Passer au contenu

La TV connectée s’installe petit à petit en France

La TV connectée continue son petit bout de chemin en France, avec 3 millions de foyers équipés selon une étude médiamétrie et gfk. Le marché a…

La TV connectée continue son petit bout de chemin en France, avec 3 millions de foyers équipés selon une étude médiamétrie et gfk. Le marché a nettement progressé ce dernier trimestre, avec une évolution de 40%, pour atteindre un taux d’occupation du parc français de 10,7%. Médiamétrie estime que cette progression est due au désir des Français de s’équiper du matériel dernier cri, ce qui leur permet d’utiliser la VOD et la télévision de rattrapage.

Quelques précisions tout de même. Le temps passé devant la télévision de rattrapage est seulement de 1 minute en moyenne, contre 3h47 pour le direct. Une petite minute importante qui montre que les Français commencent à apprivoiser la télévision de rattrapage. L’étude précise que peu de fonctionnalités de la TV connectée sont utilisées, comme par exemple la fonctionnalité qui permet de commenter sur Facebook en même temps que le visionnage. Selon une autre étude réalisée par Strategy Analytics, 33% des possesseurs de TV connectées en Europe ne l’ont jamais relié à internet, et 22% des Américains qui disposent de ce genre de téléviseur également.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ce qui veut dire qu’il y a un tiers des gens qui ont payé un prix de connerie pour une télé useless et qui n’en font même pas l’usage fondamental…

    Et puis entre nous acheter une télé connectée pour commenter le film qu’on est en train de mater sur FB (“Laule ! il a fé kk !”) si ça c’est pas de la connerie en barre…

  2. @Shadam : en même temps, les nouvelles tv ne sont plus que des tv connectées ! Donc, avant de faire ta réflexion “des gens qui ont payé un prix de connerie pour une télé useless et qui n’en font même pas l’usage fondamental”, réfléchis un peu !
    D’ailleurs, si par exemple tu ne veut pas payer les technos lcd, led… et donc tu souhaites avoir un bon vieux cathodique, et bun, tu ne peux pas !!

  3. “Médiamétrie estime que cette progression est due au désir des Français de s’équiper du matériel dernier cri”
    Moi j’aurai plutôt dis que c’est due au marketing agressif des revendeurs lié aux proches événements sportifs (JO de Londres, Euro 2012)

  4. Faudrait aussi voir que le pourcentage de télé connectées sur le marché augmente aussi. Dés qu’on veut une télé un peu grande et pas trop bas de gamme, on n’a pas le choix, elle est connectable.

  5. Il est clair que les prix en période d’évènement sportif permettent de s’équiper en matériel, mais quid du maintiens des services, sont-ils garanties au moins 3 ans ??????

  6. Je ne sais plus ou j’avais trouvé le chiffre mais seulement 50% des télés connectées le sont réellement “connectées”.

    C’est plus à mon sens le fait d’avoir la télé dernier cri que le fait qu’elles soient connectées.

  7. Vous pourriez nous faire un p’ti guide comment choisir sa TV connectée ? (en mettant la 3D à part pitié)

  8. d accord avec aliba
    les grandes villes proches de Paris ne permettent pas toutes d avoir la télé via la box
    je trouve ca scandaleux de payer 30 euros par mois et d avoir moins d un Mega pour surfer sur le net

  9. Bah, la TV connecté au final à quoi ça sert ?
    Si ce n’était pas bridé à des fonctionnalités “kikoo lol” qui ne servent à rien ce serait mieux.
    Un exemple de comment cela pourrait s’améliorer:
    – DLNA ouvert supporté avec tout codec
    – Mise à jour du firmware et des codecs régulièrement pendant assez longtemps (genre pour supporter les disques NTFS)
    – possibilité d’accéder en lecture/ecriture à un NAS
    – enregistrement (+timeshift) sur NAS ou dans un cloud lambda (et pas propriétaire !, voir gratuit)
    – possibilité de mélanger flux Tnt et internet (rtsp, etc.) dans la liste des chaines (à quoi ça sert de créer des domaines “internet”, “tv” alors qu’au final on regard les mêmes chaines) et d’enregistrer indifféremment TNT et internet
    – meilleurs support des catch-up TV
    Voila comment améliorer tout ça.
    Pour le moment:
    – firmware jamais à jour (surtout au niveau des codecs/technologie)
    – support des codec aléatoire (ainsi que des redimensionnements quand on est pas dans un format correct)
    – pleins de trucs propriétaires inutile (Bravia Applicast HAHAHAHAHA)
    – pas d’ouverture sur internet (à part des trucs genre “tweeter” en 2 lignes de javascript et facedebook lol)

  10. @Fuli: Effectivement vu comme ça je réviserai peut être mon jugement, mais je crois que là tu rêves…

  11. Je pense qu’aujourd’hui avoir une TV connecté ne sert à rien.
    Mais je crois vraiment en ce produit qui nous permettrait de faire plein de chose plus facilement et pourquoi pas, moins cher.
    Avoir sa TV qui fait ordinateur et téléphone ça me plait !

    Allez chao ! 🙂

    http://innovation68.wordpress.com

  12. heu TV connectée, c’est drole.

    Les Francais ont été précurseurs dans les applications Web sur TV grace aux Box de nos chers operateurs Internet.

    de la catch up TV + Youtube, Daily motion, Teuteur et Boubouk avec ses mails oui mais prioritairement grace à ma Box.
    J’ai une TV Sony connectée et pourtant, j’utilise plus ces applications via ma box que via ma télé et surtout, ca fonctionne aussi bien avec un vieux televiseur cathodique 😉

  13. Bah, c’est surtout qu’aujourd’hui les box offrent bien plus de services que ces TV !
    Si au moins une TV dispose des mêmes services qu’une freebox (même la v5 d’il y a 7 ans!!!), ce serait bien. Mais là, les TV se vendent bien juste…. parce que si l’on veut une TV avec une bonne image, elle est connecté en plus (du genre l’option qui ne sert à rien).
    On remarque la même évolution du côté des auto radio. Si on prend une voiture avec un auto radio qui supporte une clé USB, l’option est super bien intégré dans la voiture, mais coute une blinde et par exemple supporte que le MP3, alors que si on prend le moindre auto-radio tout seul (sans la voiture), ca coute bien moins cher et ça fait un peu tout.

  14. La TV connectée bof, pas un constructeur ne propose une palette intéressante, des trucs propriétaires, une offre pingre (par exemple Bravia), des lenteurs insupportables, une ergonomie discutable.

    Une télé connectée au travers d’un navigateur qui nous laisse faire ce qu’on veut, d’accord, mais on en est loin.
    Encore un gadget marketing, les box offrent infiniement plus.

  15. Ben moi j’ai essayé de comprendre comment installer ma TV connectée sans y parvenir. L’auteur de ce billet fait l’intéressant avec cette info, mais sait-il lui-meme comment on s’y prend ? Après le constat, cela aurait été utile de parler du comment faire. A part filer 99 euros à Darty pour une installation réussie, ou pas ?

Les commentaires sont fermés.

Mode