Passer au contenu

Un prix et une date pour le casque Zik de Parrot

C’est hier que Parrot en a dévoilé un peu plus sur son nouveau casque audio : le Zik. En présence de Philippe Starck, qui a dessiné…

C’est hier que Parrot en a dévoilé un peu plus sur son nouveau casque audio : le Zik. En présence de Philippe Starck, qui a dessiné le casque, le président de Parrot, Henri Seydoux, a présenté les fonctionnalités du Zik, qui avait déjà été aperçu au CES. Outre la présentation de ses capacités, qui étaient déjà connues, Henri Seydoux a enfin levé le voile sur le prix du Zik et sa date de lancement.

Pour rappel, voici les caractéristiques du casque que nous avions pu découvrir au CES :

Le ZIK Parrot by Starck est un casque sans fil Bluetooth stéréo A2DP designé par Philippe Starck, est équipé d’un système de contrôle actif du bruit (Active Noice Cancelling), de puissants algorithmes DSP (Digital Signal Processing) qui reconstruisent l’image musicale et d’un accès aux fonctions de bases via un panneau de commandes tactile situé sur toute la surface de l’écouteur droit du casque. Il vous suffira en effet d’effleurer verticalement ce « touch panel » pour régler le volume, l’effleurer horizontalement pour passer au titre suivant/précédent… Le ZIK possède également le NFC, une connexion classique via un câble jack ainsi d’un système de capteur de présence mettant en veille le casque automatiquement lorsque vous le retirez

Le Parrot Zik sera disponible courant juillet, au prix de 349€. Un prix plutôt raisonnable quand on voit la qualité du produit. Nous avons pu l’essayer, et la première surprise est que malgré son design imposant, le Zik est extrêmement léger avec ses 325g, et le port est très confortable. Le contrôle du volume est très bien pensé, et n’a souffert d’aucune approximation lorsque nous l’avions sur les oreilles. Il est même très agréable de monter le son ou de changer de chanson par simple glissement de doigts. Un casque pensé avant tout pour le confort de son utilisateur, comme l’a déclaré Starck :

Le Zik n’est pas un produit “User Friendly”. C’est un produit “User Lover”. Nous avons pensé le casque comme un produit extrêmement complexe technologiquement parlant, mais simple pour l’expérience utilisateur. Nous avons fait du plus, avec du moins, pour le rendre agréable à l’utiliser”

Enfin, le coeur du casque : Le son. Celui-ci est d’une qualité assez exceptionnelle. Les basses sont bien retranscrites. De plus, grâce à l’application Parrot disponible pour Android et iOS, vous pourrez utiliser le “Parrot Concert Hall”, une fonctionnalité qui change l’orientation du son. Sur un casque classique, le son vient des côtés dans votre oreille, alors que sur le Zik, le son donne l’impression de venir d’en face, comme dans une salle de concert. L’écoute d’une chanson enregistrée en live est alors un régal. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même choisir dans l’effet concert, l’impression de taille de la salle, ce qui modifiera bien évidemment grandement l’acoustique, pour pleinement profiter d’une chanson.

Bref, le casque Parrot est très bien conçu et performant, et risque de devenir un classique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Technologiquement parlant, il est très séduisant, la surface tactile me fait craquer. Cependant j’émets quelques doute sur la retranscription sonore, a voir en vrai lors de mesure.
    J’ai aussi une petit déception, la branche qui plaque les HP sur les oreilles et celle qui maintient le HP sur la tête est la même. Depuis que j’ai un casque qui sépare les deux, je trouve que cette idée améliore sensiblement le confort car le maintient est excellent sans pour autant serrer la tête. Mais bon, c’est moins joli, et comme c’est Stark qui dessine…

  2. @ethereum : Si tu réussis vraiment à faire la différence entre du mp3 320kbps et du FLAC, bravo, tu dois être assez passionné voire carrément un pro de la musique. Pour le commun des mortels, le mp3 c’est très bien. D’ailleurs, dans le cadre de l’utilisation d’un produit mobile (un casque sans fil par exemple) le bruit ambiant rend illusoire le discours sur la perfection du son.

  3. Ma question est: est t’il extra auriculaire (Autour des oreilles) ou supra auriculaire ( sur les oreilles) ??

  4. Maintenant que mon Bose QC3 se fait vieux, je vais hésiter à le remplacer par celui-là … un petit comparatif s’impose non ?

  5. Le NFC dans les écouteurs… Moi j’ai du mal a comprendre mais peut etre que quelqu’un peut m’éclairer sur l’utilité de cette implémentation.
    La distance d’échange est de 10cm il est donc impossible de le faire communiquer avec son téléphone quand il est dans la poche. Je pense pas qu’il soit prévu de se cogner la tete contre un lecteur NFC pour effectuer un paiement ou payer son trajet de bus. Je ne vois pas d’unité de stockage qui aurait pu permettre d’échanger des musiques avec un autre possesseur de casque ou un téléphone NFC.
    Je suis donc dans une impasse et si quelqu’un a la réponse, qu’il me la donne, je lui en saurais reconnaissant !

