Passer au contenu

Robbie : Un robot humanoïde

Le DARPA, cette agence chargée de la recherche et de la défense des États-Unis est derrière de nombreux projets de robotique. C’est encore le cas ici…

Le DARPA, cette agence chargée de la recherche et de la défense des États-Unis est derrière de nombreux projets de robotique. C’est encore le cas ici avec ce robot humanoïde, prénommé Robbie celui-ci fait partie d’un programme de l’agence DARPA, l’ARM pour Autonomous Robotic Manipulation. Autrement dit le DARPA souhaite développer des robots autonomes capables de manipuler des objets.

Robbie ne dispose pas encore de jambes (qui sait peut être qu’un jour on lui greffera celles de PETMAN…) mais il est équipé de deux bras autonomes capables de manipuler des objets grâce aux trois doigts munis de capteurs de pression qui y sont rattachés. Pour effectuer certaines tâches sans qu’il n’ait besoin d’être contrôlé par l’homme celui-ci est équipé de multiples caméras grâce auxquelles il est capable de voir l’environnement en 3 dimensions. Ainsi un utilisateur peut désigner un objet via une tablette qui contrôle le robot et lui dire de le ramasser et ensuite effectuer diverses manipulations.

Ce robot devrait être prochainement intégré dans un musée à Washington pour que le public puisse interagir avec, nul doute qu’il aura du succès. En attendant de voir le rêve d’Asimov se réaliser, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous qui présente ce robot.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. il devrait plus se concentrer plus sur l’IA des robots au lieux de leurs donner des bras et des jambes, parce si c’est une coquille vide c’est tout de suite moins intéressant !
    Mais bon programmer une “personnalité” c’est tout de suite plus abstrait que de bidouiller la mécanique du robot …

  2. @youpong qui te dit qu’ils ne le font pas?
    Tu connais de A à Z leur programme de développement peut être?

  3. si tu le prend mal comme ça c’est que tu dois être dans le métier …?
    Je parlais du développement de la robotique en général; dans les vidéos et news on met souvent en avant les avancés mécaniques (prendre des objets, monter des escaliers, marcher….) et malheureusement pas assez souvent les avancés sur l’IA des robot, peut être une preuve que notre connaissance de la cognition humaine n’est pas encore assez développé pour être implanté dans les robots et encore je ne parle pas de la limite hardware ( microprocesseurs….)

  4. @youpong je comprends ton point de vue mais qu’est ce que tu préfères:
    1-Avoir un cube avec lequel tu pourras discuter comme avec une personne ?
    ou
    2-Avoir un humanoid qui sera capable d’effectuer des taches manuelles,complexes et chiantes de la vie quotidienne sans se plaindre ?

    Perso, pour le 1 j’ai des potes, est pour le 2 je n’ai que moi 🙁 (certain diront qu’ils ont leur mère ou leur copine :p).

Les commentaires sont fermés.

Mode