Passer au contenu

Une jeune égyptienne fait breveter un système de propulsion spatial

Une adolescente et physicienne en herbe nommée Mustafa Aïcha aurait récemment déposé un brevet concernant un nouveau système de propulsion destiné aux vaisseaux spatiaux qui ne…

Une adolescente et physicienne en herbe nommée Mustafa Aïcha aurait récemment déposé un brevet concernant un nouveau système de propulsion destiné aux vaisseaux spatiaux qui ne nécessiterait pas l’utilisation de carburant pour fonctionner.

Basé sur une des facettes les plus mystérieuses de la physique quantique et plus précisément la théorie quantique des champs qui stipule que le vide de l’espace ne serait pas véritablement, Aïcha M. estime qu’il serait possible de recourir à l’utilisation des particules et antiparticules existant durant un laps de temps extrêmement court pour propulser des engins spatiaux dans l’espace en utilisant très peu voire aucun carburant.

L’exploitation de ces particules se ferait via ce que l’on appelle l’effet dynamique de Casimir dont les fluctuations quantiques du vide généreraient une force attractive entre deux plaques de silicium parallèles permettant la traction ou la poussée d’un vaisseau.

Bien que son système de propulsion nécessite encore beaucoup de recherches, l’EGYNews affirme avoir déjà breveté son invention en février dernier.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

76 commentaires
  1. Bien c’est géniale, si elle est jeune elle aura toute sa vie pour réussir à réaliser un propulseur basée sur sa “découverte”.
    C’est quel âge “adolescente” ici?

  2. Encore quelqu’un(e) qui brevette le mouvement perpétuel… Je crois qu’un brevet de ce genre est déposé tous les mois en moyenne dans le monde…

  3. ce qui est vraiment important c’est si ça va non servir un jour, avec les vents solaires on a pas besoins de carburant

  4. L’effet Casimir est un vrai effet quantique qui utilise les fluctuations du vide, seulement s’est ridiculement faible. Mais surtout, la force s’exerçant entre les deux plaques nécessite que l’une des plaque soit fixe et l’autre bouge, résultat elles s’éloignent, or l’effet Casimir n’est sensible qu’à très courte distance. Résultat des courses, c’est pas pratique pour propulser un engin spatial…

  5. Rasp.. je crois que la jeune fille sais ce qu’elle fait =), donc bon… attendons quelque année avant de dire que c’est impossible…

  6. adolescente en “temps geek” moins la vitesse de la lumière divisé par la vitesse de rotation de la terre et en prennent bien sur la conjoncture actuelle un geek doit être a peu prés mature vers 14ans donc entre 6 et 12 ans pour l’adolescente !

  7. A priori rien n’est impossible tant que ça n’a pas été prouvé, cependant gagner de la vitesse équivaut à gagner de l’énergie donc il va falloir forcément la prendre quelque part, carburant en générale.
    Après si ça permet de gagner de la vitesse dans le vide à partir d’énergie électrique ça sera fantastique, car c’est à l’heure actuel impossible (ou en tout pas pas exploitable)

  8. C’est impossible… j’ai bossé dessus pour mon TPE, et on était arrivé à cette conclusion après quelques semaines de recherches… Notre chat était d’ailleurs mort si je me souviens bien.

  9. C est super. On brevete un truc qui marchera peut être plus tard ?? Donc n importe qui qui voudra travailler sur ce sujet risque d être embêté contractuellement parlant. Je suggère que l on breveté le de à 5 faces … Le mouton à 6 pâtes, le coussin rond forme soucoupe, …

  10. C est super. On brevete un truc qui marchera peut être plus tard ?? Donc n importe qui qui voudra travailler sur ce sujet risque d être embêté contractuellement parlant. Je suggère que l on breveté le de à 5 faces … Le mouton à 6 pâtes, le coussin rond forme soucoupe, …

  11. @bodipif y a pas longtemps on pensait impossible de trouver quelque chose plus rapide que la lumière… Heureusement que ça a pas arrêté le CERN qui a trouvé des neutrinos qui vont plus vite que la lumière.

  12. Il semblerait que nous ayons plusieurs physiciens théoriciens sur le Journal du Geek qui serait en capacité de dire que cela est impossible…..
    Merci à geek the core de nous rappeler que rien n’est impossible et qu’heureusement nos scientifiques (je parle ici de ceux de l’humanité en général) ne se limitent à des théorie mais cherchent à toujours dépasser nos connaissance actuelles.
    PS: ça commence à être pénible les personnes qui dénigrent tous les articles du site…. Si ça ne vous plait pas vous pouvez aussi passer votre chemin rien ne vous retient

    PPS: Article très intéressant comme je les aime. Merci!

  13. geek-to-the-core et morithil : tenez-vous un peu au courant, plusieurs erreurs de mesures ont été trouvées et les neutrinos que vous citez ne vont pas plus vite que la lumière !
    (Par contre, y’en a toujours pas autant qu’il en faudrait…)

  14. geek-the-core n’a pas tord effectivement. même si son exemple est mal choisi. si les neutrinos sont allés plus vite que la lumière, c’est du à une erreur de mesure (de l’aveu même des physiciens).
    mais bon, ce coup ci, ça n’a pas marché, le prochain peut-être.

  15. TSSS ! plus aucun respect pour les anciens la jeunessse , elle a piqué le secret de mon gloubiboulga .

  16. comment prouver qu’il existe quelque chose qui est plus rapide que la lumière sachant que j’ai entendu dire que si ont dépasse la vitesse de la lumière , ont voyagerai dans le passé.
    Greg

  17. Hahahahaa, une théorie basée sur une hypothèse elle même basée sur une intuition… et ça aurait été breveté (non, mais juste entre nous, vous savez combien ça coûte un brevet ? Enfin, j’dis ça j’dis rien hein).

    Sans compter que les brevets ont une durée de vie limitée… Donc déposer un brevet sur un truc qui aboutira peut-être 30 ans après qu’il soit devenu “public”… mais mort de rire.
    Bref : pipeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  18. Enfin bon ce type de propulsion hypothétique est déjà connu, il y a quelques publis théoriques dessus qui montrent que c’est pas après-demain la veille que ça se fera, si ce n’est pas tout simplement jamais, et un brevet ce n’est pas une publication scientifique. N’oublions pas que l’on peut breveter un peu de tout et n’importe quoi… Bref encore une info qui va buzzer pour rien, comme quasiment tous les 6 mois on a notre pseudo-petit(e) génie qui fait le tour des sites web. Classique.

  19. Pour votre gouverne, il existe bien quelques choses de plus rapide que la lumière. Et c’est l’expansion de l’univers lui-même.

    La Loi de Hubble, c’est pourtant un classique les pseudo-physiciens…

  20. “Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.” Lavoisier

    La création d’énergie appelle de l’énergie pour avoir lieu, peut importe sous quelle sorte (chimique, mécanique, électrique). La seule utilisation d’une énergie, certes infinie, mais trop faible pour faire bouger un objet qui a besoin de plusieurs milliards de KiloJoules.

  21. C’est quoi ces conneries ?

    Et puis m*rde je vais déposer un brevet pour créer un moteur exploitant l’énergie des dimensions supplémentaires entrant en compte dans le cadre de la théorie M. Sûr on y arrivera un jour !

    Sérieusement c’est de la connerie de déposer un brevet sur cela.

    D’ailleurs elle l’a breveté où ? Devant quelle commission ? La superette du coin ?

    Bref juste de la connerie comme news.

    D’ailleurs quand on voit la puissance d’un moteur ionique (quelques microNewtons) avec des particules ayant une énergie et une quantité de mouvement beaucoup plus importante que des photons générés avec des plaques agitées par l’effet Casimir, ce n’est pas demain la veille que l’on ira faire un tour sur Alpha Centauri.
    Sans compter que l’effet Casimir il me semble que c’est la différence de radiations entre ce qui est à l’extérieur des plaques et l’intérieur qui créé une force résultant poussant à rapprocher les plaques. Donc si elle veut écarter ensuite les plaques il faudra qu’elle effectue un certain travail pour écarter les plaques (donc en luttant contre l’effet casimir sans compter la masse des plaques [force supplémentaire dû à l’accélération des plaques]).

    Il y a des grands Physiciens en Egypte quand même, je me demande comment ça a pu passer. Juste une pub du lycée du coin en fait…

  22. L’idée est intéressante, et je suis d’ailleurs convaincu que dans quelques millénaires (voire avant, qui sait ?), ce type de science sera à la base de nos objets les plus usuels.

    En attendant, comment on crée de l’anti-matière sans une source d’énergie tellement lourde que vous serez en quelques instants écrasés par le phénomène déjà éprouvé de la gravité ? 🙂
    Ho et j’aime pas le brevetage. Une idée n’appartient à personne.

  23. Une particule ne pourra jamais aller plus vite qu’une onde … La mesure qui indiquait que le neutrinos allait plus vite que la lumiere était morte née (paroxisme d’ailleur cette phrase …)

  24. Moi ce que j’aime beaucoup, mais vraiment, c’est voir le nombre de spécialistes à chaque article, même si cet article ne fait que 15 lignes (et donc ne développe absolument rien).

    C’est vrai en fait en France on a pas de pétrole mais on a des idées, et des gens tellement talentueux que la physique quantique n’a aucun secret pour eux, et visiblement ils sont en mesure grâce à cet article, et à la source, de juger de manière sûre les propos tenus.

    Franchement merci à vous, je ne pensais pas être au milieu de personnes aussi calées, c’est fou comme c’est beau internet!

  25. Moi je pense que l’histoire des neutrinos est camoufflé ! Ils vont bien plus vite que la lumière mais on nous le cache ! Pour pas remettre toute la physique en place !!! Et donc rendre son brevet peut etre vrai !

  26. Viiiiite faut que j’aille breveter les “trous de vers” qui permettent de voyager instantanément d’un point à un autre. C’est pas mon idée mais je vais gagner des tonnes de $$$$$$ avec !

  27. Le moteur à effet casimir n’est pas une mauvaise idée mais utiliser l’energie du vide revient a inventer tous simplement l’E2PZ de stargate …

    Si toutefois un groupe de personne parviendrais à créer une telle source d’énergie ce n’est
    pas seulement le voyage spatiale qui sera révolutionner mais le monde en son entier !
    Peut-être dans un ou deux siècles :/

    A priori les neutrinos ne serait pas plus rapide que la lumière , un problème matériel aurait tronquer 60 nanoseconde sur les relevé … sinon en plus ce serait un moteur E2PZ FTL (supraluminique) , à quand un horizon des évènements en plein paris , histoire de plus s’embêter avec les voyages spatiaux , c’est devenue tellement désuet …

  28. Pourtant, l’utilisation des Vents Anutiatiques Organiques, une poussée dans l’espace est également possible, et ça ne coute rien… Bon, quelques flageolets tout au plus…

  29. Ahh, tu as aussi une théorie sur ce type de poussée… Encore une théorie qui va nous mettre dans la merde -_-

  30. @systemic: mdrrrrrr !!!
    Si seulement Albert Einstein savait qu’il allait exister des “super-génies” qui fréquenteront le JDG, il aurait trouvé un moyen de ne pas mourir si tôt ! 😡

  31. @valou
    “Une particule ne pourra jamais aller plus vite qu’une onde … La mesure qui indiquait que le neutrinos allait plus vite que la lumiere était morte née (paroxisme d’ailleur cette phrase …)”

    Cynisme = ON
    Ah super !!! Tu as donc déjà la preuve que la lumière est une onde !! C’est génial !!! La science a fait des progrès.
    Moi j’ étais resté sur la dualité Onde-Corpuscule de la lumière !!!
    D’ailleurs quand tu auras le temps, modifie l’article suivant de wikipedia, comme cela tout le monde pourra en profiter de tes nouvelles avancées
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualité_onde-corpuscule = OFF
    Cynisme = OFF

    Excuse = ON
    … désolé je n’ai pas pu m’empêcher … j’ai honte d’ailleurs …
    Excuse = OFF

  32. Encore un brevet bien théorique et qui ne servira qu’a rendre cette gamine populaire.

    Le soleil ça chauffe non ?
    Et la chaleur remonte vers haut.

    Donc en laissant une fusée au sol en plein soleil on peut sensiblement penser qu’un jour elle montera.

    Mais bien sur… faut bosser ça hein…

    Allez… au brevet…

  33. Elle a du certainement utiliser un iphone pour ses calculs ^^
    Bien raison de breveter la petite, elle pourra toujours revendre la license à Dark Vador, il galère un peu en ce moment, son étoile bug un peu !