  6. j’ai un beat et un jabra, et les deux n’ont jamais eux de problèmes sous la pluie, même forte, alors pour plus du prix des deux cumulé, il a intérêt a bien prendre les intempéries, sinon c’est de la merde, vu que c’est la moindre des choses pour un casque de pouvoir ce prendre une pluie!!!
    J’attends et j’achète , ou pas!

  7. Le MP3 c’est parfait pour les smartphone, les puristes pourront utiliser le câble jack..
    Quant au bruit ambiant, il est atténué par la réduction de bruit, ce qui rend d’autant plus marquée la qualité de la restitution sonore… que je trouve excellente , pour avoir eu la chance de le tester en avant première : Basses puissantes et chaudes, aiguës précises, bonne séparation des sources sonores et image stéréo fidèle.

  8. On a la date et le prix mais quid du lieu 😀 Achat en ligne sur le site de Parrot ou en magasin ?

  9. Déçu. J’ai acheté ce casque, déja dispo chez Colette, vendredi 22. Grésillement, bip ou bruit de log lorsque je l’utilise en bluetooth. Ça passe inaperçu quand le volume est élevé mais c’est insupportable lorsque le son est bas ou pendant une scène de dialogue dans un film… En outre, il y a un temps de latence vraiment important, pas génant pour l’écoute de musique mais rédibitoire pour les films (le bruit de l’explosion arrive après l’explosion…). Pour finir l’appli Iphone n’est pas encore dispo. Bref je ne sais pas si c’est un défaut sur mon modèle ou des problèmes que l’on retrouvera sur tous les casques mais je vous conseille vivement d’attendre avant d’en faire l’acquisition. Pour ma part retour SAV.

  10. @ Déçu: Merci du retour, j’espère que c’est un défaut sur l’exemplaire :(( Mais sur la qualité globale du produit (finition, confort, micro, isolation etc) tu le trouves comment ?

  11. Finition bon, le casque semble très solide mais la matière plastique utilisé pour les flancs des écouteurs marque très vite (traces de doigts).

    Confort moyen, écouteurs assez étroits pour des circa. Les oreilles chauffent pas mal, le bandeau est assez rigide mais ce n’est pas super gênant.

    Micro, mes interlocuteurs ont trouvé le son très bon, apparemment pas de coupures ou autres.

    Son moyen, très loin d’une bonne paires d’intra Shure ou d’un Grado, mais équivalent à un Bose Quiet Confort 2 (la version avant le 15). Je cite ces casques car ils m’ont servi de base de comparaison. Souffle du noise cancelling plus gênant que sur le Bose.

    Mais le point noir cela reste les bruits de log certainement dus au Bluetooth.

    Question autonomie oubliez les 14 heures. Sur deux cycles de charges j’ai eu maxi 10 heures en utilisation bluetooh.

  12. Echangé contre un neuf chez Colette ce midi. Je le teste ce soir en espérant que ce ne soit pas un problème logiciel généralisé sur tous les casques (le modèle d’expo semblait ne pas avoir de problème …).

  13. @Déçu @En attente: Ca fait quand même pas mal de petits défauts. :0

    Le Sennheiser MM450-x est dans la même gamme de prix et bcp plus sur je pense. J’ai eu très peu de retours dessus mais finalement je fais plus confiance au savoir faire Sennheiser. Je vais attendre encore quelques retours mais je vais probablement rester sur mon premier choix: MM450-X

    Merci des retours en tout cas !

  14. Pour ma part j’émet de sérieux doutes sur la qualité sonore du produit et pense que le prix est de 349€ plus en raison du design qu’autre chose. Il ne faut pas oublier que le meilleur casque du marché et celui des ingénieurs du son est le HD-25. Beats by dre et autre Zik de Parrot sont à mon sens des gadgets commerciaux. Il suffit de la doxa de certains qui prétendent avoir une qualité pro car on leur a dit. Le consommateur est aussi un être doué de raison, et il ne faut pas qu’il se jette dans les travers du design mais du fonctionnel, hors j’ai l’impression que ce produit ne remplit que l’un de ces deux critères.

  15. ah ah ah , quelle arnaque pour go go, mesdames et messieurs, si vous voulez écouter de la musique correctement , oubliez les connections bluetooth et autres mp3 de merde, préferez un cable de très bonne qualité(min 100$) et du format cd (44,1 Khz) wave ou aiff…. En plus, à ce prix là, vous avez un sony mdr 7509 que tous les musiciens et ingénieurs du son utilisent en studio, là, la musique prend une autre dimension….

  16. Je vois que les trolleurs professionnels donnent leur avis et “émettent de sérieux doute” sans avoir essayer le produit …

    Essayé et acheté chez Cobra Son à Paris. C’est le meilleur casque bluetooth loin devant le Dre et les Sennheiser. Les MM 450x et 550X sont quasi au même prix pour des finitions bien moindre. Le réducteur de bruit est aussi bien meilleur sur celui-ci que sur les autres casques BT. À noter qu’on peut également l’utiliser avec un jack.

    Pour ce qui est du débat casque avec fil ou sans fil, c’est ridicule de comparer car prs n’a prétendu que le son était le même. Débat clos, trolleurs out

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode