Passer au contenu

Google+ Local : partagez vos critiques de restaurants entre amis

Google s’apprête à agrémenter son réseau social (et Google Search plus Your World) d’une nouvelle fonctionnalité : Local. Fonctionnement L’outil étant encore en cours de déploiement,…

Google s’apprête à agrémenter son réseau social (et Google Search plus Your World) d’une nouvelle fonctionnalité : Local.

Fonctionnement

L’outil étant encore en cours de déploiement, il est possible que vous n’ayez pas encore accès à cette fonctionnalité. Pour ceux qui l’ont, vous la retrouverez dans la barre latérale de gauche, près des autres boutons (profile, explore, hangouts, photos, etc). En cliquant dans la rubrique « Local », vous retrouverez les recommandations de vos amis et celles proposées par le guide, concernant de nombreux lieux, en passant par les parcs, hôtels, cafés mais également musées ou encore les boîtes de nuit. La position est indiquée, mais en cliquant sur une fiche, vous aurez accès à de nombreux détails : un plan interactif et des informations concernant l’établissement (horaires, ouvertures), photos, ainsi que les notes des personnes qui s’y sont rendues. Le service est également disponible sur l’application smartphone.

Rappel

Fruit du rachat de la société Zagat, Local permet aux utilisateurs de laisser un avis au sujet d’un restaurant (déjà possible dans Google Maps). L’intégration au sein de Search plus Your World se retrouve dans les résultats de recherche où l’utilisateur saura immédiatement si l’un de ses contacts a aimé ou non le dernier plat de chez Léon.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Bon je me suis posé la question de ce qu’allait devenir notre google places, mais c’est bon, tout est récupéré.

    Va falloir s’habituer.

  2. “Google+ Local : partagez vos critiques de restaurants entre amis.”

    Quand est-ce que vous allez comprendre que Google+ n’est pas un réseau social ? Ce n’est pas Facebook malgré ses nombreuses similitudes mais toute une gamme de services qui certes inclut une fonction sociale. Pourquoi réduire Google+ Local a un partage entre amis alors qu’il ne s’agit que d’une simple fonctionnalité de ce service, pas le service entier… c’est à dire qu’il est tout à fait possible d’utiliser Google+ Local sans amis et sans même y être connecté dans le seul but d’avoir des avis sur un restaurant ou autres. Maintenant que le moteur de recherche de Google inclut une fonction sociale avec les +1, vous allez aussi le réduire ce moteur de recherche à un réseau social ? Google Search : partagez vos résultats de recherches avec vos amis.
    Facebook vous est tellement monté à la tête que maintenant tout pour vous est réduit au partage entre amis.
    Aussi pour le réduire au restaurant alors que ça concerne aussi les discothèques, les hôtels etc.

    Si ce n’était qu’un passage de l’article j’aurais compris mais là il s’agit du titre quand même ce qui par conséquent est complètement incorrect.

  3. Tolerance : Google définit lui même Google + comme étant un “réseau social” hein et comme étant un concurrent de Facebook (et espère même être au dessus). Donc s’il te plaît, te prend pas pour Google 😀 Ensuite ok Local permet comme nous avons indiqué “de retrouver les recommandations de vos amis et >>>celles proposées par le guide<<<"… C'est écrit. Y'a les deux et avant tout un "outil" en ligne n'est pas fait pour "soi-même", si demain tu décides de partager un restaurant c'est pour que tes "amis/entourage" en profitent non ? Qu'est ce que tu t'en tapes des autres que tu ne connais pas ? Sauf si bien entendu c'est ton propre restaurant, mais là je parle d'un utilisateur lambda comme toi et moi.

  4. Aucune utilité, lorsqu’on donne un avis sur un restaurant c’est pour que le plus grand nombre possible de personnes en profitent, pas juste des amis proches.

    Les mauvais restaurants doivent être signalés en masse pour éviter que des gens ne gâchent leur soirée.
    Les bons restaurants doivent aussi être signalés pour que leur fréquentation soit à la hauteur de la qualité de leur cuisine.

    Des sites tels que cityvox ou lafourchette font ça très bien et ils ne nous fliquent pas (ou du moins pas autant) que Google…

  5. @Chrystelle, bien sûr que Google+ est un concurrent de Facebook…j’ajouterai même que Google+ est la réponse de Google a Facebook… Mais qui a dit le contraire ? Sache que Facebook était déjà un concurrent de Google bien avant l’arrivée de G+ donc ce que tu avances n’a pas de sens. Tout comme McDonalds est un concurrent de Dominos Pizza dans la restauration rapide, ça ne fait pas de McDo une pizzéria pour autant. Tout comme Google+ est un concurrent de Facebook dans le social, ça ne fait pas de G+ un réseau social.

    Tu me dis que Google définit lui même Google+ comme un “réseau social” ? Wow, envoies moi vite des liens où on voit Vic Gundotra, Bradley Horowitz, Larry Page, Sergey Brin ou Eric Schmidt qualifier Google+ de “réseau social” que je me taise à jamais ou que je rigole un bon coup. Je ris d’avance… Faut arrêter de se prendre pour Google à sortir des déclarations imaginaires hein. Les Googlers ont toujours déclaré que G+ était une “couche sociale” (et un service identitaire), jamais un réseau social !

    Article repartagé par Vic Gundotra le numéro 1 de Google+ lui-même sur son profil G+:
    One more time, Google+ is not a social network
    http://thenextweb.com/socialmedia/2012/03/08/for-the-last-time-lets-all-say-it-together-google-is-not-a-social-network/

    Guy Kawazaki: “What’s Google+?”
    Vic Gundotra: “Google+ is a social layer across all of Google’s services”

    Bradley Horowitz, le numéro 2 de Google+:
    Google+ is not a social network, but it’s not a graveyard, either
    http://venturebeat.com/2011/11/03/google-plus-is-not-a-social-network/view-all/

    Larry Page lui aussi parle que de “couche social”.
    http://investor.google.com/corporate/2012/ceo-letter.html

    Le problème, c’est que vous n’arrivez tristement pas à faire la différence entre une “couche sociale” et un “réseau social”. Le réseau social c’est un aller direct vers une destination, la couche sociale c’est une croisière. Le réseau social c’est faire un footing avec ses potes, la couche sociale c’est courir le marathon de Paris. Le réseau social c’est un hypermarché, la couche social c’est un centre commercial. Ca signifie que dans ce centre commercial on y trouvera certes un hypermarché, mais on pourra également trouver une banque, un fleuriste, un restaurant un tatoueur… et c’est exactement dans ce dernier cas qu’on se retrouve avec ce Google+ Local que l’on pourrait comparé à Google Search, Plus Your World… Quand on fait une recherche dans le moteur ce n’est pas pour avoir le résultat d’un ami, mais juste pour avoir le meilleur résultat possible.. et si les amis sont là pour aider, ça peut-être un grand plus mais pas une fin en soi.
    Un réseau social sans contact ne sert à rien, car quand on y va c’est bien évidemment pour ses contacts, mais une couche sociale s’interfaçant sur une gamme de produits sera toujours utilisable même sans contact car c’est le produit lui-même qui importe et le “social” est juste un plus.
    Google+ n’est rien d’autre que la manière de Google de faire utiliser toute sa gamme de produits. Google+ c’est la nouvelle version de Google… c’est Google 2.0 selon les termes des employés de Vic Gundotra et sa bande.

    Ensuite tu ajoutes: “Local permet comme nous avons indiqué « de retrouver les recommandations de vos amis et >>>celles proposées par le guide<<<"… C'est écrit. Y'a les deux et avant tout un "outil" en ligne n'est pas fait pour "soi-même", si demain tu décides de partager un restaurant c'est pour que tes "amis/entourage" en profitent non ? Qu'est ce que tu t'en tapes des autres que tu ne connais pas ?"

    Ce que tu comprends pas justement c'est que ça n'avait rien à faire dans le titre car le but principal de Google+ Local n'est pas de "partager nos critiques de restaurants entre amis" mais de "trouver des recommandations de lieux" ou encore "partager des critiques de lieux". Mais qu'est-ce que tu me racontes donc ? Alors selon toi, un individu ne peut pas se permettre de laisser un avis sur ce qu'il adhère ou pas si ça n'inclut pas son entourage… en suivant ton raisonnement, personne ne devrait commenter sur le JDG. Pourtant Zagat, le guide de recommandations intégré au service existait de longues années avant qu'il se fasse racheter par Google et avant qu'il n'y ai une quelconque fonction sociale et ça n'a pas empêché les utilisateurs de laisser leurs avis en masse… d'ailleurs dans le fond c'est justement ça le vrai sens du terme "social".

  6. @Tolerance, +1000

    C’est comme Twitter et Pinterest, il a fallu qu’un con décrète un jour que c’était des réseaux sociaux. Pfff

    Twitter et Pinterest sont des services de blogging tout comme Tumblr et Blogger le sont, c’est à dire des services qui permettent de publier des liens et des photos à une liste de personnes qui nous suivent.

    Bien sûr que Twitter et Pinterest font dans le social, mais qu’est-ce qui n’est pas social aujourd’hui ? Mais depuis quelques temps, dès qu’il y a une fonction sociale a un service sur Internet, c’est automatiquement un “réseau social” (qu’il faut par conséquent comparer à Facebook).

    Un réseau social requiert une combinaison d’éléments de communication. Facebook par exemple permet de publier des statuts, des publications sur les murs, des pokes, une messagerie, Skype, des commentaires, des jeux etc. C’est une suite d’avenues d’intéractions qui en font un “réseau social” ce qui n’est pas le cas de Pinterest ou Twitter.
    Pendant des années Twitter était référé en tant que service de microblogging mais depuis environ 2 ans, il est soudainement devenu un réseau social. Même le CEO de Twitter l’a toujours qualifié son service “d’agrégateur de news” (je crois que c’est comme ça qu’on dit en français).

    Mais dans ce cas on utilisait déjà les réseau sociaux dans les années 90, ça s’appelait un téléphone portable. Avec on pouvait ajouter des contacts, s’envoyer des statuts que l’on appelait SMS et même se donner des coup de fils. Bah oui, pour les gens, à partir du moment qu’on peut ajouter des contacts et intéragir avec sur un service, c’est automatiquement un réseau social.

    Google+ ce n’est pas un “réseau social” non plus, là on est dans l’étape supérieure. Facebook est un réseau social à 99%. Google+ est un réseau social à seulement 15% ce qui fait qu’on ne peut pas l’appeler un “réseau social” car c’en est pas un. Google+ n’est rien d’autre que Google dans sa globalité. En même temps ce qu’ils sont en train de construire n’a aucun précédent donc les gens ont du mal à percevoir ce qui se prépare sur le long-terme et se limite à un simple “réseau social”.

    Comme dit plus haut “Facebook vous est tellement monté à la tête que maintenant tout pour vous est réduit au partage entre amis.” … et au réseau social.

Les commentaires sont fermés.

Mode