Passer au contenu

Facebook sur le point de racheter Opera Software

Opera Software, la société à l’origine du navigateur internet éponyme serait en négociations avec le réseau social de Mark Zuckerberg en vue d’un rachat à court…

Opera Software, la société à l’origine du navigateur internet éponyme serait en négociations avec le réseau social de Mark Zuckerberg en vue d’un rachat à court terme.

C’est ce qu’affirme en tout cas nos confrères de TheNextWeb.com et Pocket Lint. Si cette information venait à se confirmer, Facebook concrétiserait véritablement son intérêt de concourir sur le marché des navigateurs internet. Sont donc concernés Microsoft, Google mais aussi la fondation Mozilla parmi d’autres.

Opera, c’est 270 millions d’utilisateurs dont près de 170 millions sur sa plateforme mobile Opera Mini. La société Opera Software compte également trois régies publicitaires utiles aux yeux de Facebook au sein d’un éventuel projet de Facebook Phone.

Toujours dans l’hypothèse d’un rachat nécessaire à la réalisation du projet Facebook Phone, Mark Zuckerberg pourrait avoir tout intérêt à racheter Opera Software compte tenu des liens forts qui lient la firme aux opérateurs téléphoniques mais aussi des constructeurs de télévisions connectées.

Quoiqu’il en soit, ni Opera Software ni Facebook n’ont pour le moment démenti (ou affirmés) ces informations, Facebook devant trouver au plus vite des solutions de monétisation de son audience devra tôt ou tard s’exprimer sur la question. Opera Software quant à elle ne cache pas l’idée de trouver à plus ou moins long terme un partenaire dans le cadre d’un rachat.

Crédit Photo : Clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Noooooooooooooooooooooooooooooooooon :'(
    Ptain l’un desmeilleurs browsers… Va falloir que je migre vers un autre truc sympa… :'(

  2. NOOOOOOOOONNNNNNNNNN pas çaaaaaaaaaaa :((

    Ils vont le vampiriser et le transformer en kikoololfacebook directement intégré… Snirfl

  3. Quoi c’est une grosse blague j”espère !

    J’utilise ce navigateur depuis belle lurette j’adore avec en appoint google chrome mais je préfère quand même Opéra.

    alors un FaceOpéra non merci !

  4. Génial un navigateur facebook, avec ça t’aura quelques soit le site où t’es de la publicité, tu seras pistés plus facilement …

  5. J’avais abandonné Chrome pour le non respect de la vie privé. Je ne veux pas abandonner Opera pour la même raison.

  6. Avec Opera Mini qui navigue à notre place pour nous renvoyer une version allégée de toutes les pages, demain ce sera facebook qui aura accès à absolument toutes nos données de navigation ? Si ça se confirme, adieu Opera Mobile/Mini/Next de mon tel, et adieu Opera de tous mes PC… ça fera de la place, tiens !

  7. Non, si opera software fais ça, c’est fini pour moi ! C’est un super navigateur, est si cela s’avariait vrais, c’est la pire chose qui pourrait arriver a ce navigateur.
    Croisons les doigts pour un fake

  8. eh beh, question centralisation des données, on commence à avoir doucement un début d’embryon de concurrent pour google 🙂
    Sérieusement, FB donne pas mal dans le logiciel libre, moi ça me déplairait pas que opera soit un peu plus open, même si c’est de la pure spéculation (non boursière cette-fois 😉 )

  9. Puree mais cest bon la! Personne ne pourrait porter plainte pour abus de domination selon les plateformes? Je sais que tout se fait aux Etats-Unis. Bon je kiffe mon opera sur mobile mais qu’il devienne une appartenance Facebook ne m’interesse pas du tout. Seulement j’en vois vraiment aucun autre ou je peux migrer…hummmm 😕 😕

  10. AAAAAAHHHHHHH!!! Mon sentiment de marginalité va disparaitre avec ce rachat! Il vont le rendre accesible à tous, Opera! Je me retrouve dans le meme cas que youme. J’avais abandonné opera il y a longtemps parce qu’il etait trop lourd pour passer à chrome et j’y suis revenu. Je vais peut etre utiliser le browser que j’ai codé. :((

  11. NOOOONNNNNNN!!! Prenez Internet Explorer! pas Opera! +1 Youme.
    J’avais abandonné opera parce qu’il etait devenu trop lourd , je suis passé à chrome ( ma foi fort bien ), puis re-opera. Il vont le rendre populaire!!!! Aaaaahhhhh!!

  12. Je serai vraiment déçu que cela se fasse, Opera est un des meilleurs (voir le meilleur) navigateur internet! Adieu la vie privée!

  13. Facebook a FAIM !
    Pour ce qui est du pistage, ils n’ont pas besoin de vous fournir un navigateur puisque presque tous les sites sont équipé du joli bouton “j’aime” qui permet de vous traquer sans vous demander votre avis (idem pour google d’ailleurs).

  14. SVP !! pas de rachat , c’est le meilleur navigateur , je ne veux pas qu’il devient un Kikoulol 🙁

  15. @Vaal

    “Facebook a FAIM !
    Pour ce qui est du pistage, ils n’ont pas besoin de vous fournir un navigateur puisque presque tous les sites sont équipé du joli bouton « j’aime » qui permet de vous traquer sans vous demander votre avis (idem pour google d’ailleurs).”

    Exact, et d’ailleurs on peut facilement le vérifier avec des plugins comme collusion.
    Au final, le mec qui n’utilise jamais Google pour ses recherches le fait quand même si le site utilise des outils Google pour webdevs (Analytics, catchpa, etc.).
    Le mec pas inscrit sur Facebook utilise sans le savoir via les boutons Like.
    Le “Do Not Track”, n’ayant aucune valeur légale, est une protection qui ne tient que sur le respect/bon vouloir de ceux qui récupèrent des données.
    Et ainsi de suite.
    Non, franchement, ceux qui veulent éviter le pistage… en gros, ça implique de détruire le modèle économique du net: la gratuité financée par la publicité. Dans cette économie-là, “si c’est gratuit, alors c’est l’utilisateur qui devient le produit vendu” (“if you’re not paying for something, you’re not the customer; you’re the product being sold” en VO).
    Donc, le rejet doit être radical, il n’y a aucun autre moyen. Mais j’ai bien envie de dire qu’on en est rendu tellement loin dans cet écosystème qu’il est impossible de faire marche arrière aujourd’hui (bah ouais, rien qu’Analytics et Adsense… vu leur place sur le web aujourd’hui). Et pourtant, c’est pas faute d’avoir été prévenus par des observateurs qui étaient considérés comme paranos/fous au départ… :((

  16. C’est pas forcément une mauvaise chose, du moins si les 2 entreprises reste distinctes, et pas que Facebook assimile Opera.
    Car si Facebook rachète juste Opera Software pour avoir une entreprise et investir tout en laissant la liberté de cette dernière ça peut être du tout bon car les 2 pourrait en bénéficier, entre autre Opera qui marche sur mobile, mais sur PC il n’y a pas de progression, même si le navigateur est bon ils ont toujours les même part de marché, alors que Chrome grimpe toujours plus, IE baisse légèrement mais se stabilise, et Firefox a un peu loupé son coup sur les dernières versions, du coup ils baissent aussi.
    Là avec Facebook, Opera pourrait avoir une bonne vitrine et de la pub.

    Après si Facebook assimile l’entreprise, là c’est une autre histoire, car pour le coup, la vie privé peu en prendre un coup et l’évolution du navigateur sera incertain.

  17. J’utilise beaucoup Opera, je pense que c’est l’un des deux meilleurs explorateur avec Firefox mais si Facebook rachète Opera je le désinstalle directement de mon ordinateur.
    Je tiens à ma vie privée.

  18. Après Instagram, Opera…
    Bon et bien si cela s’avère être concret dans les mois qui viennent, le retour à Firefox s’imposera de lui même. Très bonne version mobile et même sur ordi je préfère encore Firefox à Chrome sur certains points (mais pas tous).

  19. Nooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!! Quelle horeur, j’ai opéra depuis mes débuts sur mes PC et Smartphone (opéra était le premier à synchroniser les favoris)… Mais si Facebook le rachète, j’ai bien peur que ce soir la fin pour Opéra… Un navigateur pourris par ce site et qui deviendra un truc avec des boutons partout pour “liker” en direct ce qu’on fait et tout…

    Facebook commence à me sortir par les oreilles… et ils osent s’attaquer à mon navigateur favoris :'(

  20. Honêtement, si ils gardent le dev d’Opera complètement indépendant pourquoi pas !
    Nan j’plaisante, si ils le rachètent ils bourreront tout ca de backdoors, spywares et ads en tout genre.

    Peut-être que des devs indé feront à la chromium ou iceweasel : une version dérivée ne reprenant que le bon du navigateur ! On sait ce qu’on a à esperer !

  21. Non franchement, ça me dégoûte.
    En fait, si on veut pas un browser totalement pourri jusqu’à l’os, il faut le faire soit même…

  22. opera < firefox pour la confidentialité
    opera < Google chrome pour les performances
    apres au niveau interface c est un question de goût
    Bon opera été mon 3eme browser (surtout utilisé au taf pour passer par différent proxy)
    et bien il ne sera plus

  23. Il reste encore une chance pour que Opera reste Opera: que l’action Facebook s’effondre complètement (mais alors, complètement 😕 )

Les commentaires sont fermés.

Mode