Passer au contenu

Une connexion dans les avions chez Air France et KLM en 2013 !

On y arrive, on y arrive… Après la SNCF sur certains trains, Air France et KLM lancent, en partenariat avec Panasonic Avionics, un projet conjoint de…

On y arrive, on y arrive… Après la SNCF sur certains trains, Air France et KLM lancent, en partenariat avec Panasonic Avionics, un projet conjoint de connectivité à bord de leurs vols long-courriers dont l’expérimentation commencera début 2013 ! La phase d’expérimentation sera mise en œuvre sur deux Boeing 777-300, un pour chacune des deux compagnies. Durant cette période, les utilisateurs pourront se connecter à internet pour un montant forfaitaire (non communiqué), quelle que soit leur classe de voyage, via leur téléphone, leur ordinateur portable ou leur tablette.

Ce projet proposera à terme aux clients de rester connectés dans le monde entier à travers l’envoi de SMS ou d’e-mails, une connexion internet et plus tard grâce à la transmission en direct d’émissions de télévision. Un site en vol dédié permettra également d’accéder gratuitement à de nombreux services : actualités, chaînes de télévision, informations sur la compagnie ainsi qu’un guide des destinations et une offre unique de magazines en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. payant en plus du prix du billet? Pour vraiment cartoucher le consommateur, faudrait l’intégrer dans le prix du billet, sa passe quasiment de manière transparente, sa rentabilise plus et sa permet de réduire les coûts.

  2. Air France > PANASONIC ?? WTF. à l’heure où on prone le “acheter français”…Une société française propose un produit similaire, en service depuis 2008. Il n’y a que les compagnies Arabes qui l’utilisent pour le moment.

  3. rhoooo merci yo94 tu sais ça existe aussi depuis un bon moment aux US, mais là on parle de Air France, d’un test grandeur nature qui concerne INTERNET et le CP si tu sais suivre le lien date justement d’aujourd’hui… Encore un commentaire inutile de ta part où je me trompe ?

  4. @Greg : Merci, je sais lire 🙂 Mais sur mon lien, on parle aussi d’AirFrance et de la possibilité d’envoyer ou de recevoir des appels, des SMS, et e-mail!
    Dans ton article, la seul nouveauté, c’est l’évolution de cette techno, vers d’autres services.
    Alors OK, c’est du TROLL de base que j’ai fait, désolé de t’avoir touché 😛
    Et oui, je sais que ça existe depuis plusieurs années dans d’autres compagnies aériennes, merci 😉

  5. Des commentaires inutiles, il y en a plein alors, nan???
    Parce que là, c’est bien en rapport avec l’article!
    Me trompé-je??

  6. ETHIAD et EMIRATES proposent déjà ça depuis plusieurs année sur des A330-A340 et A380. L’A350 sera également équipé en option du systeme. SMS, voix, mail, tout passe. Noter que c’est un français qui a conçut et construit l’équipement.
    Le prix du billet reste le même pour les classes affaire, sinon il faut débourser un supplément en échange d’une clé.

  7. Déjà disponible sur plusieurs compagnies américaines depuis un certain temps. Disponible pour $20 de mémoire sur les vols domestiques US, c’est pas extrêmement rapide mais ça dépanne bien.

  8. Quand tu vois que l’hôtesse t’agresse si t’as un mobile ou même un e-livre allumé, que ça fait des interférences etc.
    Après ils te demandent de payer pour surfer… super logique.
    Le seul intérêt de l’interdiction c’est d’avoir des avions calme sans avoir les 40 appels de ton voisin très important chef de service chez X.

  9. A termes ils vont nous enlever les écrans des sieges et prétextant qu’on peut tres bien tout recevoir sur notre téléphone/tablette. Apres tout, ils ferront de sacrés économies avec, vu qu’on vire les écrans mais aussi toute la bibliotheque qui va avec et qui doit couter assez cher en license chaque année (film/musique)

  10. @ pakalatak, tu n’imagines pas les correctifs qu’il a fallut faire sur les bus type AFDX depuis que les gens mal éduqués embarquent des GSM sous tension dans les avions.
    Des erreurs sur les tronçons centraux, sur les fadecs, sur les e-bay…tout ça imputable aux perturbation radio sur la bande 900-2000MHz. Entre les commandes moteurs éronnées (moteur qui reste bloqué quelque seconde sur le dernier ordre reçu faute de paquet de contrôle valide, flap et spoiler incontrôlable le temps que tout les CRC soient démellés…et j’en passe).

    Les systèmes permettant d’avoir le mobile à l’intérieur de la cabine sont dimensionnés pour. Déjà les antennes, (leaky line qui courent dans les sealing), forcent les équipements radio communiquant à se logger sur le systeme de l’avion, et envoie des requêtes basse puissance. Ensuite un autre systeme dit “brouilleur” dissuade les appareils embarqués de se connecter à des émetteurs “hors de l’avion” grace à des trames précise sur les canaux non utilisés en interne.

    du coup, ton mobile se connecte uniquement au système de l’avion, en basse puissance d’émission, et non en envoyant des diracs pleine puissance pour aller chopper le point d’accès distant, ou pire, 10km plus bas.

    le wifi et le bluetooth ne pose aucun problème, les puissances considérées sont assez basse pour ne pas interférer sur les bus interne de l’avion.

  11. Et sinon, avec Norwegian Airlines, c’est déjà dispo depuis au moins décembre 2011 et c’est (en tous cas c’était) gratuit!

Les commentaires sont fermés.

Mode