Passer au contenu

On reparle du Facebook Phone

Facebook avait déjà lancé des téléphones, mais il s’agissait uniquement d’un partenariat avec HTC, pour les HTC ChaCha et le HTC Salsa qui disposaient d’un bouton…

Facebook avait déjà lancé des téléphones, mais il s’agissait uniquement d’un partenariat avec HTC, pour les HTC ChaCha et le HTC Salsa qui disposaient d’un bouton dédié au réseau social. Mais Facebook a semble-t-il l’intention de passer à la vitesse supérieure et de proposer son propre téléphone ! Selon le New York Times, Facebook aurait déjà recruté plus d’une demi-douzaine d’anciens ingénieurs logiciels et hardware d’Apple, qui ont travaillé sur l’iPhone, et un qui a travaillé sur l’iPad.

L’entrée en bourse de Facebook même manquée, les sorties successives de Facebook App Center, Facebook Camera, le rachat d’Instagram et d’autres petites sociétés, laisse a penser que le réseau social prépare discrètement son propre OS et même s’il n’y connait pas forcément grand-chose niveau hardware, le rachat d’une société telle que RIM (valorisé à 6 milliards) est tout à fait possible, car Facebook a maintenant du “beaucoup de cash”, on parle d’environ 16 milliards. Enfin, la concurrence de Google qui pousse de plus en plus Google+ dans Android serait un autre argument qui pourrait pousser Facebook à sortir son propre téléphone. Qu’en pensez-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’en pense que Mark commence à avoir la grosse tête et qu’il va se péter des dents sur ce coups là. Je suis pas du tout quelqu’un pour le critiquer, justement je suis un grand fan de ce qu’il a fait jusque là.
    M’enfin c’est mon avis.
    🙂

  2. Vieille rumeur! Aux moins 1 semaine 1/2!

    Eh, les gars! Une vieille rumeur et dans les coms. tu vois “il vont se peter les dents!” ou “M.Z. a la grosse tete!”

    Il a pas dit que ça sortai demain!

    Sinon, m’en pete de fb et d’un fbPhone

    JDG Network sur Android

  3. “Enfin, la concurrence de Google qui pousse de plus en plus Google+ dans Android serait un autre argument qui pourrait pousser Facebook à sortir son propre téléphone.”

    Je ne crois pas non. Google + ne réussit pas à s’imposer, ce n’est à mon avis pas vraiment une menace aux yeux de facebook.

  4. Le rachat de RIM… ce serait complètement fou. Intéressant. A suivre.

    PS : @Vizit’ tu es ridicule…

  5. Google+ personne n’y va. Aucune plus-value et ça ne parle pas aux gens lambda qui font la “force” de FaceBook. Le nombre de compte est gonflé artificiellement par le nombre de gens qui ont un compte gmail et le nombre de gens qui doivent s’inscrire lorsqu’ils achète un téléphone ou une tablette Android.

    Sans être fan, un téléphone FaceBook fait sens et pourrait faire à mon avis un carton.
    Reste à savoir si c’est un OS (difficilement faisable, les apps sur mobile ne se limitent pas à Zynga…) ou un partenariat type surcouche avec un OS déjà existant.

  6. si on y reflechis, l’app facebooks iOS ou Android est deja un OS mobile: on a les contacts, les messages, les photos… Manque plus que le bouton appeler, un browser et le tour est joue!

  7. @Lounes: les 130 premiers millions d’users Google+ n’ont absolument pas profité de ce gonflage comme tu dis.

    Si tu crois que c’est le réseau social qui fait gagner la guerre du téléphone quand ils sont tous disponibles dans chaque plateforme… Facebook a une chance s’ils arrivent à concevoir un téléphone vraiment bien, ce dont je doute personnellement.

  8. Personne ne va sur G+ ? Nous n’avons pas la même définition de personne alors.

    Et je préfère encore un réseau social sans personnes “lambda” mais propre, qu’un réseau social hyperactif plein de “g été fèr caca” “C’est vraiment marrant d’écouter quelqu’un mentir lorsqu’on connaît nous même la vérité.” et autres phrases pseudo philosophiques”, “Machin veut 3 bidultruc pour sa ferme” et compagnie.

  9. Ce n’est pas parce qu’au USA il y a beaucoup plus d’ignares obèses que dans d’autres pays plus philosophique (la fameuse “exception culturelle française” comme on dit) que ça ne fait pas d’eux une grande puissance. Et surtout il serait caricatural et grossier de réduire les USA à ça.
    FaceBook c’est pareil. Il y a beaucoup de personnes qui écrivent en SMS avec une syntaxe douteuse, d’autres qui partagent des vidéos qui culturellement ne volent pas haut (exemple Nyan Cat ou le gars qui compte jusqu’à 1 milliard). Sauf que Madame Michu (= les gens qui ne sont pas “geek” ou “early adopter” de base, les gens peu technophile) elle s’en fout royal de Google+ pour l’instant. L’endroit où ils vont retrouver les photos et des nouvelles actualisées de leur cousin ou de leur petit neveu c’est FaceBook. Surtout que dans l’inconscient collectif Google = moteur de recherche. Google+ est un terme encore plus vague qui ne parle pas aux gens qui ne connaissent pas le service (Google+ ? Google avec plus de fonctionnalité ? Plus de fonctionnalité de recherche ?).
    Un réseau social vide/mort n’existe pas. Sauf peut-être dans certaines conscience pseudo-élitistes (les “geeks” sont très fort pour ça)

  10. Toute personne disant que Google+ est mort/vide/inexistant, n’utilisent pas Google+.
    Exactement comme le dit oopas, Google+ me semble plus propre. Un exemple pour étayer celà : les contacts que j’ai dessus écrivent proprement. Après l’utilisation d’un réseau social, c’est surtout une question de feeling. On aime ou pas.

    Pour revenir à la news, pourquoi pas. Un nouveau concurrent dans le mobile pourrait être intéressant. Mais je ne pense pas que ça m’intéressera au point de tenter l’expérience. Si la rumeur est confirmée.

  11. joyfik, qu’es-ce qui t’empêche de ne garder que les contacts qui écrivent correctement sur FaceBook ?

  12. J’aime beaucoup l’idée d’un rachat de RIM, ca boostera surement un OS toujours instable surtout au niveau applicatif et le clavier BB ne pourra que faire un plus sur certains téléphones destinés aux plus jeunes souvent addicts à facebook. Après faudrait pas que RIM perdent dans ce rachat son aspect entreprise qui fait tout son charme et son intérêt… Affaire à suivre 🙂

  13. C est clair Google + decole pas c est pour ca que j ai plus de contact dessus que sur FB que ca une approche tout autre que FB (dans un t as un reseaux d amis, dans l autre un réseaux social ce qui est totalement différent). De plus je trouve le service de meilleurs qualité et l application mobile met pas 45 minutes a s actualisé.

    Le rachat de RIM par FB ca me ferai bien marré. Une marque qui s est faite toute sa réputation sur le services professionnels et ses propres serveurs qui se casse la gueule en se rendant compte qu ils vendent plus au accros du SMS qui decide de conquerir la sphere artistique et se plante, racheter par un réseaux social grand public.
    Déjà instagram on nous en fait tout un cake alors que c est une appli de filtre qui permet de masquer la mauvaise qualité des images prises par les smartphones…..

  14. Je pense qu’ils ont une strategie défini, un téléphone, un navigateur il est clair que Facebook veut changé d’image, ne plus etre qu’un reseau social.

  15. j’adore fb mais un terminal entierement dedier pourrait etre lassant et / ou pas polivalent.
    j’ai le htc chacha qui lui est dedié et il suffit amplement 😉

  16. j’aime facebook mais un terminal exclusivement dedié au réseau social serait cher, pas tres polivalent et tres vite lassant. le htc chacha fait tres bien l’affaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode