Passer au contenu

Le Royaume-Uni va-t-il se lancer à la chasse aux trolls ?

Le Troll ne sera-t-il plus qu’un lointain souvenir au Royaume-Uni ? C’est ce que laisse penser cette proposition de loi sur la diffamation qui sera débattue…

Le Troll ne sera-t-il plus qu’un lointain souvenir au Royaume-Uni ? C’est ce que laisse penser cette proposition de loi sur la diffamation qui sera débattue à la chambre des communes britannique et qui vise à éradiquer ce phénomène. En effet, les gestionnaires de sites internet pourront, en cas d’adoption de la loi, identifier les internautes responsables harcèlement en ligne sur les commentaires ou les forums.

Le but est d’éviter de coûteux frais de justice. A l’heure actuelle, les victimes de harcèlements en ligne doivent enclencher une action en justice pour que le coupable soit identifié, une opération coûteuse, mais également très longue. La justice Britannique a dernièrement connu un exemple de trolleur retrouvé et condamné pour ses propos sur le web.

L’approche que nous proposons sous-entend que les responsables des sites ont une défense contre les accusations de diffamation aussi longtemps qu’ils se conforment à une procédure aidant à identifier les auteurs des propos présumés diffamatoires

déclare Kenneth Clarke, secrétaire à la Justice. Le but est également de faire diminuer le cas de diffamation, harcèlement ou de troll en ligne, les contrevenants étant rapidement identifiés.

Les webmasters sont en principe responsable en tant qu’éditeurs pour tout ce qui apparait sur leurs sites web, même si le contenu est souvent déterminé par les utilisateurs. Mais la plupart d’entre eux ne sont pas en position de savoir si le contenu publié est diffamatoire ou non et bien souvent, confrontés à une plainte, ils retirent immédiatement le contenu litigieux

rajoute Kenneth Clarke. Mais faire une loi pour empêcher le troll ou la diffamation sur internet pourrait avoir des conséquences sur l’atteinte à la vie privée, selon Privacy International :

Une grande partie du contenu posté par les trolls du Web n’est pas réellement diffamatoire, et peut constituer un harcèlement, une violation de la vie privée ou tout simplement une remarque désagréable, mais légalement exprimée

La proposition de loi sera bientôt débattue dans la chambre des communes britannique pour savoir si oui ou non, le trolleur doit être identifié.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je trouve ça plutôt convenable comme approche, ça permet de calmer les gens en aval.

    Puis bon, j’ose espérer qu’ils sauront dissocier le troll inoffensif et le couillon qui veut juste nuire autour de lui.

  2. Bah, des fois quand je lis 9gag, je me dis que les photos un peu gênantes de certains anonymes qui sont reprises sans cesses dans les mèmes doivent finir par taper sur les nerfs des concernés.

    Du coup je comprendrais qu’il y ait des désespérés.

    Cela serais ce l’une des applications de cette loi?

    PS : rip over attached gf

  3. @ Simvetanylen Tu ne pourras jamais empêcher qu’une photo, aussi banale soit elle, devienne virale Et une fois que c’est fait c’est inarrêtable, il faut juste attendre que le temps passe et que les gens se lassent.
    Encore une tentative vouée à l’echec pour contrôler internet 8)

  4. Me semble une loi stupide et liberticide ya déjà plusieurs façons de modérer les trolls.
    partants pour troquerotre vie privée en échange de moins de trolls ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode