Passer au contenu

Brevet : un mobile avec deux écrans détachables pour Microsoft

C’est un curieux brevet que Microsoft a déposé. Il concerne un téléphone à double écran détachable. Disposant de deux écrans, l’utilisateur pourra se servir de l’un…

C’est un curieux brevet que Microsoft a déposé. Il concerne un téléphone à double écran détachable. Disposant de deux écrans, l’utilisateur pourra se servir de l’un d’eux pour téléphoner en vidéo, et de l’autre pour vérifier ou chercher des informations.

Les deux écrans peuvent aussi n’en former qu’un grâce à une bande magnétique, et l’utilisateur peut ainsi faire passer des contenus d’un écran à l’autre. Bien entendu, les deux écrans, lorsqu’ils sont détachés, communiquent entre eux. Un concept intéressant qui pourrait toutefois s’avérer encombrant au final. Le concept n’est à l’état de brevet déposé, et comme d’habitude, il n’est pas sûr que Microsoft puisse s’en servir à l’avenir, mais qui sait ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Dans le hall d’accueil sur le site de MS France à Issy-les-Moulineaux, des vidéos tournent (tournaient? ça date de janvier 2011) en boucle montrant comment ils imaginent le futur tant niveau service (Cloud) que mobilité. Cet objet faisait partir de l’animation et était plutôt bien mis en valeur : Géolocalisation du contact appelant ou du lieu de la réunion commençant dans 5 min, possibilité de regarder une info dans son agenda tout en continuant son appel visio, projection sur une surface vitrée, … Il y a un an et demi, ça en jetait pas mal!

  2. Je rejoins yakoust sur ses dires pour avoir vu la même vidéo pendant un an dans l’accueil de ma boite.

    Par contre, un truc m’échappera toujours. Comment Microsoft pourrait déposer un brevet sur un objet qui est déjà connu (dans ce cas, il a été vu en vidéo dans plusieurs endroits). Même si l’objet est fictif, le simple fait de le présenter tel quel rend le dépot de brevet caduque, et ce même si c’est la personne qui a présenté l’objet qui dépose le brevet.
    L’article L611-11 et surtout le L611-13 du code de la propriété intellectuelle devrait s’appliquer dans ce cas.

    M’enfin, dans l’industrie des nouvelles technologies, j’ai l’impression que la notion de brevet leur échappe un peu.

  3. “C’est un curieux brevet que Microsoft a déposé.”
    .
    Pourquoi curieux ?
    En fait, voyez-vous, dans la vidéo de Microsoft qui accompagne l’article du JdG d’il y a plus de 3 ans ( https://www.journaldugeek.com/2009/03/02/microsoft-pense-a-2019/ ), on voit déjà un écran séparable qui se réattache ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=t5X2PxtvMsU&list=PL2B8C6AB94E8259C6#t=139s )… D’ailleurs les images ci-dessus semblent assez inspirées de la vidéo.
    Mais j’imagine que seuls les lecteurs du JdG font réellement attention aux articles et vidéos…

  4. mouais, pourquoi pas ….
    faut voir si le design rend l’outil pratique ou pas, notamment au niveau de la prise en main.
    ce serait bien si les 2 écrans, une fois accolés, n’en deviennent plus qu’un !

    sinon, je ne vois pas le pb : je peux parfaitement consulter le reste de mon phone durant un appel …. c pas grave de se priver de l’image de l’autre pendant quelques minutes.

  5. Etrange que ce brevet ne tombe que maintenant, on voit ce concept dans une vidéo qui commence à dater :
    http://www.youtube.com/watch?v=P2PMbvVGS-o (aux environs de 2min15)
    Ca fait plaisir cela dit de savoir que cette vidéo n’est pas là que pour faire jolie et que derrière Microsoft bosse réellement.

    @sammmmh : on le voit dans la vidéo des contenus sont glissé d’un écran à l’autre sans “coupure” donc les deux écrans semblent pouvoir ne devenir qu’un.

  6. Et je m’excuse auprès de Antinoüs qui avait déjà linké la vidéo : je n’avais pour je ne sais quelle raison que 3 commentaires affichés avant de publier!

  7. Du coup ils ont aussi prévu de vendre des moitiés de téléphones en cas de perte de l’une ou l’autre ?
    Perso je préfere leur ancien brevet sur un téléphone avec écran tactile sur les deux faces.

Les commentaires sont fermés.

Mode