La console en elle-même pèse environ 1,5 kg pour des dimensions de 46 x 268,5 x 172 mm, ce qui la rend un tout petit peu plus grande et lourd que sa grande soeur la Wii. Côté design ce n’est pas énormément différent non plus, on peut dire que big N a arrondi les angles. Elle dispose d’un CPU multicoeur conçu par IBM (sans plus de précisions), et un GPU HD AMD Radeon. La Wii U disposera de sa mémoire flash interne pour le stockage, ainsi que d’un lecteur de carte SD et deux ports USB pour enregistrer vos données sur clé ou disque dur. On trouve également du Wi-Fi 802.11n, et la possibilité de connecter le Wii LAN adapter sur l’un des ports USB de la console. Le lecteur optique pourra lire les jeux Wii U, bien sûr, mais également les jeux Wii, et Nintendo n’a pas précisé si son bébé pourra lire les DVD ou les Blu-Ray (peu probable). Coté sortie vidéo, la Wii supportera le 1080p, et bénéficiera de connecteurs HDMI, RCA, Péritel et S-Video.
Le GamePad ou tablette (comme vous voulez) pèsera 500 grammes, un peu lourd pour une manette non ? Il sera doté d’un écran LCD tactile 16/9eme de 6,2″, et des traditionnels boutons de façades ainsi que 4 gâchettes. Il est embarque aussi un gyroscope, un accéléromètre, une fonction vibration, un microphone, des haut-parleurs et une puce NFC, le tout avec une batterie qui tiendra de 3 à 5 heures selon l’utilisation que vous en ferez, et mettra 2h30 à se recharger !
La prise en main du Wii U GamePad est plutôt aisé, les contrôles tombent bien sous les doigts. Nous aurions peut-être malgré tout préféré que les gâchettes disposent un peu plus de débattements. Sur le salon, nous avons testé le GamePad a chaque fois dans une position que ne sera pas celle que vous aurez chez vous, à savoir, debout ! Donc il est vrai qu’au bout d’une bonne heure et demie chez Nintendo, et avec les jeux où il faut le tenir verticalement, cela devient un peu fatiguant (500g quand même…). L’écran est relativement grand, mais pas tant que ça et il est très propre niveau résolution. Les couleurs sont fidèles, et les jeux ne souffrent d’aucun problème de rafraîchissement. Comme vous le savez maintenant, il n’est pas Multitouch, pour une question de coût de production. Du coup avec son doigt ou avec son stylet l’écran répond très bien. Dans le mini jeu « Takamura’s night castle » il prend en compte la vitesse à laquelle vous glisser votre doigt pour gérer la vitesse de vos shuriken, l’impression est plutôt bonne à ce niveau. Au vu de la taille de la chose, cela reste un bon pad, mais qui ne remplacera pas, sur certains titres, un « vrai » pad.
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Je comprend toujours pas l’intérêt du gamepad… Surtout si c’est pour le tenir à une main (500g) pour dessiner ou interagir avec l’écran. Je vois déjà quand je tiens ma tablette à une main au bout d’1min30 / 2min j’ai déjà envie de la poser…
Je ne sais pas quoi penser de cette console… Nintendo cherche toujours à se démarquer avec une innovation ( Wiimote, 3D sans lunettes, GamePad..) mais ça fait souvent un bide, puisque ce que les gens (causal ou gamers) c’est les jeux en eux même…
Une sorte de remake de la super Nintendo en HD avec des graphismes jamais vus dans des jeux Nintendo tout en gardant la “Myamoto’s Touch” et des jeux third party de qualité avec seulement un pad normal aurait totalement cartonné !
Un autre nom également, dans mon entourage on pense à une Wii 1.9 plutôt qu’à un renouveau de la part de Nintendo.
@Grymrok : Bin quel est l’intérêt d’une DS ?
Avoir un écran secondaire indépendant permet à la fois de remplir le même rôle que sur DS, ou de voir apparaitre un nouveau rôle en multijoueurs comme dans Rayman par exemple.
Après pour le poids je suis d’accord, à voir une fois la chose en main …
Ca sent encore le beta-test de joueur avant une sortie plus tard d’une Wii U Lite 😀
Un écran résistif en 2012 ça craint…
@benj92m : mets un capacitif à la place et tu peux doubler le prix de vente… déjà que les gens pleurent en disant j’achete pas ça 400 euros (alors qu’ils ont surement acheté 600 une PS3 qui a rendu de l’âme depuis) alors ils vont pas mettre un capacitif qu’ils vont vendre 600 euros…on peut pas tout avoir la qualité et le prix
@Les gens qui se plaignent du poids : Osef non ? 500g… vous êtes assis et vous la tiendrez avec vos deux mains. Soit elle sera posée sur vos cuisses, soit vos avant-bras seront calés sur vos cuisses. Dans les deux cas vous ne souffrirez pas du poids (ou alors au bout de 10h de jeu).
L’écran résistif ? Un peu dommage en effet car on n’aura pas de multitouch et ça aurait pu apporter pas mal dans certains jeux.
En espérant que le prix n’excède pas les 299€.
C’est bien ca qui est drôle, autant chez Sony ou Microsoft on met le prix mais on en a pour son argent.
Chez Nintendo, c’est pas cher mais c’est déjà dépassé.
Ma Playstation 3 achetée dans les premier mois est encore fringuante, à part le disque dur de 80Go un peu étriqué rien a signaler ( La WiiU n’a même pas de vrai disque dur…).
La Wii me brulait déjà les yeux à sa sortie, aujourd’hui c’est une horreur sur un écran standard.
En effet Nintendo vise des prix bas en proposant de la “nouveauté” qui attire les badauds mais c’est au détriment de la qualité.
Wii => ceux qui ne veulent pas evoluer (c un peu comme garder un iphone aujourd’hui 🙂 )
Playstation => pour les kéké
Xbox => LA seule, LA vraie!!!
je comprend pas quel est l’interet de jouer devant une tele full hd 1080 127 pouces 3d …. avec un petit ecran ridicule, qui est lourd et certainement pas aussi ergonomique q’un pad,
il manquerait plus qu’un casque pour ne pas profiter du home cinema,
autant xbox et ps3 nous liberent de la manette
la c’est l’inverse
pige pas
@sowyer: je ne peux pas te laisser dire ça de la xbox ok sans xbox live gold et autres zunepass ton expérience n’est pas complète mais kinect et le futur smartglass m’en donne pour mon argent sans parler de toutes les applications vraiment intuitives et bien réalisées
voilà comment je vois la suite XBOX multimédia, PLAYSTATION 100% jeux avec exclus, NINTENDO s’ils n’innovent pas plus que ça j’ai peur pour eux
Photo 5: C’est quoi cette copie de manette de Xbox 360 ? 😮
@Milooz : Troll en vue haha !!
Bon trève de plaisanteries, même avec un surcoût, l’écran capacitif aurait au moins pu diminuer l’envie de rire qui peut prendre certains… En vrai, pourquoi n’ont ils pas créé une interactivité avec la 3DS plutôt que de créer un NOUVEAU périphérique?
@waazdakka: exactement en plus playstation la fait après mais commercialisé avant c’est grave quand même
@Sowyer
J’ai toutes les consoles de salons, et certes la Wii n’a pas le meilleure hardware, mais sa ludothèque défonce celle de la PS3 et la 360 au niveau des exclusivités. Pareille sur portable, la 3DS est largement supérieur à la Vita.
Et je dis sa en étant pro-Xbox et PC.
La wii U c’est la vraie concurrente graphiquement parlant aux xbox 360 et play 3. Nitendo a prit son temps comme dab.
Les guéguerres des fans de consoles me dépasseront toujours…
Nintendo ne propose pas du Call of Duty (ce qui déplaît aux hardcore gamers comme Sowyer) mais du WiiSports, du WiiFit et du Just Dance : des jeux pour les enfants, leurs mamans, mais aussi pour faire la fête (je n’ai jamais vu personne utiliser une PS3 ou une Xbox en soirée, alors que la Wii ça fait toujours venir des gens).
Et dans cette optique là, la Wii U est à mon avis un très bon concept.
@KotS : Comment ça 500 grammes, tu trouves ça négligeable ? Porter une tablette tactile en mains peut s’avérer relativement fatigant à la longue. La poser sur ses cuisses ? C’est une tablette : ce n’est pas pratique de jouer avec des joysticks si elle est posée, par contre c’est plus intéressant pour le stylet. Seulement voilà, pas de multitouch et un pauvre écran minable. Deux écrans, c’est minable : soit tu joues sur l’un, soit tu joues sur deux, mais tu ne regardes pas forcément les deux à la fois !
Au fait, à titres de comparaison, l’Asus Transformer TF101 fait 680 grammes. Et c’est pas si léger quand on l’a en main.
Le soucis des Xbox / Playstation reste ancré dans l’absence de jeux multijoueur, ce qui fait que j’ai troqué (a l’époque..) ma Xbox contre une Wii.
Ils continuent de miser sur la convivialité, tant mieux, c’est ce secteur qu’ils maitrisent. Mais pour ma je reste sceptique, vous imaginez le nombre de périphériques Nintendo dans la maison? 3DS, Wii U, Wii, WiiFit, WiiCycle, Wiimote + nunchuk, manette classique…
(bon avec Kinect y’en a qu’un mais il faut de la place aussi 😛 )
@ vaal : une xbox avec kinnect je t’assure que ca marche plutot bien en soirée d’ailleurs microsoft a fait un sacré carton avec …
quand au gamepad de la wii j’ai du mal a voir la valeur ajouté sachant que tu ne peux pas regarder les 2 ecrans a la fois contrairement a la ds , donc dans un jeu d’action par exemple si la jauge de ton perso s’affiche sur le gamepad et bien quand tu la regarde tu perds le contrôle sur ton environnement qui lui reste sur le grand ecran..
En plus les ecrans resistifs s’usent a mesure que l’on sert et perdent en précision …
Cela dit peut etre que les editeurs arriveront a trouver de nouveau usages et a transformer l’essai mais c’est quand meme très très risqué …
Je ne comprend pas l’intérêt de la console, surtout d’un point de vue commercial.
En sachant qu’ils visent depuis la Wii du “Family Game”, pourquoi la joyeuse petite famille irait troquer une Wiimote très maniable qui l’oblige à se bouger le popotin (en théorie), contre un lourdingue Pad qui les condamne à rester assis, à supposer que Mamie arrive à le porter plus de 3 minutes… Bon, le bon côté c’est que c’est pas cher et pour cause, faut pas que ça coûte plus cher que de réparer sa Wii qui vient de tomber en panne…
Sur ce, je met déjà des sous de côté pour l’acheter, je déteste bouger 😉
@ pouldu : Tu sais tout le monde a pas les tunes pour se payer une télé full hd 1080 127 pouces 3d, si t’as les moyens ou que tes parents les ont tant mieux pour toi, de plus je trouve que c’est vraiment un argument de merde de dire je comprends pas à quoi ça sert de jouer sur un écran petit et de basse résolution, c’est pas une console portable, tu ne joueras pas tout le temps en fixant l’écran, c’est pas l’intérêt.
En tout cas elle est livrée avec un nouveau jeu, gratuit en plus, il s’agit de Musculator-tendinitor, vu le poids du GamePad qui pèse son demi-kilo.
L’haltère électronique en somme 🙂
Je suis très sceptique face à cette console. J’étais un gros fan Nintendo mais la Wii m’a douché froidement. Certes elle a des exclusivités mais le nombre de bouzes sorties est aussi incalculable! Sans oublier des jeux souvent courts, facile, chiant et sans aucune rejouabilité.
Là où nintendo risque de se planter, c’est de penser que le public casual est un public fidèle… Ce n’est pas le cas. Nintendo a perdu beaucoup de fidèles de la marque et ce n’est pas en sortant des jeux Xbox360 3 ans après que ça va les faire revenir. Il faut des exclu, il faut des nouvelles licences, il faut de l’ambition or dans la Wii U il n’y a rien de tout cela. La console sort en fin d’année et on a rien vu à l’E3! Rayman Legend est le seul jeu à se démarqué mais ça fait léger pour une nouvelle console non? Ils veulent refaire le coup de la Wii: on sort un concept pas fini. Sauf que la Wii est déjà passée par là et les casuals commencent à s’en lasser et se tourne vers d’autres horizons (smartphones, tablettes)
Quand au pad… je sais pas si vous avez vu la démo de Zombi U mais je me vois mal effectuer des mouvements brusques avec un pad de 500 grammes! Où est le confort de jeu dans tout ça? Puis l’autonomie du machin… c’est une blague! Le retour des manettes filaires! Bienvenue en 2012! -_-‘
Pour le moment, il n’y a clairement aucune killer app qui tire vraiment partie du combo tablette/télé. Sans réelle démonstration de ce que ça peut apporter en jeu (on s’en faut des applications du type nintendo land), Nintendo aura du mal à en vendre par caisse entière comme la Wii l’a faite en son temps par effet de surprise.
Puis pour ceux qui disent que Nintendo c’est moins cher, comparez ce qui est comparable! Certes la Wii était moins chère à sa sortie mais pendant un moment, la 360 était moins chère que la Wii! 250€, ça paraissait abordable mais quand on y regardait de plus près, on se rendait compte que non, ce n’est pas abordable mais bien de l’arnaque! 250€ pour une reconnaissance de mouvement à la ramasse (lags et décrochage à gogo) et hardware de Gamecube (99€) et encore, les plus gros jeux GC sont parfois plus beaux que les jeux Wii, un comble! Ca fait cher le gesticulage ennuyeux. Vous rajoutez le Wii motion + pour enfin avoir la console qui aurait dû sortir à la base + l’absence de Players’ choice et vous êtes dans le monde de l’encu..rie made in Nintendo depuis 5 ans.
@Milooz : Ah c’est pour ça que j’ai une PS3, je m’appelle Kévin, ça explique tout 😀 ! Ce qui était cool c’est qu’à l’époque la console était tellement cher que les kikoo étaient absent. Maintenant…
Pour en revenir à la Wii U, j’étais intrigué par la console, mais ça c’était avant !
Vivement le cr@ck
C’est marrant tous ces rageux qui continue de critiquer Nintendo. Je ne suis pas forcement pro Nintendo, étant un joueur PC, mais quand je lis tous vos posts, je me fends bien la poire.
Quand on regarde un peu, oui Nintendo n’a jamais été bon en hardware, mais de toute façon, leur crédo c’est le soft, le jeu.
A tous ceux qui critiquent la Wii, faut quand même admettre que sur ce coup là, Nintendo à mis une grosse claque à Sony et Microsoft. Regarder les chiffres de vente, la Wii c’est vendue à environ 95M, alors que la Xbox 360 et la PS3 en sont à 65M. Et ne me dite pas que la Wii est faite pour les “causal gamers” (pour rappel, jouer à COD 3 ne fais pas de vous de gros Hardcore Gamers, mettez vous sur Counter ou sur Starcraft 2 pour voir de vrais gros Hardcore Gamers), parce que je vous le rappelle, le but d’un jeu, c’est de s’amuser avec!!!
Et puis regarder, Nintendo sort la Wii, Sony et Microsoft critiquent, mais copient et adaptent le concept. Bon j’admets que Microsoft avec Kinect a amélioré (bien que, de mon humble avis, la kinect n’est pas fait pour le jeux. Je suis sur qu’avec kinect on va pouvoir faire plein de chose super comme en intégrer dans les voitures pour analyser les routes, équiper des non voyants pour qu’ils aient des compagnons de routes, etc.…) ce concept mais le constat c’est qu’ils ont copié la Wii.
Vous nous sortez des arguments à deux balles (oui le hardware est faible, oui la tablette est lourde, etc…) mais avant de vous avancer, attendez qu’elle sorte et faites vous une idée à ce moment là. Du moment qu’on s’amuse avec, le coté technique on s’en fout un peu (regarder WoW, un tueur de vies sociales en force et pourtant techniquement il est à la ramasse)
Enfin pour troll un peu, par rapport au PC, l’hardware des Xbox 360 et PS3, bah c’est de la merde, mouhahahahahaha!! 😛
Vous vous rendez bien compte que 500g, c’est le poids d’une manette xbox 360 + une montre ?
J’ai pas vu dans les infos beaucoup de cas de gens qui ont eu le bras cassé car ils avaient ouoblié de retirer leur montre avant d’attraper leur manette de xbox…
Tous ces gens qui critiquent le hardware et la qualité graphique, c’est les mêmes qui vont passer des heures à Minecraft, c’est ça ? hum….
La Wii a réellement réussi à rafraîchir le monde des consoles en remettant enfin le ludique au genre de l’expérience de jeu. Et quand on s’amuse, on s’en fout des pixels… Regardez Worms, Angry Birds, Frozen Bubble: un bon concept ludique n’a pas besoin d’effets spéciaux délirants. Le Kinect s’inscrit exactement dans cette tendance, sauf que (je trouve) ça laggue encore trop.
Cela étant dit, je reste un peu dubitatif quant à cette évolution: deux écrans ? ça va devenir franchement fatiguant de s’amuser s’il faut faire sans cesse des aller-retour entre la télé et l’écran du GamePad…
@ Peredus: Je ne pense pas qu’avec ta manette de xbox tu t’amuses à viser a bout de bras comme il pourra être fait pour les sniper dans zombie U, (cf au test du journal du gamer)
La wii avait plutôt cartonnée de part son concept. Tout le monde a déjà touché une fois a la wii, et à tout âge (l’exemple des personnes âgées dans les maisons de retraites).
Mais là c’est de la pseudo-évolution, rajouter cette mannette… Tout ça pour ressortir tout les titres à nouveau vu et revu… MariU kUrt, RaymanU, pUcmUn U, ResidentevU… et j’en passe.
Je ne pense pas que ça changera vraiment quelque chose au final par rapport à la wii, à voir.
Petite question: les 300€ c’est la console Wii U ou la console Wii U + la Wii U GamePad? Parce que la wii a son lancement tournait déjà au alentour de 250€ il me semble?
Excellent article !
La Wii U commence à devenir vraiment fort intéressante. Certes Nintendo ne vise pas les graphismes comme les machines de guerre PS4 et xbox3, mais vise plutôt sur le gameplay originale et intuitif.
Vivement sa sortie pour un test !
Je suis Nintento depuis l’age de 7ans j’en ai 27 aujourd’hui avec la Snes. Je peux comprendre que la génération PS3 qui n’ont pas connus les jeux moche et 2D n’arrive pas à concevoir l’esprit Nintendo.
Oui chez Nintendo, les jeux sont moches, il sont en retards, mais un jeux signé Nintendo ont généralement son originalité, le petit truc qui fais varié l’expérience de Jeux. Sans compter leur soucis d’avoir des Consoles à des prix accessibles.
Oui chez Nintendo ça fais plus de 29 que l’on mange du Mario , mais chaque épisode ont leur spécificités. Sans Compter le soucis de la firme dans la jouabilité.
revenons aux années 1997, alors que sur PS1 sorte des jeux injouable tels que : Tomb Raider et resident Evil , Nintendo sorte au lancement de la console un MARIO 64 !!!!
Cher ami fan de PS3 et Xbox 360 si votre expérience de jeux sur vos consoles est que qu’elle est aujourd’hui c’est un peu grâce au innovation du Big N:
Pile de Sauvegarde (Zelda Nes)
Croix Directionnel (Nes)
speudo 3d Mod7 de la Snes
Stick Anologique (N64) (inspirer du joystick de l’Atari 5200)
Wii
Oui je suis fans de Nintendo est j’achèterai un Wii U rien que pour ZELDA et Mario.
Par amour pour une console, certains perdent toute logique dans leur propos !!
Bref, je me fais aucun soucis pour Nintendo et leur nouvelle console.
On voit bien que les devs veulent faire du fric en nous sortant des jeux au niveau des PS/360 alors qu’eux même disaient que la Wii U en avait bien plus dans le ventre !! Mais faut VITE sortir des jeux sur les consoles Nintendo qui se vendent par Camions !!
On est arrivé à un stade où chacun des constructeurs arrive à toucher sa clientèle ! On est arrivé à un stade où chacune des consoles a ses points fort au point que plus aucune guéguerre n’est justifiée ! Toutes les consoles marcheront très bien !!
@XiongMao +1000
Le jeu vidéo en est là ou il en est en grande partie grâce à Nintendo !!
Et je te suivrai dans l’achat de la console !!
@XiongMao +1 (rien que pour les rageux, Nintendo rules!!!)
@XiongMao : le stick analogique, c’était la i-cd de philips la première à la proposer
mais tu aurais pu ajouter les gachettes, la vrai 3d avec starwing
par contre, je ne me rappelle plus si la vibration avait été faite avant le rumble pack de la 64
et il ne faut pas oublier qu’on doit la playstation à nintendo ^^
ce serait bien, si elle pouvait lire les bluray (bon ok, j’ai déjà un lecteur br et la box aussi à un lecteur br) ça permettrait de ne garder que la wii de visible.
la manette tablette, ça peut être pas mal pour le multijoueur dans des jeux style jeu de rôle avec un maître de jeu. Il pourrait avoir des infos que les autres joueurs ne voient pas.
@ Jo : Ton commentaire est le plus intelligent que j’ai pu lire sur cet article !
Je pense comme toi, on n’a qu’à attendre de voir ce que chaque constructeur nous propose, la gueguerre n’existe plus, et c’est très bien comme ça.
Personnellement j’ai une Wii ET une PS3, l’un dans l’autre j’y trouve parfaitement mon compte. Et la prochaine génération, idem, je me prendrai la wii U par reconnaissance envers Nintendo, et si l’expérience de jeu d’une des 2 autres est complètement OUF, j’me garde le droit d’en acheter une aussi ^_^ ! Nul besoin de se plaindre encore et toujours, ou de polémiquer. Niveau jeux vidéos, on pourrait difficilement être plus gâtés qu’on ne l’est déjà.
Mais on a une idée du prix du gamepad ? parce que bon, si il faut acheter 4 gamepad pour jouer en multi ça risque d’être salé , non ?