À partir d’aujourd’hui, lorsque vous tapez un mot interdit sur le moteur de recherche, Google sera désactivé pendant environ une minute. La minute passée, vous pourrez de nouveau faire une recherche, du moins une recherche jugée légale par les autorités chinoises. Google avertira désormais les utilisateurs lorsqu’ils tapent un mot censuré dans la barre de recherche.
À partir d’aujourd’hui nous avertirons les utilisateurs lorsqu’ils entrent un mot-clef qui peut causer des problèmes de connectivité. En incitant les utilisateurs à reformuler leurs recherches, nous espérons réduire ces problèmes d’accès et améliorer l’expérience utilisateur en Chine continentale.
Google continue à adapter son moteur pour rester sur le marché chinois, en contournant quelques règles. A un moment, le site redirigeait l’utilisateur automatiquement vers le moteur de Hong Kong, mais cette redirection n’est plus automatique, et Google a vu sa licence renouvelée dans l’empire du Milieu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est de la censure ouverte et visible pour le peuple chinois.
Dans le genre si je recherche ça et que l’on me bloque c’est que mon gouvernement me censure et m’empêche de voir ce que je veux voir.
En fait le plus grave est la censure invisible qui ne fait apparaître que des documents autorisés sans que l’utilisateur le sache.
Donc là pour moi google ne fait rien de bien gênant, ça va même rendre plus visible aux chinois la chose pour une meilleur prise de conscience.
Pourquoi censuré McDo alors que KFC est consultable … ?
De même pour les fleuves chinois, l’un est accessible, l’autre non…
Encore pour les deux quotidiens je comprends mais alors le reste…
j’espère qu’il y aura des Easter Eggs 😀
A mon avis, cela va vite gonfler les chinois ce type de fonctionnement, il préférerons aller si Baidu même si celui-ci filtre les résultats de recherche :((
@Thomas Google utilise juste des exemples comme ça, je ne pense pas que Mc Do soit censuré en Chine 😉
Pas sur que vous ayez bien compris: le système de censure chinois, en plus de filtrer certains mot clés, bloque les accès entre IPsource et google pendant quelques minutes
Ce qu’a mis en place Google sert justement à *prévenir* ses utilisateurs *avant que le mot clé soit envoyé sur le réseau* (car cette opération s’exécute en local en javascript) qu’il risque d’être bloqué si il exécute sa requete en tapant entrée.
Pour mieux comprendre le mécanisme, lire l’article du monde:
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/06/01/censure-google-modifie-son-moteur-de-recherche-en-chine_1711056_651865.html
On voit bien, dans le popup le commentaire “This interruption is outside Googles control.”
Vous dites absolument n’importe quoi. Tout ce qu’il y a de nouveau, c’est que Google prévient quand l’utilisateur tape des mots clef censurés. Quand il fait une recherche portant sur ces mots clef, Google prévient que cela peut causer une perte de connexion, qui n’est pas sous le contrôle de Google.
Et au passage, j’aurais plutôt tendance a dire bravo à Google: ceci permet de faire prendre conscience aux utilisateurs chinois qu’ils sont censurés justement.
C’est sûr que si on se plie à leurs règles ils vont pas changer…
Et on peut même pas les boycotter puisque les productions viennent de là bas. Y’a plus qu’à se cacher dans son bunker perso en attendant la 3ème guerre mondiale 🙁
c’est une honte de la part de Google qui encourage ce comportement…
@tynhdroid: “c’est une honte de la part de Google qui encourage ce comportement…”
Vous auriez du mieux lire mes deux posts ainsi que celui de “Pomologue” avant d’écrire trop impulsivement: ce n’est pas Google qui bloque, c’est l’infrastructure de filtrage internet officielle chinoise.
Goole vient de mettre en place une méthode pour signaler aux utilisateurs qu’ils peuvent être censurés *avant* que les systemes de filtrage officiels aient pu intercepter leur IP.
À quand la même chose pour notre HADOPI national : ” attention cette page contient des liens pouvant faire perdre de l’argent aux ayants droit …”
McDo et KFC ne sont pas bloque.
C’est pas mal ce que google fait. Ca permet d’eviter de faire une recherche qui bloque tous google pendant 1 minute.
Quand je pense qu’en Europe on travaille à plein avec la Chine dont on importe les produits par milliers de containers chaque jour alors que le taux de chômage européen atteint des sommets ça me fait rager.
Car ce n’est pas parce qu’on leur achète en masse qu’ils font des efforts d’ouverture envers les libertés.
De plus ils nous envoient des containers de faux et de copies par dizaines chaque jours également.
Ils ne respectent rien, ni les droits de l’Homme, ni les règles du commerce et font du protectionnisme.
La meilleure façon d’aider les Chinois serait de ne plus rien leur acheter et de produire européen, ce qui aiderait aussi nos industries.
Le problème c’est que s’ils nous inondent de produits copiés c’est qu’il y a des importateurs clients qui ne semblent pas être trop dérangés dans leurs agissement.
Google, avec son “filtrage” permettra aux Chinois de mieux meusrer le poids de la censure dans leur pays.
J’étais en Chine depuis 6 mois, la bas on utilise tous des VPN, et la censure n’est qu’un faux problème…
+1 a Nico, j’habite en Chine depuis plusieurs années maintenant et tout le monde( y compris les chinois) utilisent des VPN. De plus les chinois sont parfaitements conscients de la censure.
On a toujours notre mentalité bien française de croire que tout est mieux chez nous de toute façon, et qu’il faudrait que le monde soit comme chez nous…tant que l’on n’est pas allé voir ailleurs comment ça s’y passe.
en fait non, les masses ne sont peut être pas toutes au fait de ce qu’est un vpn. quand je demande autour de moi, les gens y pige pas le concept de tunnel…
mais c’est vous qui avez étés en chine, pas moi, vous le savez mieux que moi, je reste théoricien sur le coup
Je vis à wuhan depuis 5 ans aussi… Et ce que dit Nico et à 300% juste
Avant de cracher sur la Chine, certain devrait fortement ouvrir les yeux dans leur pays… Ils sont totalement au courant de l’emprise du parti et de la ” censure” et grâce à eux… Je entend jamais parler de Facebook la bas… Et ça c’est du bonheur!!!