  34. Je ne pense pas qu’elle soit conne la petite… Si elle avait déposé le brevet, en espérant que quand la technologie soit au point, elle bascule automatiquement dans le domaine publique, car brevet déposé il y a fort longtemps !
    Hypothèse bien sûr, hypothèse. Mais ça serait louable de sa part.

  35. >>> greg3395
    C’est vers le futur que tu voyage si tu te rapproche de la vitesse lumière.
    (Ton temps est réduit par rapport à celui qui reste sur place).
    Un peut comme si tu te rapprocherais d’un trous noir.
    De plus il est impossible qu’une forme physique voyage à cette vitesse.
    Aucune masse ne peut se déplacer à cette vitesse sans être totalement désintégrer.

    Pour des voyages dans le passé aucune explication scientifique concrète na encore vue le jour.

    Sinon un voyage sans carburant, j’aurais plutôt pensée à faire déplacer l’espace entier autour de soit. Etre totalement déphasé et indépendant des lois de l’univers.
    C’est juste une idée, je c’est même pas si ya une chance que sa soit possible.

  36. Les brevets ne sont pas un service pour la science, c’est un service pour les portes-feuilles. La science avancerait plus vite sans tout ça je pense si tout le monde partageait ses idées… Mais faut se remplir les poches avant tout! Et ça c’est partout pareil.

    Quand à savoir si c’est impossible ou non, Phoebe dans un épisode de Friends dit un truc du genre: à une époque les plus grands scientifiques (de ce temps) afirmaient que la Terre étaient plate et pourtant ils se trompaient.

    Alors arrêtez de dire que des choses sont impossible alors qu’elles pourraient être d’une simplicité flagrante dans 600 ans.

  37. J’adore tout ces pseudos commentaire foireux fait par des scientifiques du dimanche, qui se permettent de critiquer une recherche alors qu’ils n’en ont lu qu’un article présentant “vulgairement” la chose.

    c’est parce qu’on lit science vie une fois par mois qu ‘il faut la ramener dés que ça parle science
    Rasp retourne jouer à ta ps3 et éclate moi tous ces affreux bouton que t’as sur la gueule
    qui font de toi un frustré de la vie

  38. Yuri, c’est pas parceque tu y connait rien que c’est le cas de tout le monde… quand ça fait 20 ans que tu lis les revues scientifique (les vrai, pas science et vie), que tu suis toute les decouvertes 3 ans avant qu’elle arrive sous les yeux du commun des mortels, se farcir des ouvrages de milleirs de pages sur le monde de la physiques quantic, je pense que je peux debattre de cette decouverte.

    Surtout quand elle a deja été travailler par d’autre avant meme que la dite adolescente ne soit née. Du coup, cette decouverte me fait plus pensé a la video du pays africain qui s’essaie au lancé de rats dans l’espace qu’a une vrai decouverte.

  39. Draak
    Il est vrai je ne suis pas porté sur la chose, donc je ne me permet pas de juger
    Je pense que tu n’y connais rien également, sinon tu ne perdrais pas ton temps à commenté un article sur ce site,
    Ton arrogance ou ta frustration voir les deux te font penser être une tronche sur le sujet
    mais tu ne fait rien d’autre que lire des articles scientifique dans science
    ce qui n’est pas si mal en soit si tu n’essayais pas de sauter plus haut que tes pets

  40. “elle a juste breveté quelque chose deja pensé par d’autre a priori”

    Et personne avant n’y avait pensé ! hé ben à 19ans je dis chapeau bas…

  41. le concept scientifique existait ce doute depuis un moment
    ce qu’elle a breveté s’est son application à un mode de propulsion

    Un dépôt de brevet ne signifie pas forcement découverte scientifique, mais application d’un concept

  42. Yuri,

    Je ne pense pas etre une tronche, c’est un sujet que j’affectionne, donc quand un site web que je lis pour d’autres sujets qui m’interesse rapporte une info dans un autre domaine où, pour un amateur, j’ai des connaissances avancés, ponctuant meme mes dires par des sources du site de la nasa(qui de faite me font pensé la veracité des propos plus ou moins interesante).

    Par contre, je m’appercoie que toi tu prend de ton temps pour ne faire que rabrouer les gens. Jugeant les connaissances de ces dites personnes en ne sachant rien d’autre qu’un pseudo aleatoire, classant les lecteurs de ce site comme gens bete a manger du foin, faisant fi du niveau de connaissance reel de tes interlocuteur. De fait, j’aurais tendance a te retourner le compliment en ce qui concerne l’arrogance et la frustration.

  43. blablabla

    va faire des découvertes ou déposé de brevet au lieu de bavé et pleurnicher le génie des autres

  44. en faite tu as peut être raison
    c’est peut être pas de la frustatration dont tu souffres ou peut être pas celle qu’on imagine

    ce qui te fait essayé de minorer ou de salir son travail , c ‘est peut être ta misogynie ??
    voir un soupçon de racisme peut être ?? ou les deux une jeune égyptienne woaw c’est trop pour toi, te faut absolument bavé dessus
    Mais si c’est une usurpatrice vas y balance dans une revue digne de ce nom fait toi entendre !

  45. ah tiens… on change de vocabulaire. (point sensible ?)

    Donc vu la tournure, tu devrais me traiter de nazi d’ici a 2 postes, la classe 😀

    Tout ça parceque je considere que quelqu’un qui pose un brevet a 19 ans(quand on connais le prix), relayé par aucun journaux scientifique sauf ceux de son propre pays, concernant une application d’une découverte connu depuis des décennies ( a savoir le Casimir Oscillator) pour une utilisation deja etudié par la nasa(voir mon liens plus haut), ne represente, a priori, rien de plus qu’un coup publicitaire dans le vent et ce qu’importe le pays, la nationalité ou quoi que ce soit.

    Ma fois, je garde pour moi, ma science de pmu, et je te laisse te noyer dans la fange de tes préjugés. 😉

    @sabed, on peut pas etre bon partout, par contre, commencer une phrase par “Et” n’est pas permis dans la langue française, sauf exception particulière, qui n’est ici pas le cas 😀

  46. attention les gars , çà devient star wars, et avec des réacteurs à photon, avec bien sûr, des des abstracteurs de particules intégré, cela va de soi, non ???

  47. @Astralucide : il fut un temps où l’on pensait qu’en dépassant les 100 km/h on brûlait… Donc tant qu’on pas pu réellement faire voyager une masse à la vitesse de la lumière, on ne pas affirmer qu’elle va se désintégrer. D’ailleurs j’ai jamais entendu parler d’une théorie affirmant cela.

  48. Je rejoint les propos de Erka… À l’époque on disait du train à vapeur que la succession des images rapides pouvait rendre aveugle…

  49. Petits oublis : “…tant qu’on A pas pu…”, “…on ne PEUT pas…”.

    Désolé c’est lundi, j’ai le cerveau qui est encore en phase de préchauffage…

  50. En voilà un débat houleux… Je n’ai pas de connaissances scientifiques, mais en tout cas il me semble que vu le temps de développement d’une telle technique (si c’est possible) le brevet en question sera tombé dans le domaine public bien avant sa première commercialisation…

  51. @Astralucide : oui mais rien ne dit dans le lien que tu cites qu’un objet atteignant la vitesse de la lumière se désintégrerait. Il parle d’une fusée dont la longueur deviendrait nulle en voyageant à cette vitesse. Cela ne veut pas dire qu’elle est désintégrée mais qu’elle est juste “contractée”. Elle existe toujours pour la ou les personnes se trouvant à l’intérieur. Ou alors j’ai mal lu…

  52. tous les jaloux içi qui voudrait avoir 1/10 de son intelligence à cette petite.
    Vous n’êtes que bon à râler, dénigrer, vos petites vie de geek ne mène à rien. Fallait travailler à l’école ou si vous êtes limité du cerveau, beh tant pis, continuer à faire vos clic clic sur vos souris et à vous taper des queues devant vos pc bande de puceau

    lol

  53. Dans 600 ans on sera tous morts, car on se sera entretués pour le pétrole, l’uranium et l’eau, et que toute la planète sera polluée.
    Tout ça car les scientifiques, les entrepreneurs et les politiques auront passer leur temps à penser à leur cul et et leur fric, pour construire des trucs inutiles, au lieu d’utiliser leurs efforts pour construire des choses durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode