Aujourd’hui, ce sont deux cartes mères du constructeur qui sont mises en avant pour leur propension à.. battre des records : l’ASUS P8Z77-V DELUXE et la ROG Maximus V GENE.
Ces performances sont à attribuer à André Yang, un overclockeur professionnel Taïwanais de la team PURE.
Une pluie d’azote liquide
Au nombre de cinq, l’intégralité des records ont été réalisés à l’aide d’azote liquide. Ce liquide étant devenu “accessible au plus grand nombre” selon ASUS, nous ne pouvons que vous inviter à privilégier des solutions moins extrêmes lorsque les beaux jours arriveront (si jamais ils arrivent un jour).
On commence donc par le record de fréquence sur plateforme Z77 avec un processeur Intel Core i7-3770K overclocké à 7Ghz. Ce record a été atteint sur l’ASUS P8Z77-V DELUXE, une carte haut de gamme mais malgré tout “grand public” chez le constructeur.
André profite du coefficient multiplicateur revu à la hausse sur les Ivy Bridge pour dépasser la barre symbolique des 7Ghz sur plateforme Z77.
poursuivons par le record AquaMark 3 réalisé à l’aide d’une Radeon HD 7970 overclockée à 1600Mhz pour le processeur et 1900Mhz pour la mémoire. Le tout sous plateforme Z77 à l’aide d’une “petite” Maximus V GENE :
Toujours sur la Maximus V GENE, PiFast ne résiste pas non plus à un Core i7-3770K cadencé à 6930,7 Mhz :
On enchaîne avec un record sur le vieillissant 3DMark2001. La plateforme reste la Maximus V GENE, un Core i7-3770K overclocké à 6936Mhz et une GTX 580 overclockée à 1553Mhz pour le processeur et 1250Mhz pour la mémoire :
Sans transition, un record tout simplement phénoménal sous SuperPi bouclé en 5 secondes et 187 centièmes à l’aide d’un Core i7-3770K overclocké à 6961Mhz et une Maximus V GENE :
Cette pluie de record s’achève comme elle avait commencée avec un score jamais vu sous SuperPi 32M : 4 minutes, 52 secondes et 953 centièmes. Le tout sous plateforme Z77, Maximus V GENE et Core i7-3770K overclocké à 6735Mhz :
Les cartes utilisées pour ces records sont les suivantes :
Maximus V GENE
Format : µATX
P8Z77-V DELUXE
Format : ATX
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est juste pour le fun, à quand pour 1 utilisation quotidien? 😀
Ce qui est intéressant, c’est surtout l’overclocking dans les conditions normales d’utilisation, donc sans azote liquide.
Je suis persuadé qu’au CNRS, ils pourraient exploser le score avec de meilleurs systèmes de refroidissement. Ce qui en tout état de cause ne sert pas à grand chose…
Au bout d’un moment, ce genre de record ne peux plus être dépassé car on atteint la limite physique du processeur, en gros même en refroidissant plus, on pourra pas aller plus vite, on tiendra juste plus longtemps.
@zohariel Exact, le processeur ou la carte graphique pouvant même entrer en “cold bug” passé une certaine température négative.
@zohariel : Et le refroidissement au laser ? Ca revient au même ? 😕
Bon au final, faut quand même savoir qu’en H24, on galère à dépasser 4.5ghz en restant dans des valeurs raisonnables pour le Vcore…
Bref, la nouvelle plateforme n’apporte pas grand chose !
“Au nombre de cinq, l’intégralité des records ont été réalisés à l’aide d’azote liquide.”
Merci Michael, tu repasseras 🙂 (on atteint les 5GHz en watercooling avec un VCore de ouf et des températures avoisinant les 85° en burn, après ce cap chaque MHz rajoute plusieurs degrés et beaucoup beaucoup de watts…)