Passer au contenu

Du NFC à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Research In Motion, Orange et SITA ont annoncé hier une première mondiale à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En effet, l’aéroport toulousain va permettre à 50 voyageurs réguliers…

Research In Motion, Orange et SITA ont annoncé hier une première mondiale à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En effet, l’aéroport toulousain va permettre à 50 voyageurs réguliers de tester cet été, en avant-première, un service inédit en aérogare depuis leurs smartphones BlackBerry.

Leur téléphone portable va ainsi devenir une sorte de sésame, puisque le passager accédera au parking P1 en présentant son téléphone, lequel mémorisera l’emplacement du stationnement; puis il pénétrera sans attendre en zone d’embarquement, via la zone d’accès Premium avant de profiter, sans formalités, du salon compagnie La Croix Du Sud. Durant son parcours dans l’aérogare, il recevra en direct des informations sur son vol (horaires, hall de départ, porte d’embarquement, etc.).

Pour les passagers, il y a des avantages à utiliser la technologie NFC : elle est très sécurisée; elle fonctionne même lorsque l’appareil est hors tension; elle ne nécessite pas l’utilisation d’une application et n’est pas affectée par des problèmes de lecture causés par les écrans malpropres.

« Avec la technologie NFC, le téléphone portable simplifie le parcours dans l’aéroport, indique Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. Il devient un outil personnalisé, qui donne l’information souhaitée, au moment voulu ; l’application permet également de mieux gérer son temps, en faisant les bons choix. Pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, il s’agit de mettre à la disposition des passagers des technologies de pointe, qui rendront plus facile et convivial le temps précédant le voyage, à travers de nouveaux services Premium ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je tiens juste à préciser que c’est dans le cas précis de l’utilisation de NFC pour cet aéroport que la technologie ne nécessite pas d’application pour fonctionner. Je vois déja les anti-NFC arriver sur ce point là.
    D’après ce qui est décrit dans ce post (il manque la source donc je me base que sur ce qui est écrit par Greg) NFC ne sert ici qu’à identifier (le parking, la carte d’embarquement) et donner des informations à l’utilisateur. Il n’y a pas de paiment, une App n’est donc pas une nécessité. On pourrait tres bien remplacer la partie “identité” par un badge et la transmission d’information par un QR code.

    Ceci étant dit, merci Greg de l’info, de ce que je vois ce matin t’as l’air en forme niveau articles (y a que les tiens ^^). Par contre possible de mettre la source ?

  2. Merci pour la source !

    @eodias: Pour le moment c’est juste Blackberry parce que c’est un test à petit échelle et non pas le vrai lancement et aussi car RIM sponsorise le test. Après les autres téléphones NFC supportés par Orange pourront également l’utiliser.

  3. un implant.
    Oui, c’est un jour ce qu’on aura tous, un implant dans le zgey pour accomplir toutes nos formalités de la vie quotidienne …

  4. “Pour les passagers, il y a des avantages à utiliser la technologie NFC : elle est très sécurisée” … j’en ai des doutes à ce sujet la … 😀

  5. Tout petit pilote … quelques tags dans un aéroport pour … 40 utilisateurs 🙂

    En comparaison ce sont plus de 1000 tags NFC lâchés dans la nature sur la totalité des arrêts de bus chez nous à Strasbourg !

    Ça marche avec tous les mobiles – car doublé par QR Code – et pour tout le monde puisqu’ils ont l’air d’avoir compris que tout le monde n’avais pas encore le NFC et que cela prendrai un peu de temps.

    Cela a un peu plus de gueule quand même d’autant que c’est pour le moins utile et fournit info temps réel des arrivées des bus (entre autre).

    Le NFC c’est … maintenant (en tout cas à Strasbourg) 😉

  6. J’habite là et l’aurais bien aimé faire parti de ces “tests” mais Blackberry ça me refoule direct… :/

  7. Dans un avenir proche, tout le monde aura une puce RFC, et ceux qui ne voudront pas seront des hors la lois. comme des sans papiers…pfff

  8. C’est pas faux Charlys… Puis le NFC, tout comme le RFID est un très bon moyen pour suivre les gens dans leurs déplacements. Je sais pas si vous savez, mais les cartes TIsséo par exemple, sont RFID et lorsque l’on passe devant une caméra du métro ou en ville, la carte est scannée à distance, enregistrant la position et l’image de la personne qui la porte… Tisséo s’était même vanté de ce procédé il me semble, une histoire de sécurité… mais quand arrêteront-ils de s’immiscer dans nos vies privées ? Quel intérêt pour eux de connaître nos déplacements ?

  9. C’est bien, enfin on a des badge RFID pour ouvrir les immeubles, les entrées d’entreprise et même dans le métro. Ils sont juste grave en retard :p
    Je préférerait une CB ou une carte d’identité RFID plutôt que de devoir me trimbaler mon tel partout.

  10. orb1t4l => et la marmotte … non mais faut arrêter le délire hein 🙂
    NFC est l’acronyme de “Near Field Communication” = communication en champ proche ce qui fait que la puce peut être lu / lit à une distance de 3 à 4 cm grand maximum.

    Alors oui avec des antennes de malades provoquant un rayonnement de dingue qui ne passerait pas inaperçus de toute façon on peut imaginer une système de traçabilité.

    Non la RFID est autrement plus insidieuse pour le coup et c’est pas pour rien que les cartes d’étudiant chinoises sont dotées de puces RFID lisibles en longue distance (plusieurs mètre 😉 )

Les commentaires sont fermés.

Mode