Un sujet important à long terme mais qui mérite le temps de la réflexion selon Maxime Lombardini :
[Free mobile] ne compte pas signer dans l’immédiat d’accord d’itinérance 4G avec l’un des trois opérateurs attributaires des fréquences de la bande des 800 Mhz
Pour rappel, Free mobile a obtenu un lot de 20Mhz dans la bande de fréquence des 2,6 Ghz mais pas dans celle des 800 Mhz importante pour la couverture des zones rurales notamment. A l’heure actuelle, seul SFR possède des lots à la fois dans la bande de fréquence des 2,6 Ghz et des 800 Mhz.
Lors de la procédure d’attribution des fréquences, l’Arcep a toutefois précisé qu’un opérateur possédant précisément un lot de fréquences dans la bande des 2,6 Ghz mais pas dans celle des 800 Mhz pouvait signer un accord d’itinérance avec l’un des détenteurs des fameuses “fréquences en or”.
Le réseau 4G de SFR étant à l’heure actuelle en cours de déploiement dans les grandes agglomérations (Marseille, Lyon et Montpellier), Maxime Lombardini souhaite temporiser dans un premier temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“A l’heure actuelle, seul SFR possède des lots à la fois dans la bande de fréquence des 2,6 Ghz et des 800 Mhz.” -> Non Bouygues et Orange aussi. Mais SFR a 2 plages dans la bande des 800 Mhz
En meme temps, Free mobile détient 15 MHz dans la bande de 3.5 GHz via leur licence Wimax. D’ici qq années l’union europeene leur donne le droit de l’exploiter pour la 4G, ils sont pas pressé…
J’ai tellement entendu des apotres vanter Free qui est un miracle (je reconnais l’apport sur les prix, je ne dis pas le contraire) et qui est largement mieux que les autres … que j’ai envie de me réjouir de cette annonce pour voir ce que diront ces mêmes apôtres quand les gens chez les autres opérateurs seront en 4G …
(Maintenant, à titre personnel, je n’ai pas encore fait de choix de changement d’opérateur … et je n’ai donc pas exclu de passer chez Free … au moins quelques temps).
C’est beau la concurrence, on a des opérateurs qui ont des bouts de réseaux, qui vont devoir squatter ceux des autres… un beau gros mélange, ça va être simple pour avoir une connexion fiable et qui tient la route.
Mais de toute façon, il me semble que les antennes que Free déploient peuvent déjà supporter la 4G, ils auront juste à les activer et hop, un beau réseau sur leurs propres antennes avec une couverture déjà importante et sans avoir besoin d’itinérance.
Enfin il me semble…
les apôtres de free te diront surement 2 choses:
1)avec les gros fails que génèrent la 4g sur la tnt (mais uniquement pour les bande 800Mhz), les opérateurs en ont pour un bon bout de temps avant de proposer la 4g a leurs clients…
2)free a eu la 4g seulement dans les 2,6 Ghz mais:
ils pourront toujours louer le réseau de sfr qui a eu 2lot, en cas de dernier recours
ils ont une licence wiimax qui, comme écrit dans les précédent com, pourra bientôt être utilisé comme free voudra (et a notre avantage!)
donc au final free proposera le wiimax (équivalent a la 4g) pas longtemps apres les 3 autres.
Dis toi bien que si free n’a pas pris les fréquences en or de la 4g (800mhz) c’est parce qu’ils les considèrent comme un GROS BOULET vu les les problèmes qui surviennent avec la tnt (cf bouygues qui a fait qq prévisions depuis longtemps).
Free a prévu le coup avec sa licence wiimax alors que les autres se sont fait pigeonner sur les fréquences en or (soit disant)
ps: je parlais a F.
Free c’est les meilleurs!!! Neil peut lancer la 4g en envoyant “4g” au 81212 c’est aussi simple que ça!!!
Free appuie sur le bouton, et obtient d’un coup en couverture 4G, 30% de la population, comme la 3G!
C’est pas beau ça? 😀
Alors que les 3 autres ne couvriront que les grandes villes comme Marseille, Lyon, Montpellier, Paris, Bordeaux, etc…
Et ils ont bien raison encore une fois car effectivement la licence Wiimax est nettement mieux, de plus c’est pas parcequ’on passera bientôt en 4G qu’il faut croire qu’il y aura forcément un changement de fou comparé a la 3G/3G+ ( Cf. Retour des consommateurs de pays utilisant déjà la 4G). Attendons déjà de voir ce que va proposez SFR en termes de prix et de reseau ( a tout les coups sa sera vendu cher, et bridé)
Je veux bien de la 4G, mais déjà qu’en 3G les débits sont plutôt maigre…
Commençons par de la vrai 3G a toutes heures, et on vera après pour la 4G…
De la vrai 3G fiable sans restriction de débit ce serait déjà bien…
Avant la 4G ce serait pas mal d’avoir de la 3G+ ou que l’on aille.
Puis la 4G c’est jolie, mais il faut des téléphones compatibles et surtout des batteries plus résistantes, parce que déjà que l’on a du mal à tenir la journée en ce moment, alors plus tard avec la 4g …
Antennes compatibles ne veut pas dire nobeB compatible et coeur de réseau compatible et encore moins augmentation du débit de raccordement… Donc même si les antennes sont 4G ready il y a quand même du chemin (et de gros investissements) à faire avant de proposer de la 4G et “appuyer sur un bouton”.
Ca m’étonnerait que les constructeurs vont sortir les terminaux wimax pour le plaisir de Free.
@ F.
Et que crois tu que les autres opérateurs vont faire de mieux avec la 4G ? franchement, ils ne sont pas capable de donner de la data pour un prix abordable, alors que le réseau soit plus rapide, il n’y a franchement AUCUN intérêt, ça sera uniquement un argument commercial …
Après tout, avec 3Go pour le moment, la 3G est plus que suffisante (et encore, pour 3Go de data abordable on peut dire un grand merci à Free, parce qu’avant ce n’était dispo que pour des abo à plus de 50€)
Bref, Free a bien raison de prendre son temps, car au final ça ne sert pas à grand chose tant que la data ne suivra pas, vu que ça n’apporte qu’un meilleur débit, et un meilleur ping. (et certainement des abo plus cher histoire qu’ils essaient une fois de plus de s’engraisser !)
bonjour,je suis chez free et je suis tres content car je peu meme jouer a call of duty black ops avec mon tel en tant que modem ce qui est impossible avec les operateur a part orange-(j’etait a la carte avant chez eux et c’etait possible en bidouillant sur l’Apn mais un ping enorme meme en 3g+)donc merci free 🙂
heu si perso j’arrive à jouer en multi à call of duty black ops et même mw3 ainsi que des free to play avec mon tel en mode modem également et pourtant je suis chez Bouygues (enfin B&You), le débit et le ping sont amplement suffisant pour jouer, et je bouge pas mal pourtant mais je n’ai encore jamais eu de souci de ce coté la pour l’instant. je touche du bois ^^ 🙂
Ne vous battez pas les gars, il y en aura pour tout le monde, il faut juste diffuser le “bon son” et le “bon regard”…
Moi je pense que Free va beaucoup miser sur l’EAP SIM comme sonr éseau est étendu dans les grandes villes