Passer au contenu

Opfake : le trojan qui veut vous faire payer des applis gratuites sur Android

Android.Opfake est un malware connu qui fait de nouveau parler de lui. Symantec, éditeur de solution antivirus, prévient qu’Android.Opfake a muté en une forme encore plus…

Android.Opfake est un malware connu qui fait de nouveau parler de lui. Symantec, éditeur de solution antivirus, prévient qu’Android.Opfake a muté en une forme encore plus fourbe pour duper les utilisateurs d’Android.

Ainsi, le trojan passe directement par Google Play, et utilise une méthode plutôt bien pensée. Quand vous téléchargez certaines appli gratuites sur Android, un faux contrat de licence s’affiche, et une fois accepté, vous pouvez télécharger votre application comme si de rien était. Mais une fois qu’il s’est faufilé sur votre smartphone, il accède à la fonction d’envoi de SMS pour en envoyer à des numéros surtaxés.

Symantec recommande ainsi de télécharger un antivirus tel que Norton Mobile Security. Google continue en parallèle de renforcer la sécurité de son Google Play via son outil bouncer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Attention, l’article est tronqué.
    Ce malware ne s’attrape pas sur les applis disponibles dans google play, mais sur des applis vérolés de market parallèles et non officiels.
    Par contre, une fois infecté, même en passant par le market officiel, vous allez vous faire avoir par le malware.
    La solution est donc simple et comme toujours: Ne téléchargez vos applis que sur le market officiel !

  2. je me suis toujours dit, si ça se trouve c’est symantec qui l’a développé ce malware… surtout avec le message à la fin de l’article

    “Symantec recommande ainsi de télécharger un antivirus tel que Norton Mobile Security”
    évidemment … kaspersky et les autres font la même chose, ils nous disent “ATTENTION nouvelle menace ! Achetez nos applications de protections !”

  3. Comme d’habitude, si vous allez sur un market parallèle avec votre IPhone vous pouvez aussi récupérer des malwares…
    Les idées préconçues ont la vie dure.

  4. Mon dieu! Vu l’article et vu les commentaires je suis choqué! Un anti virus sur mobile… encore plus absurde qu’un anti virus sur pc ><
    Quand au commentaire d'orus17 je vais considérer que c'est un troll et je vais sourire 😉

  5. @Orus 17: comme dit manikrak, faut pas croire que le monde d’apple et sans aucun danger, y a les mêmes malwares qui s’attrapent de la même manière : les markets alternatif

  6. @greeny : en téléchargeant des APK sur internet au lieux d’utiliser l’android market (play store, mais j’aime pas ce nom! android market c’est mieux ^^)

    donc si tu télécharge pas d’applications ailleurs pour éviter de payer t’aura pas beaucoup de risque

    surtout ! quand tu installe une application, peut importe laquelle, vérifie les droits de l’application. comme facebook qui demande beaucoup de droit (répertoire, journal d’appel, GPS) que j’ai bloqué avec LBE Privacy Guard c’est mieux qu’un anti virus et c’est gratuit en plus

  7. Juste une phrase, juste une : “Symantec recommande ainsi de télécharger un antivirus tel que Norton Mobile Security.” No comment.

    On peut aussi voir ça comme un malware, mais un vrai cette fois-ci, qui fait des millions et des millions de $ de bénéfices !

  8. Norton sur mobile….
    Way ! C’est un peu comme installer Vista sur un PC, c’est etre inconscient ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode