Passer au contenu

MIT ZeroN : une interface de contrôle défiant les lois de la gravité

Signé Jinha Lee du MIT Media Lab en collaboration avec Rehmi Post, ZeroN est une interface de contrôle défiant les lois de la gravité. Composé d’une…

Signé Jinha Lee du MIT Media Lab en collaboration avec Rehmi Post, ZeroN est une interface de contrôle défiant les lois de la gravité. Composé d’une bille de métal en lévitation, le système permet de contrôler un univers 3D virtuel de façon plus intuitive en déplaçant manuellement ou à l’aide du système cette bille de métal pouvant représenter divers objets d’une scène 3D.

Doté d’un puissant champ magnétique calibré fixé sur une structure mécanique, ZeroN devient capable de déplacer cette bille selon les coordonnées X, Y et Z et réalise par la même occasion un suivi en temps réel (via une caméra infrarouge) de la trajectoire de celle-ci afin d’être en mesure de reproduire ses déplacements.

Il devient donc plutôt aisé de piloter la position d’un système d’éclairage ou d’une caméra d’un univers 3D en prenant pour référence cette bille. Notons enfin que le système permet un rejeu des déplacements soit la reproduction par ZeroN de déplacements définis manuellement par l’utilisateur. Concrètement, ZeroN peut déplacer la bille tout comme vous (cf vidéo).

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. ça serai surement plus précis avec plusieurs électros aimants qui triangules , plutot qu’un seul gros . La on dirait qu’elle sucre les fraises(la bille) XD

    Bon après ya un autre débat , je suis pas sur que laisser constamment ses mimines dans un champs électromagnétique aussi intense soit une bonne idée

  2. Ca semble prometteur.
    Par contre, si le déplacement plan (selon axes ) ne pose pas de problème celui vertical () n’est pas encore maîtrisé.

    N’oublions d’ajouter que les rolex et autres montres sont interdites lors de la manip : 😀

  3. J’aime beaucoup le principe et suis content que des pistes continuent d’être explorées en matière d’interfaces “concrètes”. Non pas que je n’aime pas la réalité augmentée, ou les interface du type de la kinect, mais je pense qu’il nous faudra toujours un médium, un objet à toucher, quelque chose de réel à observer dans nos interactions futures avec les machines. J’espère voir une belle suite à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode