Weibo va aller encore plus loin dans le contrôle des contenus postés par ses utilisateurs, en instaurant un système de points. Le gouvernement chinois veut en effet empêcher la divulgation de “rumeurs” de “fausses informations portant atteindre à l’ordre public” ou “révélant les secrets de la nation” sur la toile de la part des citoyens en désaccord avec le gouvernement. Chaque internaute disposera de 80 points à l’inscription. À chaque divulgation de rumeurs ou d’infos contraires à l’éthique politique du pays, le nombre de points diminuera, et arrivé à zéro, le compte sera définitivement fermé, comme indiqué dans le nouveau contrat de licence de Weibo.
Impossible de ne pas penser dans cette affaire au cas du printemps arabe, qui s’est beaucoup joué sur les réseaux sociaux. Le contexte politique de la Chine est bien entendu très différent, mais il est probable que Pékin prenne toutes les précautions pour éviter que ce genre d’évènements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah tiens? Et ils vont faire des stages pour récupérer ses points aussi ? Genre stage de sensibilisation sur les dangers de twitter ? 🙂
Ils auraient du pousser le truc encore plus et faire passer un permi avec des supers épreuves:
“la pertinence de votre tweet”
“140 caractères, votre exercice final”
Quel vision de la liberté magnifique !
Big brother is watching you…
Quel beau pays, ça fait rêver, “Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera” dixit Napoléon 1er du nom et il s’y connaissait 😉
Ah ouais, je sais pas pourquoi, mais j’aime ma “semi” liberté sur le web quand même 😀
“…les utilisateurs de l’empire du Milieu doivent s’identifier obligatoirement sur leurs vrais noms pour accéder par exemple à Sino Weibo.
Après la mise au point de algorithme permettant d’identifier un vrai sourire d’un faux, les chinois mettront au point celui permettant de discerner les vrais noms des faux.
Ça ne doit pas être drôle de vivre dans un tel système.
80 points et 1 milliard de Chinois, y’a encore un peu de marge :p
A quand le développement d’un réseau libre, incontrôlable et simple à utiliser pour le commun des mortels…? Il y a urgence, car la liberté de l’internet et plus généralement ce qu’il reste de la liberté d’information vit ses dernières années…
Je vous rappel que Google pratique la même chose sur son réseau sociale..
Obligation de s’enregistrer avec son vrai Nom Prénom.
Il aurait été étonnant que la Chine laisse une liberté total de tweeter à ses habitants !