L’éditeur de la suite Creative Suite a été vivement critiqué pour sa volonté de faire facturer les correctifs de sécurité des suites CS5 et CS5.5 près de 100 à 250 dollars.
Parmi les failles jugées mineures par Adobe figure malgré tout une vulnérabilité gênante permettant d’exécuter du code à distance et ainsi prendre le contrôle de la machine cible.
S’étant attiré de vives critiques de la part de la communauté mais également des sociétés de sécurité, l’éditeur renonce à poursuivre ce projet. Les mises à jour des versions Creative Suite 5 et 5.5 seront réalisées selon le processus habituel… et gratuit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tiens au fait, la Suisse a refusé de signer ACTA la semaine dernière (pourtant elle était dans les premiers pays a participer au projet).
Source: https://www.ige.ch/fr/infos-juridiques/domaines-juridiques/contrefacon-et-piraterie/acta.html
Elle en a de beaux doigts!
Déjà je ne comprend pas que l’on puisse faire passer à la caisse la MAJ pour passer de la version 5 à la version 5.5…. :((
Enorme quand même, en gros adobe voulait faire payer l’incompétence de ses devs aux utilisateurs…
Prochaine étape, Photoshop avec la moitié des outils, filtres, etc. En achat in-app…
J’aime les produits Adobe, mais pas la marque. Ce qui m’énerve le plus, c’est leur position de monopole dans les studios et école de Design ou autre.
En plus, quand on regarde au prix de leurs suites et des softs, c’est injuste qu’on réclame encore de l’argent pour des mises à jour de sécurité. Quel culot !
Pire, à mon sens, je pense que c’est plus les clients qui devraient réclamer quelque choses.
L’une des choses, c’est qui nous sorte une version pour Linux et je pense pour Ubuntu par exemple. C’est pas normal, que malgré tout les demandes en grand nombre (voir sur leur site) qu’il n’ont même pas fait au moins l’effort de le rendre compatible avec wine. C’est pathétique ! On dirait une boîte d’avare…
Aujourd’hui tout se paie, même ce qui paraît gratuit. Mais faire payer les corrections de ses erreurs il fallait y penser (et avoir l’esprit sacrément tordu) X(
Quand je lis “adobe voulait faire payer l’incompétence de ses devs aux utilisateurs”, je ne peux que sourire.
Je pense que les software engineer qui travaillent pour Adobe et qui conçoivent les grandes lignes des logiciels de la suite sont triés sur le volet. Les algorithmes doivent être vraiment complexes alors dire que les devs sont incompétents… Il vaudrait mieux savoir de quoi on parle avant.
[HS ON]
Le prix de la suite, même si très élevé peut se justifier, Les personnes ayant réellement besoin de la suite sont des professionnels dans la création et si Adobe domine le marché, c’est que leurs logiciels sont de grande qualité, on a beau dire ce qu’on veut, Gimp n’est pas aussi complet et ergonomique que Photoshop, inDesign (tout comme quarkXpress) possèdent largement plus de fonctionnalités que les équivalents libres dans le cadre d’un usage professionnel. Je précise toutefois que j’utilise Linux en OS principal et des softs libres dès que possible mais il faut arrêter de cracher sur le payant ou à l’inverse sur le libre et gratuit, il faut bien payer les développeurs à un moment donné.
Tout dépend du modèle économique de l’entreprise, des clients… Microsoft le fait (Visual Studio), Apple le fait de manière différente (prix élevé à l’achat par exemple) et ils gagnent de l’argent comme ça, c’est au final tout ce qui compte pour eux…
Enfin, l’abonnement mois par mois proposé pour la CS6 est bonne idée: pas besoin de payer les mois où on utilise pas, payer tous les mois revient à peu près à acheter la suite complète (entre le lancement des différentes version de CS) et on a les mises à jour du coup les mises à jour sont incluses. Pour l’utilisateur qui n’en a pas besoin chaque jour (une bonne partie des pirates sont à mon avis dans cette catégorie) cette nouvelle offre est une solution.
[HS OFF]
En revanche, faire payer une mise à jour de sécurité 100$ c’est vraiment une honte.