Passer au contenu

Laissez tomber les jeux-vidéos : voici le RLMFPSPG

“Un marathon d’horreur”, voici comment les concepteurs même de ce projet qualifient Patient 0. Evidemment, il est ici question de zombies, de survivalisme et de gros…

“Un marathon d’horreur”, voici comment les concepteurs même de ce projet qualifient Patient 0. Evidemment, il est ici question de zombies, de survivalisme et de gros calibres dans cette simulation grandeur nature d’invasion de cadavres réanimés.

Nous avions déjà fait état de ce genre de manifestations à travers le monde par le passé. Là où Patient 0 se démarque, c’est véritablement dans les moyens mis en place pour immerger les participants (mais aussi les spectateurs) dans l’angoisse d’une ville infectée.

L’action se déroulera le 31 Octobre (Halloween pour les anglo-saxons) prochain à Melbourne en Australie.

Patient 0 veut initier un nouveau genre : le Real Life Multiplayer First Person Shooter Role Playing Game. Autrement dit, un simulateur en condition réelles de jeu de rôle en vue subjective.

Le décor : un abattoir désaffecté, une courbe d’expérience jalonnée de puzzles, d’énigmes à résoudre et d’informations à récupérer. Mais l’équipe derrière le projet ne s’est pas contentée de planter un décor rigoureux derrière Patient 0.

Pour un maximum de réalisme, les répliques de M4 (ce fusil d’assaut proche du M16 des Marines américains), seront équipées d’un dispositif son et lumières complexe afin de retranscrire le plus fidèlement possible déflagrations, éclairs de balles et recul de l’arme. Les projectiles ont une portée de 70 mètres dans un rayon de 15 centimètres. Que les puristes se rassurent, les concepteurs ont l’intention d’améliorer encore un peu la précision des “armes” ainsi que leur portée conformément aux souhaits de IRL Shooter :

Il n’appartiendra qu’à vous de tirer correctement

Pour un peu plus d’immersion, chaque “arme” sera équipée d’une module sans-fil afin d’être en permanence connectée à un ordinateur qui décomptera nombre de munitions, tirs à la tête, nombre de recharges ou encore les inévitables “tirs amis”.

Non sans rappeler la série Dead Set, de nombreuses caméras filmeront la partie et retransmettront en streaming le carnage le périple des participants pour le plus grand plaisir des internautes.

La jeune start-up a pu financer ce projet à l’aide d’un des modèles économiques à succès du moment : le “crowd funding”. C’est donc sur le site Pozible que IRL Shooter souhaite lever plus de 30 000 dollars (22 030 dollars à l’heure actuelle, en moins de cinq jours). La campagne de levée de fonds se termine en août, si l’objectif des 30 000 dollars est atteint, ceux qui pré-commanderont leur ticket d’entrée se verront offrir un casque surmonté d’une caméra HD à l’aide de laquelle ils pourront revoir leur partie.

L’évènement durera un mois à compter du 31 Octobre 2012. Si vous êtes dans les environs de Melbourne, sachez qu’un ticket coûte 100 dollars sur le site Pozible et 125 dollars durant l’évènement.

Les membres de la start up annoncent la couleur :

“Vous aurez les tripes en lambeaux…” littéralement peut être.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. “chaque sera équipé d’une module sans-fil”
    => Chaque (arme) sera équipéE d’UN module sans-fil.

    Sinon sympa comme concept! A quand en France? 🙂

  2. Pas mal, j’espère que ce sera un vrai jeu type survival horreur, avec de bonne énigmes à résoudre et pas une banale partie de airsoft… à quand la même chose en france ?

  3. Hate que tout cela s’exporte en France pour de bon !
    Reste plus qu’à choisir le(s) bon coéquipier(s) et c’est parti !!

    ” GRENAAAAADE ! “

  4. Si on a droit aux retransmissions gratuites en stream (avec pub toussa toussa comme pour l’e-sport quoi), je sens qu’on peut passer de bonnes soirées à regarder les autres se faire éclater ;).

  5. J’imagine le scénario de film d’horreur.

    Les joueurs croient participer à un évènement de simulation avec des armes factices, mais ce seront en fait de vraies armes.
    Ils seront bluffés par le réalisme des morts … avant de se rendre compte que c’est en fait un horrible et réel cauchemar … et tout sera filmé et diffusé !

  6. Pour info, ils n’ont pas réunis 30.000$ mais 22.030$.
    La camera HD ne sera offerte SEULEMENT s’ils atteignent les 30.000$ de dons.

  7. Habitant à Melbourne, je vais sûrement prendre ma place, je vous tiendrai au courant ou même partagerai ma vidéo 😉

  8. Je n’ai pas compris “Les projectiles ont une portée de 70 mètres dans un rayon de 15 centimètres”. Quelqu’un pourrait m’expliquer ? 😕
    Ca a l’air bien fun en tout cas.

  9. Rohhhhhhhh me faut une poupée toute défoncé comme celle la…….. Rah le lieu il dechirerai pour un tit shooting strobist…..
    Ca me donne des envies 😀

  10. Ce truc à l’air juste TROP COOL ! Ça serait un super concept pour concurrencer les lasers games avec nettement plus de réalisme… 🙂

  11. C’est vrai que c’est abusé de présenter ça comme un truc nouveau : les GN (jeux de Rôle Grandeur Nature) existent depuis bien longtemps et certaines parties sont superbement scénarisées !!!!!

    en tout cas c’est sympa de mettre autant de moyen dans un tel projet ….. je regrette de ne pas être à Melbourne 🙁

  12. @sammmmh “C’est vrai que c’est abusé de présenter ça comme un truc nouveau : les GN (jeux de Rôle Grandeur Nature) existent depuis bien longtemps et certaines parties sont superbement scénarisées !!!!!”

    Article : “Nous avions déjà fait état de ce genre de manifestations à travers le monde par le passé.”

  13. je trouve ca super MAIS : comment ca se passe quand on se fait toucher ? quamd on meur ? mais j’aime le concept

  14. Bonjour,

    Oui effectivement, ça semble bien sympa (jusqu’au jour où un fondu viendra avec une vrai arme et on accusera tout de suite ce type de divertissement d’engendrer la violence… hélas !).

    Par contre la nouveauté du concept, je doute un peu…. comme lui dans les commentaires, ça ressemble beaucoup à un jeu de rôle grandeur nature… peut-être que la nouveauté réside dans l’utilisation des armes, capables de compter les dégâts ?

    J’espère bien que la retransmission de cet évènement sera accessible.

  15. Il y a une faute, ce n’est pas un abattoir xD

    Et sinon, tuer des zombies dans le décor de Grave Encounters… j’en ai des frissons rien qu’en combinant les deux dans ma tête !

Les commentaires sont fermés.

Mode