Passer au contenu

Un algorithme permettant d’identifier un vrai sourire d’un faux

Mohammed Hoque, Daniel Mc Duff et Rosalind Picard, des chercheurs du MIT, ont mis au point un système permettant de faire la différence entre un sourire…

Mohammed Hoque, Daniel Mc Duff et Rosalind Picard, des chercheurs du MIT, ont mis au point un système permettant de faire la différence entre un sourire sincère et un sourire forcé. Une étude montre que la plupart des personnes pensent ne pas sourire lorsqu’elles sont frustrées, mais le font tout de même et nous, les êtres humains, ne sommes pas capable de différencier ces sourires, mais désormais les ordinateurs le peuvent.

Après avoir effectué des tests sur de nombreux “cobayes”, il s’avère que les sourires sincères se construisent plus lentement et durent beaucoup plus longtemps alors que le sourire forcé apparaît et disparaît très rapidement. D’autres facteurs entrent également en compte, comme la musculature par exemple. Ehsan Hoque, un étudiant diplômé du groupe Affective Computing au MIT, explique que l’objectif de cet algorithme est d’aider les personnes avec les communications en face à face. Cette recherche pourrait offrir un moyen aux ordinateurs de mieux évaluer les différents états émotionnels des utilisateurs et de réagir en conséquence. Cette étude est très intéressante sur un autre point, puisqu’elle permettra d’aider à comprendre les personnes souffrant d’autisme, afin de mieux pouvoir interpréter et comprendre leurs expressions.

D'après vous, lequel est le sourire sincère ?

*l’ordinateur révèle que c’est celui de gauche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “D’après vous, lequel est le sourire sincère ?
    *l’ordinateur révèle que c’est celui de gauche.”

    Je n’ai pas eu besoin de PC pour le déterminer…
    Mais après tout si cette technologie peut nous aider dans certains domaines (santé mentale, système de reconnaissance facial pour des applications, etc), pourquoi pas.

  2. Pour moi, les 2 sourires sont faux, surtout celui de gauche ! il pose.

    il a l’air plus naturel a droite

  3. “D’après vous, lequel est le sourire sincère ?”
    “*l’ordinateur révèle que c’est celui de gauche.”

    C’est marrant j’aurais dit l’inverse, celui de droite parait plus naturel.

  4. Celui de droite signifie l’étonnement ou est un sourire de complaisance (genre, je ne comprends rien à ce que tu dis mais je souris pour ne pas être impoli).
    db

  5. Sur celui de droite le bord des yeux est plissé; c’est ça un sourire sincère 🙂 et pas uniquement une bouche qui fait 8)

    Après c’est peut-être pas la meilleur personne pour un comparatif 😳

  6. C’est clair est net, que ça pourrait aider la médecine dans pas mal de cas ! En espérant que ça ne rentre pas dans un schéma d’espionnage de masse ! “Mieux analyser, pour mieux apprendre à consommer”… 🙂

  7. et op, dans une paire de google glasses et on s’aperçoit si celui qui sourit est réellement enthousiaste à tes propos

  8. y a un truc très facile pour savoir si le sourire est sincère ou non, quand on sourie on plisse les yeux alors que le sourire forcé lui laisse les yeux grands ouvert. J’ai pas besoin d’algorithme.
    Quand on sais ça on comprend mieux le sourire de la boulangère qui veux pas rendre la monnaie et de la postière qui répond gentillement qu’elle est désolé de ne pas avoir notre recommandé ^o^

  9. Dans les deux cas il a souri pour la photo et non pas parce qu’il etait hereux…
    Donc les deux sont faux 😉

  10. Pour moi c est pas dur je souris pas, je passe du blasé au mort de rire mais si Tim RoTh été parmis nous il nous dirai que c est facile, c est en fonction des muscles utilisé. ca se jous surtout au niveau des pomettes……

    @M2o: “Dans les deux cas il a souri pour la photo et non pas parce qu’il etait hereux…
    Donc les deux sont faux”
    D un autre coté on souris pour des blagues, quand on est géné, enfin dans beaucoup d occasion…….

  11. Mais quel connerie sérieusement, comment un ordinateur peut distinguer une émotion, il peut distinguer le sourire mais dire si ce dernier est vrai ou faux est complètement con.

  12. Dans tous les cas, ses dents sont passées par une petite courbe photoshop, et là pas besoin de logiciel pour détecter la retouche!

  13. L’article t’explique que c’est la vitesse d’apparition et de disparition du sourire qui détermine sa sincérité, puis il te demande quel sourire est sincère parmi deux photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode