Passer au contenu

Des quadricopters pour recharger sans fil des zones difficiles d’accès

Des chercheurs du Nebraska travaillent depuis plusieurs mois sur une nouvelle façon d’utiliser ces chers petits quadricopters. Après une pléthore de démo sur la précision avec…

Des chercheurs du Nebraska travaillent depuis plusieurs mois sur une nouvelle façon d’utiliser ces chers petits quadricopters. Après une pléthore de démo sur la précision avec lesquels pouvaient se déplacer ceux-ci, les membres du laboratoire NIMBUS auraient développé un prototype de quadricopter doté d’un système de résonance magnétique lui permettant de transférer sans fil l’énergie qu’il contient.

Comme le démontre la vidéo qui suit, à l’heure actuelle, ce premier prototype serait capable de transférer environ cinq watts de puissance à 25 cm de distance, soit suffisamment d’électricité pour alimenter une ampoule LED.

L’intérêt de ce projet résiderait donc principalement dans la possibilité de recharger les batteries de systèmes installés dans des endroits éloignés ou difficiles d’accès.

Notez que nous pourrions également imaginer le fonctionnement inverse, soit la possibilité que plusieurs quadricopters viennent automatiquement se recharger sur diverses petites plates-formes éparpillées en des lieux stratégiques Skynet…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ça me rappelle Total Annihilation, avec les avions réparateurs qui se font réparer sur les pads de réparation…

  2. L’idée du quadricopter couplé avec de la résonance magnétique est pas mal. Mais j’ai peur qu’on est vu les limites du truc.
    Compte tenu de la capacité électrique de l’engin , il y a fort à parier qu’une led soit à peu prêt la seule chose que l’on puisse alimenter. Ou alors des petits systèmes très peu gourmands(Station météo, capteurs,…) C’est beaucoup de moyen pour peu de résultats.

    Et quand à faire l’inverse, dans l’état , je suis même pas sur qu’on pourrait maintenir l’engin en l’air , alors quand à le recharger…
    Même si on pouvais augmenter la charge de transfert, c’est comme essayer de remplir une passoire.
    Ya des moyens plus pertinent de recharger l’appareil même s’il doit pour ça se poser.

  3. Entre les zombies qui débarquent et Skynet qui se développent, on sait plus vraiment quel va être le scénario du 21/12/12

  4. Une technologie déjà imaginée et presque mise en œuvre par Nikola Tesla il y a plus d’un siècle, et dans l’optique de fournir de l’électricité à l’échelle planétaire et ce, sans câbles.
    Un génie relativement méconnu du grand public car déjà victime des lois de marché et des lobbys, notamment la concurrence avec Edison.
    Bref, une veille idée mais qui à certainement beaucoup d’avenir…quand ça sera rentable ^^

  5. Mouais, vu l’autonomie déjà limité de ces petites bêtes, il va pas falloir que le périphérique consomme beaucoup de jus !

    Sachant que pour recharger un smartphone avec 5W (USB sur PC), il faut en gros entre 1 et 2h, il faudra, soit que le drone puisse se poser a coté de la cible à recharger, soit qu’il ait, en plus de l’énergie à fournir au périphérique, assez d’énergie pour rester en vol pendant tout ce temps !

  6. Un principe que l’on utilise tous les jours avec nos transformateurs, carte navigo, moteur électrique etc. Le même truc qui allume les télé du MIT…
    Même ma brosse à dent elle se recharge à distance ^^

  7. @pakalatak : Plus vraiment pour les transformateurs depuis qu’on est en alimentation à découpage. C’est terminé les bon gros échange magnétique à l’ancienne 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode