Passer au contenu

Rappel : les noms de domaine avec accent disponibles demain pour les .fr

Les noms de domaines .fr pourront, dès demain jeudi 3 mai, comporter des caractères spéciaux tels que é, è, ü, î… Bref, vous pourrez dorénavant enregistrer…

Les noms de domaines .fr pourront, dès demain jeudi 3 mai, comporter des caractères spéciaux tels que é, è, ü, î… Bref, vous pourrez dorénavant enregistrer un nom de domaine avec un accent, par exemple Jidégé.fr.

Trente caractères spéciaux sont donc maintenant permis pour enregistrer un nom de domaine. À part ceux cités plus haut, il sera possible d’enregistrer des noms composés d’un œ d’un ç, par exemple. L’ouverture des noms de domaine se fera en deux étapes. Tout d’abord, les possesseurs d’un nom de domaine pourront enregistrer leur équivalent avec accent, puis, à partir du 4 juillet, les dépôts de noms de domaine avec accents seront ouverts à tous. Bref, une petite révolution dans le monde du web français.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Je parlerais plutôt d’évolution que de “révolution”, ça reste tout de même un changement minimal.

    A quand les adresses e-mail qui gèrent les accents ? (personnellement je ne suis pas concerné, mais je pense aux autre 🙂 )

  2. Et comment on fait le œ au clavier… parcequ’a part être un geek et connaitre tous les codes ascii…

  3. Mais c’est vraiment n’importe quoi, ça sert a rien, savent plus quoi faire…Faudrait penser a rajouter toutes les langues alors, l’arabe, le japonais, le chinois….pourquoi seulement les accents ? Autant faire les choses jusqu’au bout ou ne pas les faire… X( X(

  4. Comme Guy, la première chose qui m’est venu à l’esprit, c’est la montée en puissance du phishing…

  5. @milooz : Si ça peut poussez microsoft à sortir un clavier potable avec accents, tant mieux. Ca existe depuis longtemps sous Linux (et pas besoin d’être un geek..).

    @Grom : Peut-être parce qu’on parle de .FR, et pas de .COM ?

    C’est vrai que niveau squattage, ça peut devenir dangereux, par exemple les caractères UTF8 qui ressemblent à d’autres caractères latins….

  6. C’est clair que c’est le truc qui sert à rien, à pars faire vendre plus de nom de domaines !!
    Car côté utilisateur l’internaute va juste s’y perdre dans tous ça !
    Et pour les étrangers qui voudront accéder à ces sites français et qui ont le clavier dans leur langue…bon courage ! 🙁

  7. Si les chinois ou les japonais ont envie de déposer des noms de domaines dans leurs langues respectives et s’ils pouvaient le faire je ne vois pas où serait le problème. C’est des langues comme les autres et pour les chinois il va falloir s’y faire, ils sont quand même 2 milliards.

    Pour les accents à proprement parler, ça peut être sympa de se dire qu’on peut enfin avoir un nom de domaine qui respecte l’orthographe d’une ville, d’une marque, d’un nom de famille. De plus pour ceux qui n’ont pas d’accent sur leurs claviers il ne faut pas oublier que la majorité des accès aux sites se font par moteur de recherche et pas en tapant directement l’URL.

  8. @alfred: quel rapport avec Microsoft (ou même Linux) les touches qu’il y a sur les clavier ? que je sache l’OS peux recevoir n’importe quel caractère temps que c’est le bon code. Le problème c’est que les modèles azerty et qwerty sont très répandus et qu’il est difficile de trouver des constructeurs qui fassent autre chose

  9. Les internautes ne savent même plus (pas) ce qu’est une barre d’adresse. Quand on leur dit “manger.com” ils vont taper ca dans Google. Au lieu et même de la barre directement.

    Donc ca ne changera rien pour les utilisateurs, ils ne seront pas perdus.

  10. Pfff c’est d’un pratique pour ceux qui n’ont pas notre clavier… Vous vous imaginez taper Россия.ru ou Ελλάδα.gr vous ?

  11. Sympa pour les étrangers avec clavier sans accent / Ça va aider au fishing / faire vendre plus de noms de domaines aux boites soucieuses de ça.

  12. ouais… et bonjour les sites qui ne seront pas visités à cause d’un accent que ta grand mère ne trouvera pas, mais aussi…
    Bonjour les sites étranger non visitables parce qu’en chinois ou jap ou arabe ou russe… bref, des réseaux internet fermés…
    enfin je dis une connerie, car en fait déjà beaucoup de sites sont dans les caractères spéciaux et ça cause pas plus de prob que ça.

  13. Bon arrêtez de vous prendre la tête mettez tous vos OS en UTF8 ou UTF16 et ils afficheront tous les caractères…. grande révolution, on a découvert qu’il n’y avait pas que les tables de caractère ascii sur les services réseaux…. y en a fallu du temps… ha oui c’est vrais, qu’il y avait encore un OS qui ne savait pas les gérer… MS a fait des progrés avec win7, il s’est mis à l’intéropabilité….

    😛

  14. Vous faites une erreur. Ce genre de nom de domaine ne seront pas ouverts au public le 4 juillet (ou le 7 comme d’autres disent).
    Je suis une simple personne (pas d’entreprise ni rien) et rien ne m’empêche d’acheter pôle-emploi.fr si la connerie m’y autorise. Ces NDD sont déjà accessibles à TOUS.

    A rectifier donc ! Et bon amusement pour les autres 😀

  15. Afin d’éviter des phénomènes de cybersquatting ou encore phishing ou toute autre détournement de marque et d’images, il est crucial pour les marques de se protéger en déposant leurs noms de domaine avec accents. Je vous invite à vérifier la composition de vos noms de domaine français et à effectuer les enregistrements si cela vous semble nécessaire. Pour rappel, les possesseurs de noms de domaine concernés par les accents comme les marques pourront réserver leur propre nom de domaine avec les caractères accentués durant les deux prochains mois (du 3 mai au 3 juillet). Après ce délai, n’importe qui pourra enregistrer n’importe quel domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode