Passer au contenu

MobiCore : une couche de sécurité implémentée dans le Galaxy S3

Avec l’annonce du Samsung Galaxy S3, la firme coréenne en a également profité pour présenter les dernières nouveautés qui accompagne son prochain mobile qui est bien…

Avec l’annonce du Samsung Galaxy S3, la firme coréenne en a également profité pour présenter les dernières nouveautés qui accompagne son prochain mobile qui est bien parti pour être un futur succès.

Ainsi des produits comme le S Pebble ou des applications comme S-Voice ont été dévoilés lors de la conférence du 3 mai dernier. Néanmoins il s’avère que Samsung ne nous a pas tout dit sur son nouveau Galaxy ! En effet ce dernier sera équipé d’une nouvelle technologie qui est pour le moment unique à ce nouveau modèle dans le monde des téléphones : MobiCore.

De ce qu’on apprend par la source, MobiCore est “un système d’exploitation” sécurisé conçu pour fonctionner sur les téléphones portables utilisant des puces ARM. Les mobiles étant de plus en plus la cible d’attaques malveillantes, des solutions de protections commencent à voir le jour. MobiCore n’est pas du tout un antivirus, c’est en fait une plateforme indépendante du reste de l’OS et qui se focalise uniquement sur le fonctionnement des applications dites « sensibles » comme par exemple le paiement mobile via NFC, le stockage de billets d’avion, l’enregistrement sécurisé de données confidentielles ou encore la protection de la communication des entreprises via leur VPN. Cette indépendance vis-à-vis de l’OS fait que même si celui-ci est déjà corrompu, vos applications stockées dans MobiCore ne seront pas affectées. Quelque chose qui devrait donc rassurer et ravir les futurs utilisateurs de telles applications !

On l’aura donc compris, cette technologie n’a pas été implémentée pour lancer le nouveau Angry Birds, mais des applications demandant le maximum de sécurité. Par contre le fait que Samsung n’ait pas plus communiqué dessus apporte son lot d’interrogation :

– Est-ce parce que ce n’est pas une technologie propre à Samsung ?
– Est-ce parce que MobiCore ne sera pas implémenté dans tous les Galaxy S3 ?
– Ou enfin parce que les applications comme celles utilisant le NFC ne sont pas encore très répandues ?

En tout cas, nous devrions réentendre parler de MobiCore avec la sortie du terminal dans quelques jours et les premiers tests.

Merci beaucoup à ippzz pour toutes ces informations !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ou simplement pour en faire une surprise!
    En tout cas si ce truc est vrai voila de quoi troller les Apple fanboy

  2. De rien de rien.
    En fait y a juste un toute petite correction et qui soulève un peu plus d’interrogation, c’est que MobiCore sera installé que pour les SGS3 européen. Quid du reste du monde ? De mon côté je n’ai pas la réponse.
    Du coup Europe a Mobicore en exclu, le Japon a 2GO de RAM –> exclusivité pour chaque pays/région ?

  3. combien de temps croyez vous qu’il faille pour qu’un hacker crack mobicore?
    franchement samsung devrait organiser un challenge de ce genre avec récompense pour sécuriser encore plus l’os et se donner une meilleure image (que apple?)

  4. “Les mobiles étant de plus en plus la cible d’attaques malveillantes…” L’expression “attaques malveillantes” est à revoir, c’est pas beau comme pléonasme…

    Sinon, Mobicore est une surcouche à l’OS qui viendra ajouter un environnement cloisonné à l’aide de conteneurs chiffrés dans la RAM et la ROM (respectivement mémoire vive et mémoire morte), de mécanismes de contrôles d’exécution (gestion des droits, etc.) et permettra via un client de monter des VPN. Ca pourrait être intéressant, mais s’agissant d’un assemblage de solutions Open Source (donc normalement “gratuits”) proposé dans une coque buggée à un prix exorbitant, je pense qu’il faudrait attendre que les éditeurs se réveillent un peu afin de profiter de réelles solutions intéressantes (quitte à y mettre quelques euros). Sinon en attendant, la NSA propose un guide de sécurisation du système ANDROID.

  5. MobiCore n’est pas la propriété de Samsung. C’est G&D qui est derrière, une société surtout connue pour ses puces de cartes (SIM, carte de crédit, …), mais qui propose toutes sortes de solution pour protéger et identifier.

    Autre aspect non mentionné dans l’article et pour lequel ce système pourrait être “intéressant” : les DRM.

    Reste que c’est effectivement étonnant que Samsung est peu communiqué la dessus.

Les commentaires sont fermés.

Mode