Sous le nom de PlayThru, une nouvelle forme d’authentification est proposée pour différencier les humains des robots. Après un test, dans lequel il fallait associer des légumes correspondants à l’affichage ou encore de placer des aliments dans un frigo, il s’avère qu’en effet, l’idée est chouette et beaucoup moins contrariante que les Captcha parfois illisibles qui nous sont proposés. Une solution mis à la disponibilité des webmasters gratuitement et qui fonctionne sur de nombreuses plateformes (dont WordPress, PHP, Drupal, etc). Une simple inscription sur le site est nécessaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Enorme ! Du captcha énervant qui nous fesait parfois jusqu’a empêcher l’inscription tellement le message est illisible, on passe maintenant a un mini-jeu qui nous ferait volontairement recharger la page pour réessayer. C’est une excellente idée, franchement.
Oui mais certains captcha ont une utilité « cachée » à savoir la numérisation de livres donc c’est plutôt cool quand on le sait non ?
Je le savais pour ma part, mais bon, c’est pas pour autant que ça doit être incompréhensible et chiant 🙂 Là je trouve l’idée géniale !
Il y en a déjà qui demandent de mettre un objet dans un cercle prévu à cet effet.
l’idée est bonne mais il a l’air plus facile a bypass pour les bots :/
Problème : si on veut que notre site soit grand public il faut qu’ils fassent une version française.
La mamie du Cantal saura pas ce que veut dire “put the drinks in the cooler” et du coup sera coincée, tandis que “entrez le code affiché ici” c’est clair et net.
Ah ouais, et quand je suis sur mon smartphone, je fais quoi ?
L’idée semble cool aux premiers abords…
Mais…
1° ce n’est pas vraiment des jeux amusants: déplacer les liquides dans le frigo, wooow très cool
2° ça risque de devenir ennuyeux à la longue -> ça prend plus de temps pour passer le captcha -> plus de temps pour accéder à l’information voulue.
3° On perd la numérisation des livres des anciennes captcha -> tâche devenue complètement inutile.
@Diti : Pareil, HTML5.
Clément > On est payés pour ça ? Non, donc pour moi c’est pas cool. D’autant plus que la majorité des personnes ne savent pas ça, c’est limite de l’exploitation… (de l’exploitation soft d’accord, mais de l’exploitation quand même).
Cocktail: caricature de Français…
@ link69 : HTML5 ne veut pas dire prise en charge du tactile…
@Cocktail C’est justement parce qu’on est pas payés que c’est génial ! Et puis quoi.. tu entre 1 mots (Oui souvent il y en a deux, mais y’en a toujours qu’un seul utilisé pour la numérisation des livres), tu veux être payés combien pour ça ? 0,00001 € ? Faut savoir qu’on est des millions et plus à le faire, faudrait pas delirer quoi. Encore une fois, tu n’entre qu’un mots, alors parler d’exploitation même soft c’est bien trop ..
@benj Les captchas ne sont pas amusant non plus. L’amusement (si je puis dire) d’une fonctionnalité ne doit pas être amelioré au détriment de la securité d’un site.
C’est une très bonne idée, mais seulement si en rechargant la page, le jeu est modifié comme c’est déjà le cas avec le captcha.
Pourquoi ne pas garder la possibilité de switcher entre le captcha et le jeu ?
@Diti et @tilho : Je viens de tester sur mon téléphone, ça fonctionne très bien ! Avant de se plaindre d’une fonctionnalité, faudrait peut-être l’essayer, non ? 😉
@sang-gene : “C’est une très bonne idée, mais seulement si en rechargant la page, le jeu est modifié comme c’est déjà le cas avec le captcha.”
C’est le cas. Si tu cliques sur le petit bouton “actualiser” (qui a la même tête que sur un captcha classique), tu verras que tu as un jeu différent à chaque fois.
@Chrystelle http://www.google.com/recaptcha
Belle idée !
mais pour les mini “jeux” : une question sera la traduction effecctivement :
1. mon site est seulement en français, pas de prob, seulement attendre un peu qu’il y mettent toutes les langues
2. je pense être contacté aussi par le monde entier, on fait comment ?
il faudra donc que le captcha détecte la langue du navigateur client et s’y adapte.