Passer au contenu

Essayer des chaussures virtuellement grâce à Kinect

La firme allemande Görtz spécialisée dans la vente de chaussures et autres accessoires vestimentaires a en mai dernier lancé une opération marketing dans la gare de…

La firme allemande Görtz spécialisée dans la vente de chaussures et autres accessoires vestimentaires a en mai dernier lancé une opération marketing dans la gare de Hambourg qui permettait aux passants d’essayer virtuellement différentes paires de chaussures.

Le système baptisé Virtual Shoe Fitting était en fait une installation composée d’un écran suffisamment large pour vous afficher de la tête aux pieds et de trois capteurs kinect. L’un pour filmer l’utilisateur en entier tandis que les deux autres étaient répartis au sol devant et derrière le sujet de façon à pouvoir capturer l’intégralité du pied.

Techniquement réussie et plutôt fluide, l’installation permettait aux passants de choisir parmi de nombreuses marques (Converse, Adidas et bien d’autres), de sélectionner la taille désirée, mais aussi de partager sur Facebook une photo de l’individu portant le modèle de son choix. Munis d’un smartphone, les utilisateurs pouvaient également commander directement la paire de leur choix en scannant simplement un QR Code affiché à l’écran. Il ne reste plus qu’à pouvoir juger du confort du pied me diront certains.

Pour juger par vous-même, rendez-vous dans la suite !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Quand j’essaie une paire de shoes, ce n’est pas pour voir si elles sont jolies, mais pour le confort et la taille !! Du coup, la, pour moi, ce n’est qu’un gadget !!

  2. CISCO fait déjà la même chose depuis quelques temps en utilisant une Kinect avec les vêtements (pantalon + haut / robes…)

  3. et ils font quoi du droit a l’image ?
    J’ai pas envie de me voir sur un panneau publicitaire !

  4. @troool -> Oui maintenant ils utilisent une webcam c’est vrai, mais au début ils utilisaient la Kinect. J’ai été visiter les locaux de SISCO dans la banlieue de Londres et ai pu tester le système (qui ne remplacera pas les cabines d’essayages avant un moment je pense). J’ai donc pu voir l’ancien dispositif et le nouveau 🙂

  5. @Jazzsession : Je commence à être dégouté du journal du geek rien qu’en lisant tes commentaires…

  6. @Jazzsession : En bon troll que tu es, il suffit de ne pas utiliser le service, c’est plutôt simple et il me semble que cette règle peut s’appliquer à beaucoup de choses … -_-‘

  7. @gaz

    et toi de t’informer en tant que véritable GEEK qu’il existe deja ces services dans certains pays d’Asie et que tu n’as pas le choix.

    Dès que tu passes devant, il te capte !!

    Mais je sais, le JDG n’est pas fait pour les geeks comme je suis, plus pour les gentils consommateurs qui découvrent le monde.

  8. A part ça, PERSONNE n’est obligé de lire mes commentaires.
    Si c’est pour se plaindre après, c’est franchement pathétique les enfants !

    8)

  9. On lis pas tes commentaires, mais tu nous spam ! Entre critiquer et chialer y a une grande difference !
    ‘Mais je sais, le JDG n’est pas fait pour les geeks comme je suis…’ Libère nous, casse toi :love:

  10. Ben pour le coup, ça permet de se voir rapidement avec pas mal de modèles de chaussures différents.
    Moi j’aime bien, parce qu’au bout de quelques paires à mettre et à retirer dans le magasin, ça devient vite saoulant 🙂

  11. “Ben pour le coup, ça permet de se voir rapidement avec pas mal de modèles de chaussures différents.
    Moi j’aime bien, parce qu’au bout de quelques paires à mettre et à retirer dans le magasin, ça devient vite saoulant ”

    Rapidement, et c’est bien tout le problème, parce que tu ne testes pas vraiment les chaussures en tant que telle.

    Donc, certes, cela te permet d’en apprécier le look une fois aux pieds, mais surement pas le réel confort de la dite paire de chaussure. Or, ce confort, et j’en suis désolé est plus qu’important. Sans vouloir raconter ma vie, il y a 3 mois j’ai fait l’acquisition sur le net, d’une paire d’etnies, que je trouvais sympa. Si d’habitude, je prends le temps de tester les chaussures dans une boutique avant d’aller les acheter sur le net ou autre. J’ai commis l’erreur de ne pas le faire cette fois-ci : je connais ma pointure potentielle pour cette marque et c’est loin d’être réellement standard pour tous, par exemple chez Globe, tu dois prendre 2 pointures au dessus de ta pointure habituelle, donc si tu chausses du 45/46, il te faut prendre du 48 etc… Or, même pour sur une même marque, la pointure réelle peut être différente d’un modèle à l’autre, etc…
    Mais surtout, il s’est avéré que les zones de couture étaient mal fichues sur ce modèle, et donc quand bien même la pointure fut bonne, je n’ai compris que trop tard que je continuerai à me flinguer les pieds à les porter. D’autant que ce qui est vrai pour des chaussures ne l’est pas moins pour des vêtements.

    Or si ce genre d’innovation sont ludiques et sympathiques, leur possible champs d’application et de standardisation dans la vie quotidienne, puisque le but est de les commercialiser, rendront caduc la possibilité d’un réel essayage, qui est un problème (notamment économique) dans les boutiques de prêt à porter. Cette évolution posant de nouveaux problèmes qui ne seront pas forcément réglables.

  12. essayez virtuellement si vous êtes un peu serré aux talons, ou au coup de pied ou à l’orteil droit. Faites quelques pas et vous sentirez les effets grâce à notre retour de force.
    ça avance bien, donc ….

  13. @Jazzsession : En effet, le JdG n’a pas l’air d’être suffisament bien pour toi pour que tu crées un compte… Ou bien le fait de poster sans être logué te permet de dire n’importe quoi?

  14. Je trouve le concept Görtz ultra innovant, mais je te rejoins #Aarms sur l’utilité d’essayer les chaussures IRL avant de les acheter sur Internet. Différences de pointures selon les fabricants et impossibilité avant de les avoir essayées de savoir comment ils taillent !
    Par contre certains sites de vente en ligne proposent aujourd’hui l’ultime moyen pour combiner les avantages d’internet et de l’essayage réel. L’idée étant de sélectionner tes produits sur internet dans ta pointure, sélectionner l’adresse du magasin où tu peux les essayer ; quand tu te pointes dans le magasin pas de mauvaise surprise ni d’attente inutile, tes produits sont là ! Tu essaies, t’es satisfait tu repars avec ; si tu n’aimes pas ça t’aura évité la mission à la poste le samedi matin pour les retours !
    Voilà un site qui propose ce système :
    http://www.la-botte.com/catalogues/cata_homme.shtml

Les commentaires sont fermés.

Mode