Passer au contenu

MacBook 2012 : de quoi inquiéter sérieusement Intel et ses Ultrabook ?

Les rumeurs autour du cru MacBook 2012 s’intensifient et gagnent quelque peu en crédibilité à mesure que l’échéance se profile. Inutile d’être fin mathématicien pour deviner…

Les rumeurs autour du cru MacBook 2012 s’intensifient et gagnent quelque peu en crédibilité à mesure que l’échéance se profile.

Inutile d’être fin mathématicien pour deviner que les prochains ordinateurs portables d’Apple verront très probablement le jour dans quelques mois maintenant. Ce qui demande plus de rigueur, c’est par contre de savoir quelles technologies seront embarquées dans ces futurs produits et à ce sujet il y a de quoi faire :

Design

Le facteur de forme en premier lieu. Certaines sources font référence à un MacBook / MacBook Pro plus fin, dans la lignée du MacBook Air. Une information qui fait sens compte tenu des informations qui vont suivre.

Caractéristiques Techniques

On connait déjà les relations étroites entre Intel et Apple, sans grandes surprises (et sans fausses notes de mauvais goût), les MacBook de cette année seront équipés de processeurs Intel Core de troisième génération, Ivy Bridge donc.

Si les rumeurs concernant la finesse réduite des futurs ordinateurs de la pomme se confirment, les processeurs embarqués seront probablement des versions basses consommations à la consommation culminant à 17 Watts au maximum.

Ivy Bridge oblige, on pourra également espérer l’apparition de ports USB 3.0 sur les prochains modèles, en complément du port Thunderbolt si cher (sans mauvais jeu de mots) à Apple.

Des informations toutes fraîches font également état de rapprochements avec NVIDIA, on imagine donc naturellement des puces graphiques Kepler aux performances que l’on connaît déjà.

Sachez également que 9to5mac a pu mettre la main sur des images (supposées) du MacBook Pro 15 pouces. On remarque que le connecteur Ethernet a disparu, probablement remplacé par un adaptateur USB à la manière du MacBook Air, ce choix s’expliquerai par la volonté d’Apple d’intégrer la norme WiFi 802.11ac (dont nous vous parlions ici) censée offrir des débits jusqu’à six fois supérieurs au 802.11n que nous connaissons aujourdh’ui. Le FireWire disparaît également , certainement au profit de l’USB 3.0 censé lui même remplacer l’USB 2.0. Le mange-disque reste fort heureusement toujours d’actualité.

A gauche, le MacBook 2012 éventuel selon 9to5Mac

Ecran

Lorsqu’on aborde le sujet de l’écran chez Apple, le terme “Retina Display” est dans tous les esprits et visiblement, les futurs MacBook ne devraient pas déroger à la règle. Des informations qui font d’ailleurs écho du côté de chez Intel puisque On parle également de changements dans la manière de choisir sa résolution : on ne parlera plus en terme de pixels mais plutôt en qualité. L’utilisateur aura donc le choix entre résolution faible, moyenne ou optimale.

Et maintenant ?

La question que tout le monde se pose est évidemment : “Qu’attendre alors de ces MacBook mis au goût du jour”. Sans vouloir spéculer outre mesure sur des éléments pour l’heure non confirmées (même si certaines informations laissent peu de places au doute à l’image d’Ivy Bridge), les futurs MacBook d’Apple seront très clairement équipés pour faire face à une concurrence qui a largement rattrapé son retard en matière de finesse et de confort d’utilisation.

Le Zenbook du début d’année d’ASUS a clairement affiché la couleur, la version 2012 se voit agrémenter de caractéristiques bienvenues comme le rétro-éclairage du clavier ou encore une résolution agréable à l’oeil. Or toutes ces innovations sont soit déjà maîtrisées par Apple ou dans les cartons (si l’on valide les rumeurs concernant un éventuel écran Retina).

Caractéristiques mises de côté, c’est clairement sur l’aspect extérieur mais aussi le système d’exploitation que les MacBook sont attendus au tournant. Alors qu’Apple mise sur une convergence accrue d’iOS et de Mac OS X, les utilisateurs ont désormais accès à un marché d’applications, à une synchronisation via iCloud ou encore à un système de restauration du système via une simple connexion internet.

Toutes ces innovations ne sont attendues que pour la fin de l’année chez Microsoft avec Windows 8, il y a donc fort à parier que les utilisateurs déjà sous Mac OS auront une décision à prendre non plus sur le hardware, mais bel et bien sur l’environnement logiciel.

Les autres utilisateurs auront encore le paramètre prix à prendre en compte, les constructeurs d’Ultraportables souhaitant tirer les prix vers le bas, ce n’est pas en 2012 qu’il faut s’attendre à voir les ordinateurs portables d’Apple plus compétitifs que la concurrence, du moins à configuration égale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “Le mange-disque reste fort heureusement toujours d’actualité.”

    euh, c’est pas le contraire non?

  2. Bonne nouvelle! Ceci dit, mon Macbook de 2009 tient largement encore la route, et ce pour quelques années!
    En tout cas je n’irais pas courir derrière!
    Wait and see!

  3. Il veulent réduire la taille mais augmenter la puissance des composants. Je comprends pourquoi le MacBookPro 2011 de mon collègue se met à chauffer à mort et à faire un bruit du tonnerre dès que l’on demande un minimum de puissance.

  4. J’espère qu’Apple va sortir des Macbook Pro d’une qualité exceptionnelle, ça mettra un coup de pieds au cul aux autres constructeurs et ça me ravira par la même occasion vu que je compte m’acheter un ultrabook pour mes cours d’ici septembre :p

    Du moins j’espère que les autres constructeurs vont s’aligner dessus au minimum, car OSX me donne des boutons 🙁

  5. @tous
    Fumez tue. Pour les ordinateur aussi. Un bon environnement permet d’éviter des ordinateurs qui ronflent, qui plantent ou qui rament.

  6. Ou comment écrire plein de conneries et rien vérifier .. limite une à chaque paragraphe…
    Deja c’est pas des ultrabooks mais des notebook.. Ultrabook c’est le macbook air Notebook le macbookpro et netbook bah .. ca existe pas chez apple
    De deux c’est pas prevu pour dans quelques mois mais au mois de juin (le 18 environ)
    De trois 9to5mac n’a pas mis la main sur de soit disantes images, ce sont eux qui les ont produit, en speculant sur les informations de leurs sources.
    De quatre le mange disque saute ! et en plus on voit clairmeent qu’il n’est plus sur la vue de droite ! ils l’ont remplacé par le lecteur SD, kensington, USB et thunderbolt !

    Et je parle pas du reste de l’article, completement baclé, a la rigueur linkez macgénération voir mac4ever pour avoir des infos plus exhaustives et plus proches de la réalite..

    A bon entendeur..

  7. Tout d’abord, 9to5mac ne s’est pas procuré des images du possible MBP 2012, mais il s’agit bien de leur graphiste qui s’est chargé d’imaginer un concept probable de celui-ci. Ensuite, on voit bien sur les dites images que le superdrive a disparu, chose dont on parle de plus en plus. Pour finir, il me semble que la WWDC qui se déroulera aux alentours du 11 juin, sera dans queslques semaines, et non quelques mois…

  8. J’espère que l’image “Quad-HD” n’est pas en rapport avec l’article ^^
    3840×2160 sur un 15″, il faudrait me payer cher.

    J’ai hâte de voir la campagne de pub : “La HD c’est le passé, les nouveaux Macbook vous proposent un affichage ‘optimal’* !”
    (* résolution de 1920×1080, dalle brillante)

    Pour les problèmes de chauffe, les consos sont quand même à la baisse, ça devrait prolonger la durée de vie des nano-ventilateurs des Macbook.
    /troll

  9. @Gabiche Pourrait tu clarifier ta position ? Le MacBook Pro sera inévitablement compatible avec les adaptateurs USB/Ethernet déjà disponibles sur le marché. Quant au FireWire, il devient de plus en plus obsolète, après tout c’est grâce à Apple et Sony qu’il a connu le succès qu’on lui connait. Ces deux sociétés ont clairement fait le choix du renouveau avec le Thunderbolt, il semble que le FW a fait son temps.

  10. L’évolution serait de baisser le prix car les 33% de marge comparer aux 10% maximum des autres constructeurs me font gerber.

  11. Moe : même si il y a un adaptateur, cela cause un problème : ce n’est pas un élément intégré de l’ordinateur et on peut le perdre à n’importe quel moment.
    Apple fait la concession de se débarasser du Ethernet pour une norme wifi quasiment aussi rapide.
    Hors, le wifi a le désavantage de la sécurité et de la stabilité. Le port Ethernet existe depuis très longtemps et est bien plus sécurisé.
    De plus, le fait que ça passe par l’USB bouffe un port, demande de la puissance supplémentaire…

    Le FW commence à devenir obselète, mais il y a des domaines, entre autre dans le son, ou des produits n’ont que cette interface. L’USB ne répond pas à la demande, et l’interface TB n’est pas encore disponible sur les cartes sons.

    Surement qu’il y aura des adaptateurs Thunderbold –> Firewire mais à quel prix ? Et au final, on perd l’intérêt de l’ordinateur portable…

  12. Arf! Si ils augmentent la résolution, le prix risque d’augmenter considérablement aussi. 😥 Surtout que je n’imagine même pas les lags pour jouer ne serait-ce qu’à un simple petit jeu car pour faire correctement tourner du 4096×2304, il faut plus, bien plus, que de l’Intel HD4000 ou une nVidia Kepler de base.

  13. Je ne pense pas que leurs prix vont augmenter, on l’a bien vu entre l’iPad 2 et l’iPad 3.
    Cependant, c’est vrai que pour les jeux ça va coincer… à moins qu’ils fassent une interpolation d’un pixel en 4 pixels.

  14. @Moe

    Tu sais que les adaptateurs USB -> Ethernet d’Apple sont en 10/100 (ridiculement LENT!!!)
    Et que si tu veux d’autres marques, tu vas devoir bidouiller les ktexts…. donc niveau entreprise = tout pourri !

    Pro que de nom !

  15. J’ai l’impression qu’au bout du compte, les dénominations “pro” et “air” vont être supprimées chez Apple…

  16. le port Ethernet en moins ça veut aussi dire devoir lâcher 60 euros dans un nouvel adaptateur
    a moins que celui ci ne soit fournit avec la machine mais j’en doute

  17. En entreprise , je préfère 100 fois l’ethernet que le wifi.
    MacBook Pro sans un port Ethernet c’est n’importe quoi.
    Greg

  18. J’adore les news “Moe” sur les mac… 2, 3 trucs de bons sur 10… Bon, jésagère, mais c’est pas loin. Surtout pour le lecteur CD, ça fait 2 ans qu’Apple parle de le supprimer. Le fireWire à été réimplanté en 2009 après une volé de moineaux à cause de sa disparition sur les MBP en 2008, je ne pense pas qu’Apple supprime Ethernet et le FW sur une même machine.

  19. Je ne suis pas du genre à troller (du moins, l’équipe du JDG) mais c’est vrai que l’article présente quelques (petites) erreurs…

    Déjà dans le titre, on pourrait le préciser en ajoutant qu’on parle ici du MBP et celui-ci deviendrait incohérent à lui seul, car le MBP n’a pas pour ambition de concurrencer les Ultrabook…

    Et +1 pour la disparition de l’ethernet sur des machines pro, une belle erreur dont on (ou devrais-je plutôt dire vous 🙂 ) se passerait.

  20. C’est cool tout ça, j’ai hâte de voir ce que cela donnera dans les mois à venir et les premiers reviews. Par contre je suis d’accord avec certains membres… autant de “puissance” (même si ce n’est pas comparables avec des portables gamers) dans un si petit gabarit… forcément ca va coincer quelques part…

    Sur mon Macbook Pro, ca chauffe a fond rien que pour faire tourner MineCraft… 😛

  21. ouais
    pas d ethernet c est pas bon signe
    mais c est vrai que l ethernet c est tout de meme gros et vilain pour le 21 eme siecle

    moi c est l os qui me fait gerber

    Enfin d nvidia (si c est vrai) > ils ont enfin pigé. pas croyable qu ils aient mis autant de temps

    pour ce qui est résolution, … ? ouais?

    Dernière chose: prenez un macbook pro de 15 pouces.
    avec du i7 (ce sera pas derniere generation => grosse difference)
    avec du HD3000 (ce sera pas la 4000 et la différence est ENORME)
    pas de Widi si c est important
    8 Go de RAM
    un lecteur bluray (ah non y a pas)
    et puis une ATI (au lieu de Nvidia)
    ajoutez y du ssd en 120 ou 128 gigas. (ah non c est pas possible)
    et une dalle MATE en 1600×900 (et ouais y a pas plus)
    Ca doit faire entre 2500 et 3100 euros.

    Là, je dis asus n56 vz. avec du i7 sandy bridge. hd4000 et nvidia en gpu (bof mais mieux que hd4000)
    15 pouces en dalle mate 1920×1200
    6 de RAM
    SSD ou HDD, batterie amovible, ram non soudée, bluray, etc.
    son correct (bang olufsen)
    clavier et trackpad super bons.

    Vous avez un truc à 1150 euros… no comments.
    sans compter la différence hallucinante de composants embarqués.
    Après, VRAI: le design latéral est pourri. c est gros et moche.

    mais je paierais pas le triple (attendez la nouvelle config plus en accord) pour ce truc.
    surtout pas avec Os X.

  22. Le “facteur de forme”?? 😡
    Je crois qu’il y a des limites à la “francisation” des termes anglais!

  23. @Pepito

    L’exemple type du gars qui parle pour rien dire et sans connaitre.

    J’ai un Macbook pro 13″ de 2010 et ma femme a acheté (malheureusement pour toi) un Asus n56 pck elle voulait un portable qui dépote et c’est ce que le vendeur lui a conseillé et moi aussi, grosse erreur.

    Mon Macbook Pro m’a coûté le même prix et je peux t’assurer que ca n’a quand même rien à voir niveau ergonomie fluidité et que lorsqu’elle veut utiliser un portable elle se tourne directement vers le Macbook quand il est dispo, et je ne suis pas le seul à avoir cet avis.

    A bon entendeur,

  24. Mais arretez vos comparaisons merdiques des Mac Book avec des ordinateurs grands publics.
    En terme de finition et de robustesse, c’est plutôt comparable aux gammes professionnelles (Dell Latitude, Dell Precision, HP Elitebook, Lenovo Thinkpad…)

    Le ethernet a beau être vilain pour le 21ème siècle, il y a des raisons pour lequel il a toujours largement sa place :
    – sécurité : impossible à moins de se rendre sur le switch pour se connecter au réseau.
    – stabilité : beaucoup moins de problèmes de transmission.
    – débits : le Wifi peut attendre un débit proche du gigabit, mais il faut diviser le tout par le nombre de noeuds connectés dessus. Un réseau standart peut facilement carburer à 1 gigabit par noeud (et il y a des switchs de 48 ports facilement trouvable dans le commerce).

    Et il y a encore d’autres raisons qui font que le WIFI n’est pas si professionelle dans le fond.

    C’est malheureux à dire, mais avec la fin des Xserve, Apple a commencé à se couper du monde professionnel.
    La disparition du port ethernet est un autre signe.
    Des rumeurs laisseraient sous-entendre que les Mac Pro vont être arretés.
    En quelque sorte, Microsoft a un monopole sur le monde professionnel qu’Apple n’aura jamais.

  25. Mais pourquoi avoir garder le lecteur optique, s’il y avait bien un truc à virer pour gagner de la place c’était ça plutôt qu’un port giga ethernet.

    qui utilise quotidiennement un lecteur optique ? au pire il suffit d’utiliser un modèle externe ou d’utiliser celui d’un autre ordi comme sur la macbook air

Les commentaires sont fermés.

Mode