Passer au contenu

Facebook : une forte abstention lors du vote virtuel

Souvenez-vous, Facebook avait appelé ses citoyens virtuels aux urnes du 1er au 8 juin dernier pour leur permettre de choisir entre les nouvelles conditions d’utilisations et…

Souvenez-vous, Facebook avait appelé ses citoyens virtuels aux urnes du 1er au 8 juin dernier pour leur permettre de choisir entre les nouvelles conditions d’utilisations et les anciennes. Et comme dans la vraie vie, l’abstention s’est faite sentir. Facebook avait décidé de prendre en compte le vote si 30% des 900 millions d’inscrits répondaient à l’appel. Malheureusement, seuls 0,038028% d’entre eux ont donné leurs avis.

342 632 des inscrits se sont ainsi exprimés, et 297 883 ont voté pour les anciennes conditions d’utilisation. La faute à un manque de visibilité et d’un manque de communication sur le sujet de la part du géant américain selon l’organisme Europe Vs Facebook :

Le réseau social a encore une fois trompé ses utilisateurs : tout d’abord il tient un discours qui appelle l’ensemble de ses utilisateurs à voter, et ensuite il cache le bureau de vote, juste au cas où. Pour nous, il s’agit plus d’une application de la démocratie plus « à la chinoise » qu’à l’américaine

Facebook ne tiendra donc pas compte du vote de ses utilisateurs. Même si ceux s’étant exprimés sont en majorité contre les nouvelles règles de confidentialité, le réseau social de Mark Zuckerberg les appliquera bel et bien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Etant utilisateur de FB, je n’ai pas vu ce sondage… Faut pas s’étonner si il y a personne qui vote…

  2. Personnellement j’ai Facebook et je n’en ai même pas entendu parler.. D’autre part je suppose que cela les arrangent bien puisqu’ils ont appliqués les nouvelles règles de confidentialités alors que 87% des gens ayant voté sont contre.. J’irais même jusqu’à me demander à quoi servait le vote mais bon..!

  3. et sinon, c’est quoi le problème avec ces nouvelles conditions d’utilisation? Ou es le danger pour les utilisateurs ? ( dsl d’etre a la ramasse ^^

  4. By the way, vous avez essayé de poster le lien de cet article sur Facebook ? le résultat est intéressant…

  5. Bien joué. Faire genre qu’on donne le choix en fixant un taux beaucoup trop élevé d’utilisateurs actifs et en faisant absolument pas en sorte que la possibilité de voter existait… abusé. En plus ils vont pas tout de meme croire que les 900 millions sont vraiment des personnes différentes. Il y a une tonne de faux comptes pour des sites internets ou meme des comptes pour des bébés/animaux de compagnies. Bref, Facebook toujours aussi subtil.

  6. Ah donc ils appliquent quand même même si la majorité des votants a voté contre… allez ils ont fait exprès de pas le mettre en avant pour dire que tout le monde s’en fout et justifier de faire passer leur merde en douce…

  7. Faut pas s’étonner que persone n’ai voté personne n’était au courant, je suis sur faceboock tous les jour et je n’ai rien vu qui ressemblede prés ou de loin a un sondage officiel….. Ni mp ni autres…

  8. Il n’y avais aucune chance que les nouvelles conditions ne passe pas:
    -il n’y a pas 900millions d’utilisateurs unique
    -trop peux de communication a ce sujet
    -moi même étant au courant j’ai galéré a trouver le “bureau de vote”
    -vote électronique=aucun contrôle…

  9. j ai vu le premier article du JDG (SANS AUCUN LIEN dailleurs ….) et je n ai jamais reussi a trouver cet inconnu bureau de vote virtuel bonjour la manipulation de facebook ….

  10. Le sondage merci les site web de nous l’avoir dis car facebook il on du oublier, et apres il disent etre proche de l(utilisateur il s’en foute et ca on le sais

  11. j’ai vu ce sondage, mais les changements étaient intégrés dans un bloc de blabla chiant et pas forcément clair alors j’ai laché l’affaire. une présentation sous forme de tirets sans superflu ni tournures linguistiques à la mord-moi-le-noeud aurait été bien mieux!

  12. En fait, les utilisateurs s’en foutent, j’ai voté et j’ai appelé mes amis à le faire, aucun ne l’a fait…

  13. Pareil, j’ai voté, posté ça sur mon mur, et ait pu constater que personne ne le faisait.

    Les enjeux ? Les photos que vous posterez sur Facebook sont maintenant officiellement propriété de Facebook, elles ne vous appartiennent plus. Entre autres.

    Et oui, Facebook a fait en sorte de ne faire aucune publicité pour le bureau de vote. Il faut rappeler qu’à l’origine facebook ne comptait pas faire voter, mais c’est sous la pression de Europe vs Facebook que le vote a été mis en place (car dans les statuts de Facebook).

  14. Toute modération gardée, ils se foutent complètement de notre gueule. Je crois que ça se passe d’argumentaire, je crois que le JDG aurait pu titrer en toute objectivité “Sondage: Facebook se fout de votre gueule.”
    0.03 votants pour une participation minimale fixée à 30%. Même parmi les plus geeks des geeks, ceux qui lisent ce journal, quasi personne n’est au courant de cette histoire.

Les commentaires sont fermés.

Mode