Passer au contenu

L’action Facebook descend sous la barre des 30 dollars

La descente aux enfers continue pour Facebook, qui a vu hier son action au NASDAQ chuter sous la barre des trente dollars. Un chiffre symbolique qui…

La descente aux enfers continue pour Facebook, qui a vu hier son action au NASDAQ chuter sous la barre des trente dollars. Un chiffre symbolique qui témoigne des difficultés qu’a le réseau social de Mark Zuckerberg à se faire une place à Wall Street.

Facebook est entré en bourse il y a 10 jours maintenant, en mettant plus de 421 millions d’actions sur le marché à 38 dollars l’unité. Le titre a perdu plus de 24% de sa valeur pour descendre à 28,84$.

Les rumeurs incessantes qui courent depuis quelques jours sur le réseau social (rachat d’Opera, de Face.com, développement d’un téléphone Facebook) n’ont pas aidé le titre FB, et le nombre trop important d’actions mises sur le marché selon les analystes non plus. De plus, l’action aurait été surévaluée selon Thomson Reuters Starmine, qui estime que le titre aurait dû débuter au prix de 9,59 $. La descente aux enfers continue donc pour Facebook, qui a eu les yeux plus gros que le ventre pour cette entrée en bourse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Facebook et ses actionnaires de départ ont très bien réussi leur coup, ils ont réussi à vendre au prix fort, ceux qui perdent se sont les acheteurs au prix fort, qui voient leur actions décoter séance après séance.

  2. c’est une bonne chose selon moi, saine.
    une boite qui vend accumule des infos persos pour devenir la plus grande base de donnée, et ainsi pouvoir la négocier au plus fort, ce n’est pas un concept très sain, et difficilement pérenne d’un point de vue éthique.
    ce doit être aussi ce qui inquiète les investisseurs.
    et même si le nombre d’abonnés va atteindre le milliard ces prochaines semaines, cela prouve que la bulle spéculative a un peu de plomb dans l’aile et que la prudence est de mise.
    c’est pour cela, avant tout que je trouve cela sain.

  3. Le cours de l’action cherche son point de support… De toute façon avec un multiple de valorisation de 100 c’était logique que tout se vautre rapidement 🙂

  4. Facebook, c’est du vent. C’est juste un site web. S’il fermait, rien ne serait chamboulé. A part les kikoolols.
    A titre de comparaison, Google permet à des entreprises de gérer et de syncroniser leurs mails, leurs agendas, leurs documents, Google permet de partager des vidéos via Youtube, permet la publicité ciblée pour des annonceurs, qui y trouvent un retour sur investissement. Et un moteur de recherche incontournable. Cette entreprise a sa place en Bourse. On ne peut pas acheter des actions sur du vent, tout simplement.

  5. Descente aux enfers ? ils sont toujours au paradis, Facebook a toujours ces 100 milliards en banque puisque c’est a ce prix qu’ils ont vendus leurs action.

  6. N2: tout à fait d’accord avec toi. Cependant, je pense que niveau “publicités ciblées”, facebook est meilleur et a plus d’atouts.

  7. Wall Street c’est le NYSE, le NASDAQ est dématérialisé et ses serveurs ne sont pas à New York, donc FB n’a aucune place à se faire à Wall Street.

    Sinon Facebook a fait la bonne opération, 16milliards de dollar en plus dans leur poches. Que l’action s’écroule derrière ne doit pas les traumatiser outre-mesure, ils seront riches légalement même si le cours de l’action chute 😀 100 milliard la base de donnée, ca faisait cher quand même 🙂

  8. @clémens : Facebook a levé 16 milliards de dollars contre 16% de ses actions, valorisant ainsi l’entreprise à 100 milliards (a peu prêt). Mais ils n’ont pas eu les 84 autres milliards qui représentent les actions déjà émises par le passé.

  9. Comme il a était dit, facebook n’est pas du tout dans la tourmente à cause d’un cours qui baisse.

    Ils ont vendu les 420 millions d’action au prix fort, ils ont encaissé 100 milliards de dollars en quelques jours, maintenant que l’action baisse ou monte ça ne change rien à leur compte bancaire.

    Les seuls à pleurer ce sont les actionnaires et comme le nombre d’action était limité à 10 pour les particuliers, ce sont surtout les investisseurs et spéculateurs qui pleurent. Parce qu’un particulier n’a pu perdre au max que 100 dollars au cours actuel.

    Donc oui l’action Facebook baisse, mais non Facebook ne vit pas une descente aux enfers…

    :love:

  10. @ N2

    Enfin quelqu’un de sensé 😀
    Google comme tu dis est plus qu’un site web !!
    Meme si ça reste du virtuel, ils sont quasiment concurrent et dans le meme genre que oracle, red hat et meme microsoft !!!
    Alors que facebook, un simple site ! Et une application !
    Tout ça d’une valeur a plusieurs milliards de dollars !! Laissez moi rire 🙂
    Non vraiment, je pense que google a 10 fois plus de valeurs que facebook 🙂

  11. Moi tout ce que je sais c’est qu’il y a une noich’ dans le reflet sur la photo que ça fait bien marrer…

  12. @N2, pour Facebook, je suis tout à fait d’accord ! Ce n’est en rien indispensable au quotidien et cela disparaît, bah c’est pas grave
    Maintenant concernant Google, je ne suis pas complètement d’accord ! Le but d’internet c’est que nul n’est indispensable ! Google disparaît ? Il y aura toujours quelqu’un d’autre pour récupérer les parts ! Que ce soit niveau moteur de recherche (Bing ?), client mail (celui que tu préfères), documents (Cloud ?), vidéo (Daily ?), publicité ciblée (Facebook ?) ! Là où cela poserait un peu plus de problème ce serait pour le suivi d’Android et l’accès au Play store (mais les téléphones continueront de tourner (on faisait comment avant hein !)) ! Donc bon si Google tombe, ca serait peut être pénible mais on se retournerait vers d’autres entreprises pour ces activités.

    MegaUpload paraissait indispensable, on nous l’a coupé du jour au lendemain, ca a profité à d’autres (avec plus ou moins d’impacts pour chacun, mais globalement, bon on se dit “c’est dommage MU a fermé”)

  13. @Geo : n’importe quoi. Les actionnaires de départ ont perdu de l’argent dès le premier jour de cotation, MZ le premier.

  14. @opple : tout est relatif. l’introduction en bourse donne une valeur flottante à FB et MZ n’a acheté aucune nouvelle action. Donc oui bien sur en théorie il a aussi perdu de l’argent, puisque la valeur de FB a baissé. Mais en réalité je dirais qu’il a fait une sacré bonne opération. Sa société a gagné 16milliards, et ses actions ontune valeur de plusieurs milliards. FB n’ayant jamais réellement valu 100 milliards, quelque soit le montant auquel FB se stabilise, il aura gagné quelques milliards en plus en réussissant l’introduction à 38$. Les seuls réels perdants dans l’histoire sont ceux qui ont acheté les 420 millions de nouvelles actions:D

  15. Quand vous proposez votre avis, n’y mettez pas autant d’assurance quand vous n’y connaissez rien.

  16. rien d’étonnant, l’une des plus grosse escroquerie boursière de ces dernières années, avec un modèle économique encore à démontrer… bravo les investisseurs…

  17. C’est fort logiquement dans la lignée d’instagram.
    A quelle moment on se rend compte que toute personne sensée met un pseudo sur le site, aucune info perso et utilise Adblock ? :p
    J’ai misé 0 $ sur ce coup là, trop volatil…

  18. @opple : pas du tout, si ils avaient décidé de faire une introduction à $10 l’action et que celle ci était monté à $15 tu aurais dis que c’était une réussite car il augmentait de 50% sa fortune, alors que bien évidemment il n’en est rien.

    Il faut tout prendre en considération, pas juste les variations à partir du point le plus haut, en l’occurrence c’est bien la valeur au moment il vend l’action qu’il faut considérer. A part sur de la vente à découvert, tu ne perds rien tant que tu n’as pas liquidé ton portefeuille.

Les commentaires sont fermés.

Mode