Le processeur embarqué est important surtout au vu des caractéristiques à venir. Gigabyte a du réaliser un véritable tour de force afin d’intégrer un processeur performant dans un châssis de moins d’un kilo.
L’enveloppe thermique relativement faible des processeurs Ivy Bridge (17 Watts en moyenne) ainsi que l’ajout d’un SSD (passage obligé désormais) permettent ainsi au constructeur de porter une attention toute particulière à l’encombrement de la machine.
En ce qui concerne les dimensions, le X11 mesure de 3mm pour sa partie la plus fine à 16,5mm vers l’arrière de la machine où se situe la batterie et la charnière de l’écran. Le poids tombe sous la barre symbolique du kilogramme pour s’établir à 975grammes le tout dans un châssis intégralement réalisé en fibre de carbone (et non de plastique comme les illustrations pourraient le suggérer).
Place aux caractéristiques techniques. Équipé d’une dalle 11,6 pouces capable d’afficher une résolution maximum de 1366×768 pixels; Le X11 est alimenté par une plateforme Intel H77M (Processeur Ivy Bridge et carte mère H77).
On retrouve donc le support de la DDR3 1333Mhz (4Go) ainsi que celui de l’USB 3.0 (x1). Un port USB 2.0, MiniDisplayPort, un lecteur MicroSD ainsi qu’une prise jack Micro/casque viennent compléter le reste de la connectique. La batterie Lithium-Polymère dispose d’une capacité de 4730mAh et a été mesurée à 35W/h selon le constructeur.
Intel Smart Response oblige, on retrouve un disque SSD de 128Go (selon les options) ainsi que Windows 7 Premium ou Professionnel.
Enfin, la connectivité réseau est confiée à un module WiFi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.0. Le communiqué de presse fait également mention d’une connectivité Ethernet Gigabit probablement via un connecteur USB/Ethernet livré de série.
Gigabyte ne livre pour l’heure pas d’informations sur la date de commercialisation. En revanche, comptez entre 999 dollars et 1299 dollars outre atlantique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
chère , fragile mais la technologie avance !
“On retrouve donc le support de la DDR3 133Mhz (4Go) […]”
Je pense qu’il manque un 3, parce que 133Mhz, ce serai plutôt de la DDR.
Sinon merci pour l’article.
Geam
Est-ce qu’il est livré avec Xorg? 😉
Fragile je ne pense pas. J’ai 2 Sony Vaio en fibre de carbone/magnésium, donc un Vaio z de 1.2kg (pour 13.3 pouces par contre). Je peux vous dire que niveau solidité c’est pas trop mal. Après les prix ce sont ceux qui sont annoncé, c’est certain que c’est plus cher que les Zenbook d’Asus pour la même configuration (je dis ça sous réserve). Mais l’utilisation de la fibre fait de toute manière grimper un peu les prix. Il faudra attendre les premières prises en main pour se prononcer.
1. Apple va être obligé de faire évoluer son MBA 11″
2. Sony est descendu aux enfers ! Ils étaient arrivé à faire le Vaio X, abandonné et non remplacé, de 800g, mais … avec un Atom !!!
3. On se rapproche des tablettes : Apple, et peut-être MS, pourrait faire évoluer iOS et OSX pour nous proposer un vrai iPad / MBA !
@diegue
oui, mais heureusement le pas n’est pas trop du à franchir, (SSD plus gros et passage à Ivy Bridge + USB3 natif) et le MBA 11″ a déjà une résolution supérieure à ce Gigabyte, depuis longtemps et un port Mini DP compatible ThunderBolt.
Intéressant, mais j’ai du mal à comprendre comment on peut sortir un ordi avec une carte mère compatible Ivy Bridge, que seul 1 des 2 ports USB soit USB3 …. et du MiniDisplayPort sans qu’il soit Thunderbolt, vu que c’est le même connecteur (même la version entrée de gamme à seulement 2 canaux au lieu de 4…)
Je croyais que toutes les CM d’Intel de la génération Ivy Bridge seraient compatible TB. manifestement non…dommage.