Passer au contenu

Facebook appelle ses utilisateurs aux urnes

Facebook a lancé un vote massif sur ses nouvelles conditions d’utilisations. Le réseau social appelle en effet aux internautes à se prononcer sur sa nouvelle politique…

Facebook a lancé un vote massif sur ses nouvelles conditions d’utilisations. Le réseau social appelle en effet aux internautes à se prononcer sur sa nouvelle politique afin de prendre la température parmi ses utilisateurs. Facebook propose à ses adeptes de choisir entre les anciennes conditions d’utilisation et les nouvelles, et validera le scrutin si au moins 30% des inscrits (270 millions d’inscrits) répondent à l’appel des urnes virtuelles.

Les utilisateurs de Facebook ont donc jusqu’à vendredi 18h pour se prononcer sur la nouvelle politique de Facebook. Facebook a modifié les règles de confidentialité pour pouvoir donner les informations des inscrits à des publicitaires, et également de pouvoir les garder un temps indéfini. Facebook avait déjà tenté un vote similaire en 2009, qui s’était traduit par un flop total (moins de 1% des utilisateurs s’étaient exprimés), mais réitère tout de même la manœuvre. Facebook fait en effet preuve d’une extrême prudence vis-à-vis des utilisateurs maintenant qu’il est entré en bourse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. J’aime comme l’article ne donne aucune information concrète sur les dits documents ainsi que la politique qu’ils défendent. Tout le monde n’a pas le temps ou l’intéressement pour lire ces documents c’est pourquoi une brève explication pourrait permettre une mobilisation plus forte.

  2. @darkphoenix : sans aucune méchanceté, je me permets quand meme de te donner mon impression concernant l’article, et le titre de l’article …
    il semblerait que la volonté de l’auteur de la news n’était pas de décrire les conditions/raisons du vote, mais plutot le principe que : Facebook laisse la possibilité de vote aux utilisateurs. Il faut faire la nuance.

    après, que les nouvelles conditions soient bonnes ou mauvaises, différentes ou pas, il laisse le choix de vote. (enfin, je m’intéresse pas a ce genre de trux, je disais juste parce qu’il ne m’a pas semblé etre trompé par l’auteur en lisant la news, juste que l’intéret n’est pas vraiment les conditions)

  3. Tu oublie aussi de dire que Facebook n’annonce rien sur ce vote, sur ma page FB rien ne m’indique qu’il y a un vote, car ce n’ais pas dans leur intérêt si les utilisateurs votent en masse

  4. Pfff quel bande de petite merd*ux chez Facebook, il te donne l’impression que tu votes, que tu as des libertés… PAS Du TOUT, ce foutu de vote est faussé car incompréhensible, tu sais même pas pourquoi tu votes, à part des dates …

    HONTEUX!

  5. ouai s’ils veulent qu’on vote il faut aussi nous donner du temps de choisir entre les anciennes et nouvelles et pour cela il devrait nous proposer les 2 CDG et nous offrir la possibilite de voter car la rien n’est proposer par facebook

  6. C’est bien compliqué tout çà :
    « Facebook a modifié les règles de confidentialité pour pouvoir donner les informations des inscrits à des publicitaires, et également de pouvoir les garder un temps indéfini. »
    Ce n’était pas déjà le cas ? S’agit-il vraiment d’une modification ?

    Les points suivants ne sont-ils pas suffisant pour nous protéger (relativement je m’entends).

    Point 2.2 :
    Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d’une manière similaire au vidage de corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant un certain temps (mais qu’ils ne sont pas disponibles).

    Point 10.2 :
    Nous ne donnons pas votre contenu ou vos informations aux annonceurs sans votre accord.

    Il y aurait un réel intérêt d’imposer aux développeurs d’application qu’ils expliquent systématiquement les raisons pour lesquelles ils ont besoin d’accéder à telle ou telle information de notre profil. Mais ceci de façon claire et compréhensible pas cachée dans une vague politique de confidentialité (point 9.1).

Les commentaires sont fermés.

Mode