Passer au contenu

Facebook bientôt ouvert aux moins de 13 ans ?

Selon le Wall Street Journal, Facebook travaillerait sur des outils permettant aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sur le réseau social. Ces outils…

Selon le Wall Street Journal, Facebook travaillerait sur des outils permettant aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sur le réseau social. Ces outils de contrôle parental permettraient aux parents de surveiller le compte Facebook de leurs progénitures, en validant par exemple les demandes d’amis, ou l’accès aux applications. Facebook n’a pas encore de plan pour lancer cette nouvelle fonctionnalité, mais y songerait.

Consumer Report avait publié une étude selon laquelle 7 millions d’enfants de moins de 13 ans seraient inscrits sur Facebook, en toute illégalité par rapport à la charte du site. Bien entendu, Facebook ferme ces comptes au fur et à mesure, mais impossible de réellement les contrôler. Le contrôle parental pourrait ainsi pallier ce problème. Mais cela pourrait poser un problème juridique aux Etats-Unis, où la collecte d’infos personnelle sur les enfants de moins de 13 ans est prohibée. L’année dernière, lors d’une interview accordée à CNN, Mark Zuckerberg s’était dit favorable à l’ouverture de Facebook aux moins de 13 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Tant qu’ils ne maitriseront pas la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et leurs tables de multiplications, Facebook de ploucs et Msn “cas sauces” : INTERDIT à mes gosses ! Ils joueront dehors dans la vrai vie, et n’iront pas parler pour rien dire :((

  2. Non mais vous croyez quoi ? Tous les collégiens sont sur FB, et je vous rappelle qu’on rentre au collège à 11 ans… FB ferme les comptes des moins de 13 ans au fur et à mesure ? J’aimerais bien voir ça… À mon avis, il est “urgent” de faire quelque chose pour que les moins de 13 ans puissent s’inscrire dans des conditions adaptées à leur jeune âge (contrôle par les parents, contrôle de tous les contenus partagés par les “amis”, liens, photos, etc, possibilité de bloquer la connexion à certaines heures par les parents, etc etc…)
    Dans tous les cas, les moins de 13 sont déjà sur fb…

  3. @ volberg :

    Rassure toi, ils le sont déjà… Pour exemple je joue encore parfois sur Counter-Strike:Source, et des mioches de 6-13 ans c’est pas ce qui manque, et ils sont souvent les premiers à t’insulter dans leurs notions du français approximatives…

  4. Et autrement il n’est même pas rare de voir des mamans (très peu futées) inscrire leur nourisson sur Facebook.

  5. Enfin je me marre beaucoup avec leur actions mais je pense que rien ne les fera remonté avant d avoir prouver une monétarisation fixe et viable……

    et pour volberg soyons honnêtes ceux qui deviendront des kevin kikoolol pouf jacky ect…. sont déjà en grande majorité sur facebook……..

    Mes gosse moi ils iront sur internet qu a partir du moment ou il seront capable de monter eux même une machines, d installer l os et de faire la conf correcte sur le system et le routeur…..

  6. ah parce-que les moin de 13 ans ne sont déjà pas sur FaceBook ? 😛

    Mieux que ça il représentent une très grande majorité… ouvrez vos volets…

  7. Petite question bête à ceux qui râlent contre les utilisateurs de facebook (qui seraient tous des Kevin) et facebook lui-même.
    Vous ajoutez qui dans vos listes d’amis ?
    Non, parce que perso, je n’ajoute que des gens que je connais bien IRL, je n’accepte pas les invitations de gens que je ne connais pas. Donc, bizarrement, je ne suis jamais tombé sur un Kevin dans ma liste d’amis.
    C’est sur que si on ajoute tous les semi-mongoliens qui peuplent internet en “amis” on risque de se retrouver avec des choses assez glauques sur son mur et son fil d’actu…
    Facebook n’a pas inventé les crétins, il permet juste d’archiver leurs conneries pour la postérité.

  8. “Facebook n’a pas inventé les crétins, il permet juste d’archiver leurs conneries pour la postérité”

    Comme c’est bien dit! Ça mérite 100+.

  9. @PSGL : je fais parti de ses mères ou plutôt de ses pères pas très futés qui ont mis leurs nourrissons sur Facebook. Je l’ai d’abord fait pour annoncé la naissance à mes amis et à de la famille. Ils avaient pour seuls amis nos familles et nos amis et nous avions un contrôle total sur les informations que nous donnions. C’est pas plus différent de la mère lambda qui m’est des photos de ses enfants sur son propre Facebook.
    Le problème c’est comme l’a dit @zozoz : le fait d’intégrer des gens que l’on ne connait pas au sein de ses amis et ensuite de transmettre des infos personnels que de parfaits étrangés seraient susceptibles de voir ou d’utiliser.
    le problème pour les moins de 13 ans c surtout le manque de contrôle et donc la porte ouverte à l’utilisation d’un outil qu’ils ne comprennent pas et ne maîtrisent pas mais c’est aussi le problème de certains adultes.
    Et je tiens a dire que le compte de mes enfants a duré 4 mois.

  10. Internet

    Vous croyez y être, mais vous n’y êtes pas. Vous ne croyez pas y être, mais si, vous y êtes.
    Internet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
    A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
    Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
    C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
    Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
    Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
    Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/internet-2/

Les commentaires sont fermés.

Mode