Passer au contenu

Le DoNotTrack sur IE 10 irrite les publicitaires

Microsoft a décidé d’implanter la fonction DoNotTrack par défaut dans son futur navigateur Internet Explorer 10. Cette fonction permet à l’internaute de ne pas voir son…

Microsoft a décidé d’implanter la fonction DoNotTrack par défaut dans son futur navigateur Internet Explorer 10. Cette fonction permet à l’internaute de ne pas voir son parcours suivi à la trace par les publicitaires, afin qu’il ne subisse pas des publicités ciblées lorsqu’il est sur le web. Internet Explorer 10, qui sortira en même temps que Windows 8, s’engage donc dans la voie de la protection de la vie privée de ses utilisateurs. L’on ne peut que se féliciter d’une telle décision, mais il y en a tout de même qui font grise mine : les publicitaires.

La Digital Advertising Alliance (DAA), une organisation qui regroupe les publicitaires en ligne, dénonce une décision unilatérale de Microsoft. Elle dénonce également le non-respect d’un accord passé par Microsoft avec l’administration américaine. La DAA appelle donc Microsoft a ne pas inclure par défaut cette fonctionnalité, mais de laisser le choix ou non à l’utilisateur de l’activer.

Mozilla, qui avait été le premier à implanter le DoNotTrack sur son navigateur, se félicite de la décision de Microsoft, mais reste tout de même prudent en demandant les détails de l’utilisation de cette fonction par Microsoft :

Nous avons hâte que Microsoft nous donne tous les détails concernant la nouvelle implémentation par défaut de DoNotTrack, ainsi que les implications sur le futur des normes au sein du W3C.

Le W3C est un groupe de travail qui se concentre sur la question du profilage de l’utilisateur en ligne, et appelle à la standardisation du DoNotTrack sur internet. Microsoft cédera-t-il aux publicitaires ? Pas selon Brendon Lynch responsable de la vie privée chez Microsoft qui s’exprime sur la question sur son blog.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Jazzsession > Avant d’être aussi arrogant, tu pourrais peut être penser aux milliers de petit sites web qui ne subsiste que grâce a la pub. Le mien entre autre a besoin d’un serveur qu’il faut payer avec trois chiffres par mois, et je les ait pas dans ma poche hein…

    Je suis très content que la pub soit là personnellement, tant que y’a pas 20 000 popup et des pubs partout, c’est pas gênant et ça sert a contribuer au maintient de beaucoup de projets.

  2. Pour moi les pubs c’est du passé depuis longtemps: adblock, donottrack et flashblock permettent de surfer tranquillement 🙂

  3. Ils n’ont qu’à faire un ballot screen, avec le choix d’être suivi lors de sa navigation ou non.

  4. @oopas

    La pub ça fait peut être vivre du monde, mais ça fait grave chi…, car j’en ai marre de me sentir espionner/harceller à chaque fois que je compte m’acheter un truc sur le net.
    Subitement tu te retrouve avec 1000 bandeau de pub en rapport avec tes recherches, et j’ai pas besoin qu’on me pousse à la consommation, donc comme dit @Jazzsession : “Que les publicitaires la bouffe leur pub de m*rde”

  5. On ne peut que se féliciter de cette décision.
    Cependant à quand le “DoNotLoad”, car ce qui irrite le plus c’est de voir la pub se charger en 1er et retarder parfois longuement l’accès à la page que l’on souhaitait afficher.
    C’est marrant, la pub n’a jamais de problème de download.

  6. Franchement c’est une excellente nouvelle et c’est bien fait pour les publicitaires ! Il n’existe aujourd’hui AUCUNE loi ne permettant de nous protéger de ce fléau qu’est la publicité ! Que ce soit à la télé, dans le métro, n’importe où, nous sommes constamment envahis de publicités que je trouve abusives ! Au moins on aura un peu de répit sur le Net !

  7. @Benoit 9, le stéréotype parfait pour la société de consomation. si tous le monde pensait comme toi, les industriels et les publicitaires se frotteraient les mains…

  8. @toma :
    Je préfère 2 pub ciblées que 3 pubs non ciblées.
    Et bien oui la pub ciblé rapportent plus.

    Je me demande si tous ceux qui mettent Adblock + seraient contents de devoir payer tous ces sites. J’aimerais bien voir leur patron leur dire “A désolé j’ai activé “Congés payés OFF” sur vos bulletins de paye donc vous n’aurez pas vos 10% de congés payés. Mais vous pouvez toujours prendre un congé sans solde”.
    Tout travail mérite salaire.

  9. Le Phasme > Ho mais je suis d’accord avec vous sur le “dès que y’a 10 000 pubs qui s’ouvre c’est très chiant”, je suis exactement du même avis.
    Mais faut pas tout voir en noir, y’a la “bonne pub” discrète et utile, et la “mauvaise pub” :’)

  10. Je serais le premier à accepter la publicité sur un site web du moment que c’est esthétiquement beau.
    Par exemple, j’utilise Adblock Plus mais sur le site http://www.wetransfer.com, j’ai retiré ce site de la liste car les publicités sont vraiment belles.
    Alors au lieu de pourrir les sites web avec de la publicité moche, faites de l’artistique !

  11. Pensez aux petits entrepreneurs en herbes qui rêvent de battre Zuckerberg un jour, pour pouvoir s’acheter les plus belles choses inutiles de cette planète.
    Au départ il y a un site web avec un peu de pub qui permet de payer le matos et de compenser un peu le temps passé. Mais les gains ne sont pas suffisent pour pouvoir en vivre au début.

    C’est dingue ce que les pauvres sont égoïstes…

  12. Pour ceux qui crachent sur la pub, a votre avis, le site que vous consultez, il est financé comment?

    La pub fait vivre beaucoup de sites, la plupart des chaines TV, de sites de dl, les sites de streaming audio (enfin de moins en moins, mais là c’est plus la faute des majors…).
    Sans la pub, vous devriez payer pour consulter un journal en ligne, payer un abonnement à chaque chaine TV, acheter vos films et albums, payer plus cher vos titres de transport (les pubs sur les bus, c’est ca de moins a payer sur votre pass Navigo), et j’en passe!
    Donc tant que les pubs ne sont pas trop envahissantes et qu’elles ne vous traquent pas (d’ou l’interet du donotrack), c’est respecter ce qu’on vous offre que d’accepter qu’elles s’affichent car c’est comme ça que vous “payez” celui qui vous fournit le contenu.

  13. @oopas : c’est bien gentil ton site qui ne subsiste que gràce à la pub, du coup tout le monde le finance ton site, même ceux que cela n’intéresse pas, sans compter tout ceux qui ne le connaissent même pas.
    Moi si je veux me lancer dans quelque chose, la première question que je me pose c’est de savoir si j’en ai les moyens. Si je ne les ai pas je ne me lance pas.

    @Max : parce que tu crois que tu ne la paies pas la pub ?

    Chaque pub a un coût qui est supporté par l’ensemble de la collectivité, car il est toujours répercuté dans le prix des produits et services.
    Et quand on voit le flot de pubs déversé chaque jour, à chaque heure, chaque minute, imaginez le montant global et les “prélèvements” silencieux et invisibles qu’ils supposent sur le dos des consommateurs via le prix des produit qu’ils achètent.
    Des prélèvements toujours plus importants.

    Vous pouvez flinguer.

Les commentaires sont fermés.

Mode