Vous pensiez que la 3D sans lunettes est arrivée dans le jeu vidéo avec la 3DS ? Détrompez-vous ! En 1991, Sega (alors ennemi juré de Nintendo) avait sorti la première borne d’arcade exploitant la 3D. Surgie des méandres du net, cette vidéo montre une borne d’Arcade, nommée Time Traveler, qui exploite la 3D, et ce 20 ans avant la 3DS. Dans ce jeu en 3D stéréographique, le joueur incarne un Cow Boy, numérisé à partir d’un acteur réel (c’était la mode à l’époque), qui voyage à travers le temps. Il faut noter que le jeu en lui même a été conçu par Rick Dyer, papa de Dragon’s Lair.
Certains d’entre vous connaissent peut-être ce jeu d’arcade resté marginal. Pour les autres, cette vidéo nous rappelle que la 3D n’est pas si jeune que cela. Bien sûr, la technologie n’est pas la même que celle utilisée de nos jours, l’effet étant rendu grâce à un jeu de miroirs
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Exact, cette borne était d’ailleurs exposée à MuséoGames au CNAM de Paris l’année dernière. Le jeu est singulier, très difficile, et n’avait que peu d’intérêt hormis cette 3D.
Il y a eu aussi le Virtual Boy en 1995.
Le premier jeu en 3D sans lunettes, parce qu’avant lui il y avait déjà des lunettes 3D avec la Master System, ou encore le VirtualBoy.
Euhhh!!!! Un jeu 3D? Mais il y ‘en avait plein, en plus avec une interface tactile… je me rappelle des Légo, du Rubik’s Cube, les Mécanos. 😉
Bah suffit de regarder qui à créer le jeux … Rick Dyer l’inventeur de Dragon’s Lair le plus dur des jeux au monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je hais ce jeux !
“Dragon’s Lair le plus dur des jeux au monde ”
==> FAUX !!
Airwolf (cf le JDG) le bat facile
Cette borne était présente dans feu “La tête dans les nuages” Blv Sebastopol Paris … Vraiment bluffant à l’époque …
Il me semble que cette borne était présente à l’un des 1ers supergames show de paris (Champerret): la 3D était fun mais franchement c’était tout.
MERCI LE JDG !!
J’y avais joué il y a plus de 15 ans au Futuroscope de Poitiers et je ne l’avais jamais oublié. Mais à chaque fois que j’en parlais à quelqu’un, on me disait que j’avais du rêver !!!
La seule fois où je l’ai rencontré c’était aussi au futuroscope à Poitiers.
A Disneyland Paris, à l’hotel Santafé lors du premier noël du parc avec mes parents en 1992.
Pourquoi Sega coule? Car ils sont trop en avance sur leur temps… La 3D, le jeu online sur console, Shenmue…
Le meilleur jeux du monde ” SHENMUE ” il a tellement inventer dans son domaine ………
Sega c’est plus fort que toi !!!
Ca c’était de l’innovation 🙂 qu’est il arrivé à SEGA!
C’est plus fort que toi !
Moi, j’ai vu cette borne au musée de l’informatique, sur le toit de l’arche de la défense à Paris (Quand il était encore ouvert snif…) Malheureusement elle n’était pas branchée et je n’ai pas pu la tester dommage!
Je me trompe, ou cela n’est pas du tout de la 3D ? Ni de l’holographie.
Une “simple” projection 2D sur un écran transparant. J’ai l’impression que c’est ce système que l’on retrouve, (le même actuellement utilisé par exemple au spectacle nocturne du futuroscope, où les images sont projetés sur un écran d’eau)
L’été dernier, il y en avait une chez NeoLegend, sur Paris. Peut-être y-est elle encore?
Le premier jeu 3D au monde etait aussi la premiere sandbox et la premiere simulation (spatiale en plus) et s’appellait Elite (1984) sur BBC-B