Passer au contenu

Shazam prédit les tubes de l’été à partir de sa base de données

L’application Shazam permet de découvrir de la musique, un outil idéal lorsqu’une chanson passe à un endroit et qu’on a envie de connaître son titre et…

L’application Shazam permet de découvrir de la musique, un outil idéal lorsqu’une chanson passe à un endroit et qu’on a envie de connaître son titre et son interprète, enfin vous connaissez très certainement… Shazam a décidé de miser sur sa base de données pour prédire les tubes l’été. Une liste a été rendue publique aujourd’hui avec un classement de dix artistes dont Usher, Nicki Minaj, Gotye et d’autres surprises…

Shazam tire ses conclusions simplement grâce à son explorateur de données, en se basant sur les tags que reçoivent chaque chanson. Car avec 7 millions de tags par jour générés par 200 millions d’utilisateurs, la société se classe directement en tête de liste pour savoir ce que nous avons envie d’écouter. D’après le directeur de Shazam, Will Mills, on peut également exploiter ces chiffres au quotidien pour évaluer les tendances. Shazam Tag Charts a déjà fait ses preuves dans le passé, en prédisant avec précision et à l’avance le succès de Lana del Rey et de Jessie J. D’après Will Mills, 85% des chansons qui deviennent numéro 1 dans Shazam Charts sont généralement sur le point de percer dans le Top 10 des charts nationaux.

Shazam top ten

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Du coup ça montre bien que les gens ont des goûts de chiotte… pardon, je devrais dire, je n’aime pas…

  2. Hého (des fois que quelqu’un passe par là) ! Plutot qu’un classement, ce serait top d’avoir une app Shazam pouvant communiquer avec Deezer et compagnie. Par exemple me permettre de basculer sur Deezer si le son est disponible, etc …

  3. Michel Telo, le tube de l’été d’il y a 2 ans au bresil, en espagne et au portugal. A la ramasse la France, on a commencé à écouté quant sa s’es démodé, ce sera certainement pas le tube de l’été, celui qui vient de passé à la limite ^^.

  4. Calimero : pourtant ça peut bien être le tube de l’été ici surtout que le côté vulgaire est moins évident en France (ma gamine qui chante ça help)

  5. ” Plutot qu’un classement, ce serait top d’avoir une app Shazam pouvant communiquer avec Deezer et compagnie. Par exemple me permettre de basculer sur Deezer si le son est disponible, etc …”

    En vérité c’est déjà le cas. Pas avec deezer certes, mais avec spotify.
    J’iamgine qu’il y a des soucis de “contrats d’exclusivité” pour lequel deezer ne sera pas implémenté dans Shazaam (sauf apres renégoce avec spotify mais… ^^)

Les commentaires sont fermés.

Mode