Passer au contenu

VIA APC : un mini-PC sous Android à 49$

Le Raspberry Pi fait des émules, aujourd’hui c’est le constructeur taiwanais VIA Technologies qui a dévoilé son APC, un mini-PC sous Android 2.3 (optimisé) et commercialisé…

Le Raspberry Pi fait des émules, aujourd’hui c’est le constructeur taiwanais VIA Technologies qui a dévoilé son APC, un mini-PC sous Android 2.3 (optimisé) et commercialisé 49$ !

Exploitant une architecture ARM, l’APC propose donc une carte mère au format Neo-ITX avec des dimensions de 170 sur 85 mm, sur laquelle on trouve un SoC WonderMedia ARM11 mono-cœur cadencé à 800 Mhz, 512 Mo de DDR3, 2 Go de stockage extensible via un port microSDHC, quatre ports USB 2.0, un port HDMI, un port VGA, un port Ethernet 10/100 ainsi que les prises jack pour enceintes et micro. Il y a bien évidemment un connecteur d’alimentation pour brancher l’adaptateur secteur de 15 watts pour ce mini-PC qui ne consomme que 4 watts en idle et 13,5 watts en charge maxi.

Les précommandes seront bientôt ouvertes sur le site de VIA Technologies, pour une livraison à partir du mois de juillet.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Les ordinateurs ARM… une tendance ! Pourtant, tous ces prétendants, espérant détrôner le Raspberry Pi, oublient une chose : ce qui fait la force de cette plateforme, c’est son prix, et la mise à disposition des datasheets (elinux.org/R-Pi_Hub). Lorsque vous développez, comme moi, un système, avoir aisément accès à ces données vous soulagé énormément ! Je n’ai jamais compri l’intérêt de créer du hardware et de garder en réserve les datasheets, puisque, sans une documentation complète, optimiser un système pour la-dite plateforme est dur… Encore des pensées lofoques…

  2. Moi j’en veux un! J’ai pas envie de me casser la tête -ni le temps d’ailleurs- à développer un système donc c’est parfait!

  3. Dommage qu’il n’y a pas de fonction RAID0/1/5, j’en aurait bien fait une solution de stackage Raid externe !

  4. @tynhdroid: la question est vaste, et sur un système arm la moindre doc est la bienvenue. Tu voudras sûrement installer un os plus récent: le bootloader est-il ouvert? De même, si tu espères mettre xbmc là-dessus, il vaut mieux avoir une version spécialement optimisée pour cette plateforme. Et sans doc, les devs de xbmc ne peuvent rien faire… Bref, un système de “bidouille” non ouvert est limite une arnaque.

  5. Qui peut m’expliquer la différence entre:
    – le raspberry pi super hype / ce nouveau pc de VIA
    et
    – les netbooks chinois 7″ déjà existants depuis plus de 2 ans, au meme prix, aux meme perf’

    Pourquoi l’un fait du bruit et l’autre doit etre caché, moinssé, on n’en parle pas, honte sur l’acheteur ? Parce que c’est chinois ? je precise que ce ne sont pas des copies mais bien des creations originales (de qualité discutable pour le plastique, certes)…

  6. @LeXa1979, le Raspberry Pi coûte une misère et peu servir à n’importe quoi.
    Un media-center, commander un appareil fabriqué soi-même, il peut se brancher en série pour faire office de serveur..
    Tout ce qui se trouve dans cette carte est open source, aussi bien le hardware que le software ce qui veut dire que tu peut en faire ce que tu veut, le modifier, le comprendre sans craindre de te prendre un procès.

    Après, installer Android sur ce genre d’appareil c’est juste pour ceux qui veulent suivre la mode sans passer pour des c**.

  7. Excusez-moi, une petite question de novice 🙂 : je ne comprends pas trop, est-ce vraiment un pc ? Je veux dire il ya une carte graphique etc ? Genre je le branche a un ecran, une souris, un clavier et hop ? Un petit pc fonctionnel ? Ou c’est juste un truc a rajouter à autre chose etc.. ?

  8. @Snif

    Tout comme le Raspberry Pi, le VIA APC est un ordinateur tournant avec un SoC ARM. Les SoC ARM contiennent usuellement (et c’est ici le cas) un IGP, c’est à dire un processeur graphique intégré, au sein même du DIE. Autrement dit, le CPU et l’IGP, mais aussi le contrôleur audio, etc. sont sur la même puce.

    Tu peux brancher un écran (encore heureux…) sur le port VGA, un clavier et une souris sur le port USB. Par contre, il semblerait qu’avec cet appareil, tu sois pieds-points liés à Androïd. Ce pourquoi, je te conseille plutôt le Raspberry Pi qui offre plus de souplesse quand au système à utiliser… 😉

  9. Et si j’en mettais un dans la chambre des enfants?
    Comme ça ils ne bricoleraient plus sur mon PC ou celui de la maman…

    Après tout, ils jouent à des jeux en ligne et adorent ma tablette….

Les commentaires sont fermés.

Mode