Passer au contenu

IBM interdit Siri de ses locaux pour des questions de sécurité

Jeanette Horan, chief technology officer chez IBM a interdit l’utilisation de Siri dans l’entreprise pour des raisons de sécurité. Siri n’est pas le seul à être…

Jeanette Horan, chief technology officer chez IBM a interdit l’utilisation de Siri dans l’entreprise pour des raisons de sécurité. Siri n’est pas le seul à être indésirable chez IBM, Dropbox a lui aussi été banni. Cette interdiction un peu étrange au premier abord peut tout à fait s’expliquer.

L’utilisation de Siri par des employés peut-être un danger pour la sécurité des données. L’hôtesse inclue dans l’iPhone 4S envoie des données à Apple lors de son utilisation, pour ensuite les transformer en données vocales. Ainsi, si un employé envoie un email avec Siri, écrit un message, Apple peut très bien s’en servir au détriment de l’utilisateur. Une condition qui est tout à fait explicite dans le contrat de licence Apple.

Les noms et les contacts de votre téléphone sont aussi transmis à Apple en cas d’utilisation de Siri, qui enregistre également tous les noms, surnoms, ou même lien de parenté avec vos contacts (par exemple quand vous dites : “Siri, appelle maman”).

La collecte d’information de Siri, faite à la base pour aider l’utilisateur, pourrait servir à Apple en cas de divulgation de secrets industriels à votre téléphone. C’est pour cela qu’IBM interdit désormais l’utilisation de Siri par ses employés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. Je trouve que ça devrait être carrément illégal.
    Siri peut très bien enregistrer les liens de parenté dans le téléphone, et non sur les serveurs d’apple. Toute cette politique d’enregistrer tout sur tout le monde me donne envie de gerber.

    ça vaut pour apple, facebook, et google. Et il y en a énormément d’autre.

  2. Dropbox le premier =) J’ai fini par quitter le service étant donné qu’ils restaient sur leur position. Et pour le coup, je suis curieux de savoir ce que Skydrive a le droit de faire des données stockées dessus.

  3. @waazdakka
    La même chose que Dropbox : Législation américaine + Patriot Act + CGV hallucinantes.

    Moi, j’utilise la solution française (donc droit français) qui offre une EXCLUSIVITE :
    Le chiffrement par phrase secrète de TOUTES les sauvegardes et synchronisation.

    La cerise sur le gâteau :
    La phrase secrète N’est connue QUE de l’utilisateur !

    Il y a toutes les fonctions : sauvegarde, synchro, partage, etc…
    Il y a même des offres gratuites : A essayer

    le site : http://www.bajoo.fr
    A bon entendeur…

  4. Marrant, les telephonne chez ibm sont des android, et aucune comm n’a eté faite, et dropbox marche bien depuis ibm…

  5. salegoss> c’est là que Apple est fort 😉 Ils rendent les gens heureux d’acheter (trop) cher leur produit, de divulguer leurs infos perso etc.
    Que Appel justifie toujours la collecte de ce genre d’infos pour “aider” le client, c’est assez “drôle” de voir les gens qui gobent alors que ces mêmes gens vont plomber le lendemain toute entreprise qui ferait pareil 😀 J’ai un grand respect pour Apple et son marketing hors pair qui ont amené à cet état d’endoctrinement 🙂

    En attendant, la mesure d’IBM parait totalement logique.

  6. Nous sommes vraiment pistés de toute parts, serrsé à la culotte, elles valent vraiment cher nos infos personnelles pour qu’ils nous fiquent de la sorte.

    Du coup Apple qui se gave de données ne devrait plus vendre ses produits mais les donner 🙂

  7. mpolo> n’empêche… balaise de lancer un produit en fanfare pour que les gens ET changent de téléphone pour cela ET leur pomper encore plus de données 😀

  8. je comprend pas, il y’a une solution 100 fois meilleure que dropbox sécurisée rapide sans connexion internet pas chere, légère :
    ben le flash disque !
    je comprend pas cette nouvelle mode du cloud alors qu’il y’a bcp mieux, mise à part pour partager avec d’autres des fichiers…

  9. Eh, les gens, redescendez!! Apple en à rien à secouer de vos données personnelles. Vous n’êtes pas Barack Obama ou autre grand de ce monde pour psychotez de la sorte!! Vous n’etes pas si important que ça dans ce monde pour qu’apple vous espionne et regarde avec qui vous couchez ou qui vous fréquenter ou si Claudine est votre maman!! Redescendez un peu. Les donnes perso de 99% de la population, ils s’en foutent!! À moins que vous ne soyez le prochain terroriste le plus recherché au monde, je pense que vous pouvez dormir tranquille….

  10. Becool : moi non plus … Sérieux les gens vous vous prenez un smartphone qui accepte les carte microSD comme le Galaxy S2 (pour pas taper trop cher en restant dans du bon matos) et vous l’équipez avec une carte 64Go. La sa vous fait dans les 75Go de dispo sur le tel vous allez pas me dire qu’il vous refaut du dropbox derrière ! Et pas besoin de réseaux pour accéder a vos données (surtout que si vous avec la Wifi vous êtes quasiment bloqués a 1/2/3Go par mois en téléchargement donc une carte SD c’est quand même bien mieux.

  11. Becool : moi non plus … Sérieux les gens vous vous prenez un smartphone qui accepte les carte microSD comme le Galaxy S2 (pour pas taper trop cher en restant dans du bon matos) et vous l’équipez avec une carte 64Go. La sa vous fait dans les 75Go de dispo sur le tel vous allez pas me dire qu’il vous refaut du dropbox derrière ! Et pas besoin de réseaux pour accéder a vos données (surtout que si vous n’avez pas la Wifi) vous êtes quasiment bloqués a 1/2/3Go par mois en téléchargement donc une carte SD c’est quand même bien mieux.

  12. @Suly60 pas trop cher comme disque dur à 500€ quand même 😉 une clé usb de 64 go suffit… Mais faut dire que c’est tellement compliqué de brancher une clé USB 😛

  13. Oui mais ce qui est vachement pratique avec le clous c’est d’écrire un document et le reprendre sur un autre ordinateur sans se balader avec une clé usb!

  14. @Suneemon Comme tu est naif -_- bien sur qu’ Apple ce sert des ces données, de TES données, comme toute les entreprises qui base une partie (ou l’ensemble) de leur business model sur la publicité en ligne (google ?) toutes les informations rassemblé, forme des data essentielle pour le tracking publicitaire.

    Le nerf de la guerre actuel sur internet est la recuperation des informations personelles, et des habitudes de consommations des internautes, Apple n’étant pas une régie publicitaire, ces informations leur serviront de data marketing, afin d’orienter leur procès publicitaire…

    Mais bon éclaire nous de tes lumières, et conforte toi dans l’idée que ces data ne leur servent à rien… et que ces boites sont maléfique et ne tente qu’a faire de l’espionnage industrielle ou gouvernementale.

    Merci de m’avoir bien fais rire, de si bon matin.

  15. oui c’est abject ces enregistrements de vie privée – Facebook, Apple, Google…

    Bon en même temps ce qui est enregistré sur toi c’est ce que tu veux bien donner à manger à la boiboite.

    pseudo Tartenpion
    Frère : Jésus Christ
    photo de moi : Rambo ou un manga…

    avec ça vous leur mettez bien profond. Pensez-y ………..

  16. @Ludovic : Je crois que t’as rien compris toi, on parle de stocker des données sur son smartphone pas sur un PC… -_-‘

  17. N’importe quoi…genre Apple va utiliser les données que traite Siri…mais genre…
    Dans ce cas les iMessages devraient être aussi interdit. vu qu’ils passent sur les serveurs Apple…

    Pffff ce qu’il ne faut pas lire…sérieux…

  18. @suneemon, certes tu as raison, les gens honnêtes n’ont rien à se reprocher où craindre, mais c’est éthiquement et moralement gênant de savoir que toutes nos activités ou demandes alimentent des lignes excel. Qui une fois ventilées servent à établir du profiling en fonction des activités, des affinités, des déplacements de la journée, du stress détecté….afin de vendre de la stat ou affiner les modèles de placement pub.
    Ces ventes sont très juteuses pour les sociétés concernées, à ce titre, on devrait réclamer une fraction des revenus générés, puisqu’après tout, nous sommes la matière première de ce produit fini à si forte valeur ajoutée.

    Vous devriez lire les travaux et conseils aux dirigeants par Noam Chomsky, notamment sur la manipulation et la psycho-sociologie de masse. Vous n’encourageriez pas tant ces comportement borderline de toutes ces applis intrusive (souvent à votre insu).

  19. @sandro. Maiis de rien mon ami, ravi de te faire rire!! Visiblement, c’est toi qui a la science infuse!! Ouh la la la, que c’est grave que toutes ces entreprises dresse un profil de toi pour t’envoyer de la pub selon tes habitudes!! Mon dieu, j’en ai pas dormi de la nuit!! A ton avis, maintenant qu’ils savent que matine est ma cousine, vont ils m’envoyer une pub pour la derniere citroen ou la prochaine renault??? Visiblement, tu semble accroc aux nouvelles technologies, puisque tu traînes sur ce site!! Alors, faudrait que tu vives avec ton époque amigo!! Et oui, tous ces multinationales collectent des données sur toi, et comme tu l’a dit toi même, ça ne change rien a ton mode de vie et tu peux dormir tranquille, c’est juste pour t’envoyer de la pub! Maintenant, si l’on était espionner dans nos conversations SMS ou écoutés dans nos conversations voix, la oui je serai le 1 er a gueuler et ça serai de la violation de vie privée. Pour le reste, si tout ca te dérange, jette ton portable, ton Pc, ton mp3 et tout ce que tu apprécies comme merveille de technologie et retournés vivre à l’ancienne! À mon avis tu tiendrai pas longtemps petit geek qui veut la technologie sans ses inconvénients…

Les commentaires sont fermés.

Mode