Passer au contenu

Résultats de la finale française de l’Imagine Cup de Microsoft

La finale française de l’Imagine Cup s’est tenue le jeudi 3 mai au soir à la gaîté lyrique. Cette compétition, dédiée aux développeurs en herbe, sert…

La finale française de l’Imagine Cup s’est tenue le jeudi 3 mai au soir à la gaîté lyrique. Cette compétition, dédiée aux développeurs en herbe, sert à ces derniers de tremplin et les met au défi de créer des applications innovantes et inventives. Sur les 10 000 étudiants en lice, seuls 99 étaient sélectionnés pour la finale. La cérémonie de remise des prix présidée par Eric Boustouller, vice-président de Microsoft international, a sacrée les meilleurs espoirs du développement dans 7 catégories. 6 équipes de développeurs ont ainsi été sacrées pour cette dixième éditions de l’Imagine Cup.

Catégorie Software Design (logiciel) : CapStreet
CapStreet est un logiciel disponible sur PC et Windows Phone qui permet aux personnes en situation de handicap moteur (plus de 100 millions de personnes dans le monde) de calculer l’itinéraire le plus adapté pour eux, de découvrir des lieux qui les intéressent sur OpenStreetMap et d’obtenir des informations sur leur accessibilité. CapStreet repose notamment sur des programmes Open data de grandes villes françaises. Il permet de faire remonter ces informations aux collectivités afin qu’elles identifient les problèmes majeurs rencontrés et les priorités à définir.
(SupInfo Toulouse + ISCOM Toulouse + IngéSup Toulouse)

Catégorie Game Design Phone : Swifteam
Pour sensibiliser le public à la gestion et au recyclage des déchets, Swifteam a développé un jeu sur smartphone dans lequel l’utilisateur est invité à créer une chaîne de gestion de déchets.
(IngéSup Toulouse)

Catégorie Game Design XBOX/Windows : Luskanya
AirMess est un jeu de course mettant en avant l’usage des énergies propres et la promotion de celles-ci. Donnez le meilleur de vous-même pour défendre vos idéaux et faire des énergies alternatives d’aujourd’hui les solutions de demain.
(EFREI Paris)

Catégorie Windows Phone : Victor
Chaque année 650 000 piétons sont tués, dont un grand nombre d’enfants. Ces derniers sont par ailleurs particulièrement exposés aux accidents domestiques. Victor est une application vidéo ludique destinée à les sensibiliser aux dangers qui les entourent à travers plusieurs modes de jeux et une identité visuelle forte et adaptée à tous les âges.
(EFREI Paris)

Catégorie Meilleur Projet de Startup – Concours national : Centive Showroom
Le Centive Showroom permet de voir et d’interagir dans un environnement virtuel avec tous les modèles de voiture. L’utilisateur porte des lunettes de réalité virtuelle qui affichent la voiture (extérieur et intérieur) et son environnement en trois dimensions. Il peut ensuite interagir avec la voiture dans l’espace grâce aux caméras de profondeur (Kinect). A cette visualisation en réalité virtuelle s’ajoute un écran tactile. Cette interface affiche la voiture selon le point de vue désiré ainsi que l’ensemble des options et des configurations disponibles.
(Centrale Paris)

Catégorie Best design – Concours national : SmartAgro
Comment améliorer l’accès des fermiers des pays en voie de développement au marché agricole ? C’est cette problématique que SmartAgro a l’ambition de traiter grâce à un logiciel de social business distribué aux ONG, accessible sur PC et smartphone. De manière collaborative, les fermiers pourront collecter les données agricoles qui seront consolidées puis partagées avec l’ensemble de la communauté, permettant ainsi d’accéder à des données à jour, de partager leurs best practices et de faciliter le travail de soutien des ONG.
(SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin)

Catégorie Open Data et Dataviz – Concours national : CapStreet
(Egalement vainqueur de la catégorie Software Design)
(SupInfo Toulouse + ISCOM Toulouse + IngéSup Toulouse)

Capstreet remporte ainsi son billet pour la finale mondiale qui se déroulera à Sidney, en Australie, du 6 au 10 juillet prochain. La France est la nation la plus médaillée de l’Imagine Cup, avec 23 médailles en tout dont 9 en or. Capstreet a ainsi la lourde tâche de faire aussi bien que ses prédécesseurs tricolores. Bravo à eux !


Imagine Cup 2012 – Trailer par Microsoft_Etudiants

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. J’ai l’impression que ce concours récompense les bons sentiments. L’année prochaine, je m’inscris et je ferai un logiciel pour les enfants handicapés qui ont le Sida et qui veulent recycler les animaux abandonnés…

    I was trolling before it was cool

  2. @larlin: Ce concours a un réglement précis qui demande aux participants de créer une application qui réponde à un des thémes de l’ONU: environnement, santé, faim dans le monde etc… Alors oui, il récompense les bons sentiments, c’est le sujet même de ce concours 🙂

  3. En fait c’est une des limitations imposées pour chaque édition de l’ImagineCup. C’est toujours pareil mais tourné différemment histoire de faire illusion ^^ (écolo, handicap, malnutrition, place de la femme, éducation …)
    Bienvenu dans le monde de l’innovation catégorie Bisounours lololol

  4. “J’ai l’impression que ce concours récompense les bons sentiments. ”

    Ca tombe bien, c’est le principe de la compétition.

  5. Pareil, pas le moindre intérêt de faire un concours de développement logiciel si au final ce n’est que pour récompenser les bonnes intentions.

    D’ailleurs, franchement, je ne vois d’utilité ou d’avenir qu’au premier, le reste sombrera dans l’oubli sans le moindre doute. Pas que l’intention soit mauvaise, loin de là, mais est-ce-qu’ils se sont posé la question de la réception et l’usage du produit fini auprès du public ? Faut se poser la question AVANT de développer le logiciel les p’tits gars….

    “Sensibiliser à…”, ca ne passe pas mieux avec des logiciels, aussi bien faits soient-ils, qu’avec de vrais gens et de vraies associations. Donc, avant de dire au jardinier de donner des cours de math sup’ à mes gosses, il aurait fallu laisser le boulot à des gens qui savent de quoi ils parlent et pas des développeurs qui ne sont, après tout, que les exécutants dans une mécanique

  6. @ too : je pense également qu’il ne peut y avoir de réelle sensibilisation par l’organisation d’un tel concours et puis probablement que microsoft se fait de la pub sur le dos de la charité , du handicap etc…cependant sans des initiatives telles que celle ci peut etre que certains des développeurs ayant travaillé sur les différents projets ne seraient jamais sortis de leur petit monde et en cela je pense que cette compétition est louable et puis certainement que votre confort vous amène à condamner la récompense des ” bonnes attentions ” mais pour ma part je pense qu’il n’y en aura jamais assez . Peut etre que l’argent ou que la médiatisation de l’équipe gagnante permettra de déboucher sur quelque chose de plus utile encore … on ne construit rien à partir de rien et si ma foi des fonds , des idées et de la motivation sortent d’une d’une compétition de bons sentiments et que cela vous déplaît libre a vous de faire mieux à votre quotidien mais à toujours rechercher l’efficacité , à vouloir borner tout et tout le temps je pense que l’on finit par perdre le sens véritable des choses , une telle compétition est l’occasion de mélanger je pense deux mondes qui n’ont à priori pas grand chose en commun et je trouve que c’est une bonne idée… et ajoutons que cela permet de donner également de la visibilité à nos futures têtes pensantes à l’international .

  7. @too : Je suis d’accord avec toi sur le second point. J’ai l’impression que Microsoft attache plus d’importance au “rêve” qu’au concret. Du coup, certains projets n’ont pas l’air d’avoir été pensés pour l’utilisateur (je me demande d’ailleurs s’ils comptent être utilisés un jour), mais plutôt parce que l’idée avait l’air “cool”.

    Par contre, ton dernier point me dérange. Les développeurs ne sont pas tous des “exécutants dans une mécanique”. Et on n’a pas besoin d’avoir fait 10 ans dans le caritatif pour comprendre les enjeux et tenter de résoudre des problématiques.
    Si le projet a été réfléchi avec l’aide de différentes associations, alors je pense qu’il est clairement justifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode