Pour les observateurs en revanche, remplacer le navigateur qui a su faire de l’ombre au mastodonte Internet Explorer par Opera et ses 2% de parts de marché représente un indicateur supplémentaire d’un processus aujourd’hui inéluctable : le rachat d’Opera Software par Facebook.
Bonne nouvelle donc pour Opera qui fait office de challenger au sein du marché très concurrentiel des logiciels de navigation. Le fait que Facebook lui fasse une place de choix est un coup de pouce appréciable à quelques jours/semaines de la sortie de la version 12 du navigateur pleine de promesses.
Quoiqu’il en soit, pour l’utilisateur cette modification est anecdotique comme précisé en début d’article. Tous les navigateurs récents supportent évidemment le site de Mark Zucerkberg et seuls les utilisateurs de versions obsolètes de certains navigateurs qui risquent de tomber sur cette page de recommandations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est p’tetre c*n mais, moi ça me fait peur !
J’utilise Opera depuis … Euh, toujours ?! Et si c’est racheté par FB, j’ai peur que du coup ils nous implante “de force” des widgets ou autre en rapport avec le réseau social, et que tout ce qu’on y fait se mette à se “lier” avec notre page FB.
(Ouai non, je suis pas clair, mais s’pas grave ^^.)
Nicolas.
@nathanael7: Stop spaming avec ta pub de m****
Ca fait 15 ans qu’on en parle de ce rachat… Mais toujours pas!
@troool “Ca fait 15 ans qu’on en parle de ce rachat… Mais toujours pas!”
Source ?
C’est pour essayer d’arranger les choses avec leurs actions??
En tout cas, il y a de belles soldes chez fessebook en ce moment!!
30% de réduc sur les actions!! et les solde ne commence qu’à la fin du mois 😳 😡
Oh je prie que non..
j’attendrais de voir ou pas si je dois changer :/
d’un coté j’aime Opera depuis ses debut et je me dit qu’avec des moyens il peut devennir complettement monstrueux, avec des reves d’Opera phone et tout le toutim…
de l’autre que J’aime Opera pour son independance et que la possibilité d’y voir debarquer plein de widget de merde et de liens automatisés me fait super peur.
J’aime Opera pour son efficacité et son inventivité, toujours copié par Chrome FF et IE, jamais égalé. :love:
(oui je susi un fanboy ! 😛 )
Fait c***r cette nouvelle! J’utilise Opera depuis 2005! Tout allait pour le mieux dans mon petit monde virtuel! Il n’est pas question que je cède à FB maintenant!
@Moe: oui 15ans façon de parler bien sur! La rumeur est présente depuis…. longtemps. A ma connaissance la première fois que j’ai entendu cette rumeur ca a été un peu après la sortie de Opera mini, suite à un congrès ou je ne sais plus quoi ou Mark avait longement parlé avec le sgars de chez Opera.
Et la il y 4/5 jours la rumeur ressort de nulle part pour s’intensifier aujourd’hui.
@mr.poly : je suis du même avis que toi.
Perso ce que je préfère dans opéra c’est plus le fait qu’il soit un navigateur tous clè en main, où l’on a pas besoin de télécharger 4000 extension. (client irc + client torrent + dragonfly ect.. déjà inclus à opéra)
Je ne suis pas web-designer pro , mais je préfère dragonfly à firebug.
Facebook est tout de même bien stupide de faire sauter la place de Chrome alors qu’il a tout d’un excellent navigateur, surtout comparé à un certain autre qui ne cesse de nuire au monde du web avec ses respects de standard plus qu’approximatifs…
Je crois que je vais installer Opera pour voir à quoi ça ressemble, malgré le fait que parmi tous les navigateurs, je suis pro-google chrome ! Étonnant ! 🙂
J’aime vraiment pas Opera, donc je pense que mon avis changera pas… Que se soit Facebook twitter ou je ne sais quoi qui le rachète ;-P
Si FB le rachète, je devrais quitter opera… Bien dommage.
L’explication est pour moi beaucoup plus simple … Facebook n’aime pas Google. Il y avait déjà eu un clash autour de la recherche d’amis automatisée dans les contacts gmail.
Sans oublier Google+ qui n’est pas la première tentative du géant de la recherche de faire de l’ombre au surdoué daltonien.
Enfin, ces deux entreprises sont en concurrence sur le domaine de la pub, leur principale voire quasi-exclusive source de revenus.
Ils avaient le choix entre Safari et Opera. Le premier est installé de base sur mac ne compte pas même 0,5% d’utilisateurs sur PC pour un cumul PC+Mac à un peu plus de 4%. Opera étant lui vraiment choisi (contrairement à Safari), c’était le choix le moins bête pour remplacer Chrome dans cette liste.
Touchez pas mon Opera, je l’aime comme il est et je suis d’accord avec Prof_Saesee.
J’ai pas envie qu’Opera soit racheté par Facebook.
:'(
déjà désinscrit d’instagram à l’annonce du rachat par FB, j’ai vraiment pas envie d’avoir à désinstaller opera que je suis depuis 3 ans…..
Perso j’espère juste qui vont pas nous en faire un facebook browser parce que j’ai jamais reussi a remplacer opera depuis que j’l’utilise et ça me gaverait qu’y le sabotent.
J’utilise opera ( les deux versions ). J’espere que c’est un fake. J’ai abandonné opera en 2005 pour firefox, puis chrome, puis IE ( non, je deconne 😛 😀 🙂 ) . j’ai pas envie de FB dedans
Étonnant quand même, de voir Facebook retirer Chrome des suggestions de navigateurs alors qu’il commence a dépasser Firefox en pourcentage d’utilisations dans pas mal de pays. Autant rajouter une 4ème suggestion ok, mais la ça fait pas neutre du tout… autant ne proposer qu’Opéra :s