien que je sois un adepte de Linux, ce n’est pas ce système que j’aurai choisi. Mieux vaut se tourner vers MINIX : plus stable, et plus léger !
    ———————————————————————————————-
    minix ? ce serait pas ce petit os qui avait été conçu pour des démo/tp dans certaine université il fut un temps ? et qui a servit de base à torvald pour concevoir linux ?

  10. Ce ne sont pas les windows et linux que vous utilisez sur vos ordinateurs.
    Ce sont des versions dédiées à l’embarqué qui ont bon nombre de spécificités.
    Donc ne comparez pas à ce que vous connaissez. 😉

  11. Le choix de Windaube m’a fait sauter au plafond, mais Linux ne me parait pas non plus très approprié.
    Je ne sais pas ce que doit faire ce système, mais un OS temps réel est peut-être plus adapté ! ! !
    et question sécurité, autant passer tout de suite à free/net/open BSD

  12. @eodias ‘un simple malware dans un DD externe?’

    Stuxnet.

    Fais tes recherches et vois comment il s’est propagé. Avec un virus pareil, il aurait fallu des capotes sur tous les ports IO de chaque ordinateur 😀

  13. …ils ont certain choisi un linux orienté temps réel et non pas un simple ubuntu ou autre.

    Pareil pour Windows ça devait être du Windows CE comme sur presque tous les distributeurs de billet, borne de contrôle ticket, etc…

  14. Mise a jour reussie redemarrer voila le soucis, Par contre contre ca va la securite un disque dur externe normal je voi pas le soucis faut etre c..

    Linux avec un noyau recompiler c sur ca marche bon faut pas que le demon pour le moteur s’arrete

  15. azerty lol , celui ki croyait plus en savoir que tous les meilleurs informaticien des us.
    Envoie ta proposition d utiliser minix mdr
    ah y en a, ils se prennent pas pour des merdes.
    Pourquoi tu leur propose pas de t embaucher MON GARS,
    t as raison il sy connaissent rien , c est toi le meilleur

  16. @Sébastien Linus Torvalds s’est effectivement inspiré de MINIX 1.0 pour concevoir Linux, bien que ce soit un sujet à controverse dans le monde du libre…
    MINIX est un système à vocation éducative, de par sa faible taille (moins de 10’000 lignes de code en mode noyau), ce qui contribue au passage à sa stabilité : je le considère plus stable que Linux et les BSD… mais pour le comprendre, il faut soit même développer un OS 😳

  17. @jo L’agressivité et l’arrogance sont les signes d’un malaise, révélant un trouble de la personnalité (et pour le coup, ce n’est pas moi qui le dit…).
    Ta thérapie :
    1. Fous toi une claque.
    2. Vas voir un psy.
    3. Apprends l’ASM, le C, et l’architecture des OS.
    4. Développe un OS.
    4. Reviens me voir : on sera à armes égales !

  18. Bah… la distribution… c’est facile à deviner !
    C’est sûr que c’est une Ubuntu Desktop avec bureau 3D et tout et tout… sinon comment ils feraient pour voir où ils vont les petits Oompa-Loompas qui sont cachés à l’intérieur ?! 😀

  19. @the_babou Les BSD sont certes plus stables que Linux, mais ne sont pas exempts de défauts. Ils sont lourds… notamment !
    Ensuite, le passage à un système temps réel n’est pas la meilleure option : ce sont des drones de combat. Je suppose que ce qui y seront confrontés voudront les descendre (physiquement parlant, ou informatiquement parlant). Un micro-noyau est généralement plus sur (moins il y a de code en mode noyau, mieux tu te portes) 😳 mais ça ne veut pas dire que c’est invulnérable… ! Nuance ! 8)

  20. rien qu a dire ‘ils n y connaissent rien , je sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis.
    C est pour ca je dis tu te prend pas pour une merde
    et puis woooow , tu developee des OS ? T es une bete mon gars, t es mon exemple

  21. @jo Pour revenir à ta question, je ne prétends pas être le meilleur… seulement j’ouvre ma gueule seulement quand je sais de quoi je parle ! Tu devrais en faire autant… 😉

  22. moi c clair j ai pas le niveau mais les gars qui ont pris cette decision c ets kil y des raison (ecocomique et strategiques)

  23. @jo Choisir Windows : oui, ils n’y connaissent rien… Mais je préfère arrêter de discuter avec quelqu’un qui ne saura m’avancer aucun argument, et se contentera de me dire : “ils sont meilleurs que toi” !

  24. On voit que beaucoup parlent sans rien connaître aux appareils de ce type. Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul système qui tourne dessus, mais un grand nombre, communicant entre eux sur plusieurs types de réseaux (série, Ethernet le plus souvent en UDP avec des protocoles dédiés). Les équipements sont supervisés par des carte tournant sur des systèmes temps-réel, le plus souvent sur VxWorks. Ces superviseurs sont épaulé par des système plus conventionnels qui permettent par exemple de stocker les vidéos enregistrées et c’est de ceux-là dont il s’agit.

  25. @Azerty “Choisir Windows : oui, ils n’y connaissent rien …” facile à dire quand on ne connait pas le contexte ! Après la partie Windows ne devait pas être sur un système critique et puis passer sous Linux je veux bien mais quand je vois que c’est Raytheon qui le fait ça ne présage rien de bon et ça sent le copinage à plein nez vu les sommes amputée pour le “portage” (ps je sais de quoi je parle j’ai bossé longtemps avec et pour Raytheon)
    Et ce n’est pas parce que t’as lu ce bouquin : http://www.amazon.fr/Syst%C3%A8mes-dexploitation-3%C3%A8me-Andrew-Tanenbaum/dp/2744072990 là qu’il faut la ramener comme ça non plus ! Et pour ta gouverne MINIX n’est pas très performant à cause de son archi en micro-noyaux certes c’est facile à rentrer dedans par contre d’où son utilité en université. S’ils avaient vraiment besoin d’un noyaux minimaliste ils auraient pris (ça n’engage que moi) du VxWorks plutôt mais encore une fois ne connaissant pas le contexte dans lequel Linux va intervenir …

  26. Et aussi on trouve les système RT sur les missiles ou fusées alors dans un drone je ne vois pas ce qui dérange mais apparemment t’es un peux fâché avec l’aéronautique !

  27. @johncool “Et micro-noyaux ou noyaux monolithiques, face à une rocket ça change pas grand chose”… Trois fois rien, juste un drone de bousillé ! Et oui, ton micro-noyau changeant moins souvent de contexte (normalement…), ça gagne en stabilité et en rapidité… Alors certes, c’est pas la µs économisée qui vas lui éviter de prendre une roquette en pleine tronche, mais quand on parle de matériel militaire, la sécurité est une question primordiale (il me semble…)…

  28. @Seb Alors toi, tu me fais rire. Sans plaisanter, je me suis bien marré en lisant tes post ! T’as raison, j’ai lu ce bouquin… et je me la ramène 8)

  29. @Seb Pour ta gouverne, les micro-noyau sont moins performant sur x86 (plus performants sur des architectures moins “brouillons”, comme le PowerPC)… d’ou l’apparition des noyaux hybrides ! Néanmoins, ils sont plus stables, et c’est ce qui compte, quand des vies sont en jeu : le matériel militaire étant fait pour tuer, s’il part en sucette… je fais pas de dessin ! 😉

  30. @johncool Le fait qu’un OS supporte le matériel dernier cri n’en fait pas un très bon OS pour autant ! MorphOS est par exemple un très bon OS… sur PowerPC…

  31. Si vous googlez “linux temps réel” vous tomberez sur des articles datant de 2000 expliquant ce qu’est linuxRT.

    Comme quoi linux dans l’embarqué c’est pas nouveau !

  32. @Azerty hummm plus stable et dans quel contexte, en plus le problème des micro-noyaux ce sont les COM IPC qui induisent justement beaucoup de changement de contexte.
    Enfin va falloir m’expliquer pourquoi on trouve autant de noyaux temps réel dans l’aéronautique et justement pas de micro-noyaux … Puisque VxWorks est très stable justement.
    De plus, bien souvent sur ce genre de système tu bosses avec des solutions dédiés pour éviter d’avoir plein de fonctionnalités qui ne servent à rien.
    Et au fait le noyau NT est un noyau hybride et aussi pour avoir des tests de perf (je te l’accorde, il y a longtemps) entre MINIX et un noyau UNIX sur du POWER PC, le MINIX était toujours plus lent (contexte militaire).

  33. Faudrait voir a regrouper les post quand même Azerty…
    Sinon vis a vis du sujet, ils ont probablement utilisé Windows Me. Après tout, je vois pas pourquoi vous vous prenez tant le chou sur la stabilité de l’os : c’est pas important que ça plante, tant que ça tombe et que ça pete quelque chose, tout vas bien…

  34. @Seb S’ils utilisent des noyau temps-réel en aéronautique, c’est parcequ’il n’y a pas de contrainte extérieure ! Les systèmes sont clos… ce n’est pas le cas d’un drone : alors que les pilotes communiquent via radio, le drone reçoit des commandes… c’est complètement différent (dans un cas, le système est ouvert sur l’extérieur, dans l’autre cas, non) !

  35. Les systèmes temps réel sont adapté pour les temps de réponse les plus court possible. C’est vrai, d’où leur utilisation en dans l’aéronautique, seulement les systèmes à temps réel ne sont adapté que pour les calcul prévu dans leur programmation, donc effectivement je doute qu’ils soivent adapté, vue que ça doit rencontrer beaucoup trop de cas non prévisible. Remarque il embarque pas d’IA, donc d’un autre côté je suis pas sure.

    Pour la fiabilité, par contre la je suis sure, les noyaux monolithiques sont moins fiable. L’un des objectifs des micro-noyaux c’est d’éviter les crash complet du système, même en cas de crash du driver, vue qu’un max de choses tourne hors de l’espace noyau, et peut donc être facilement redémarré, en des temps tout à fait acceptable (notamment dans le cas d’un drone de combat).

  36. Je n’ai jamais dit que les micro-noyaux étaient pourris mais seulement que leur utilisation n’est pas si évidente notamment à cause des drivers en espace utilisateur …
    Ensuite on ne connait pas le contexte dans lequel ils utlitsaient Windows donc dire qu’ils n’y connaissent rien c’est un peu vite dit !
    Enfin un avion n’est pas un systèmes clos et même dans les noyaux RT il y a des interruptions ce que je sache sinon je ne vous dis pas le “bordel” sur les avions 😉

    PS:Le but dans un drône est de ne pas redémarré !!! c’est pour ça que généralement les cycles de développement sont extrénement long.

  37. Faut lire un peu l’info en détail. En regardant les articles de la presse américaine, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un contrat pour 168 drones type VTOL (le truc en photo). Autrement dit rien ne change sur les centaines de drones en utilisation au moyen orient ou ailleurs.

    Ce qui veut dire que grâce à Win XP (il semblerait que ce soit la version embarquée dans les drones), Microsoft continuera de permettre à l’armée américaine de surveiller et tuer nombre d’êtres humains, parfois innocents.

    Quand je vois azerty et d’autres s’extasier sur l’efficacité prometteuse en terme de kill ratio de la future distrib (d’ailleurs il s’agira d’une distrib spécialisée made in us navy, violant “ouvertement” la GPL), je suis ravi de voir qu’au fil des commentaires ils ont déjà trois ou quatre propositions majeures “d’amélioration” pour permettre à ces saloperies d’être encore plus efficace.

    Ben moi je préférerais que TOUS les drones US soient sous windows 95 beta 1 et qu’ils restent cloués au sol. Je garde mes bonnes idées sur l’optimisation d’une architecture OS (moi aussi je suis payé pour ça) pour une entreprise qui ne tue personne.

  38. @pakalatak: Les américains en Iran ? Tu confonds pas avec les soviétiques en Afghanistan par hasard ?

Les commentaires sont fermés.

Mode