Passer au contenu

Apple : bénéfices records au premier trimestre

En cette période d’élections présidentielles, les chiffres pleuvent d’un peu partout et les résultats trimestriels d’Apple ne dérogent pas à la règle. Pas de records ?…

En cette période d’élections présidentielles, les chiffres pleuvent d’un peu partout et les résultats trimestriels d’Apple ne dérogent pas à la règle.

Pas de records ? you disgust me…

Pour couper court à un suspense qui n’en est pas vraiment un, sachez qu’Apple va bien, très bien même. La société a plus que doublé son bénéfice par rapport à l’année précédente (un fait d’arme désormais habituel chez Cupertino). L’année 2012 commence donc sous les dollars meilleurs indicateurs pour Apple avec un chiffre d’affaire culminant à 39,186 milliards de dollars (en augmentation de 59%). Le bénéfice net quant à lui s’affiche à 11,622 milliards de dollars (en augmentation de 94%). Apple conserve une marge brute à faire pâlir ses concurrents : 47,4%. A titre de comparaison, Samsung réalise environ 25% de marge brute sur ses activités de vente de smartphones.

Des ventes toujours au top

Mac

4,017 millions de Macs vendus (en augmentation de 6,8%) dans un contexte où le marché des ordinateurs peine à dépasser les 2% de croissance mondiale. En détail, les iMac se sont écoulés à 1,199 million d’exemplaires (+18,8%), les MacBooks se sont légèrement mieux vendus : 2,818 millions en augmentation de 2,4%.

iOS :

iPhone : Sans surprise, l’iPhone occupe toujours le haut du tableau des résultats trimestriels de la société. Il s’est écoulé 35,064 millions d’iPhone au premier trimestre 2012, soit une augmentation de 88% par rapport au premier trimestre 2011. En moyenne, Apple vend donc près de 10 millions d’iPhone par mois et ce, avec seulement trois références à son “catalogue”.

Pour aller plus loin, l’iPhone tous modèles confondus représente 57,9% du chiffre d’affaire de Cupertino.

iPad : La tablette de la firme continue de séduire un large public. Ses ventes ont augmentées de 150% en un an et s’établissent désormais à 11,768 millions pour une part du chiffre d’affaire qui s’élève à 16,8%

iPod : Certainement le grand perdant du succès de l’iPhone, l’iPod tous modèles confondus est le seul “point noir” au tableau des résultats financiers d’Apple. Avec des ventes en baisse de 15%, le baladeur numérique de la marque ne démérite pourtant pas : 7,673 millions d’unités vendues pour une part du chiffre d’affaire qui s’élève à 8,5% (services associés à l’iPod inclus).

L’Asie : futur terrain de jeu préféré de Cupertino ?

why ?

Autre information importante à noter dans ces résultats, la part croissante prise par le marché asiatique pour Apple.

Amérique (Nord et Sud) : 13,182 milliards de dollars (+41%) soit 33,6% du chiffre d’affaire total.

Asie (Asie pacifique et Japon inclus) : 12,798 milliards de dollars (+114%) soit 25,9% du chiffre d’affaire total

Europe : 8,807 milliards de dollars (+46%) soit 22,5% du chiffre d’affaire total.

Sauf mauvaise surprise, l’Asie devrait dépasser l’Amérique en volumes mais aussi en valeur dans le courant de l’année. Cette information est particulièrement importante et nous ne serions pas étonnés qu’Apple ait à faire face à d’éventuelles déconvenues d’ordre juridiques précisément dans la zone Asie-Pacifique.

One more thing…

Et puisque nous sommes dans les chiffres, sachez qu’Apple a “légèrement” rembourré son matelas de liquidités avec une trésorerie qui passe à 110 milliards de dollars.

1 dollar, 2 dollars...

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Phénoménaux les chiffres, Bravo Apple !… 😛
    Les appareils vendus sont-ils utilisés ou toujours dans leur carton ? (des millier de chinois en achètent 2-3 pour revendre…)
    Quand on voit leur marché dynamique, leur avance technologique et les modèles sans noms qui frisent le moyen de gamme pour environ 200 dollars, je me demande quels sont les acheteurs d un produit si “hors course” chez eux 😡

  2. mais omg 110 milliard !
    Je serais curieux de savoir combien il gagne a la seconde xD
    Sinon gg à eux j’aimerais bien qu’ils investissent en masse dans la R&D pour larguer encore plus la concurrence ^^

  3. bon sang je comprend pas comment ils font ces chiffres avec des produits qui n’innovent plus comme avant, des finitions laissant a désirer….

    “qu’ils investissent en masse dans la R&D pour larguer encore plus la concurrence”

    ils la larguent dans les nombre de vente peut etre (et encore il faudrait comparer avec samsung) mais en innovation etc. je vois quels innovation ils ont apporté dans le 2/3 derniers produits qu’ils ont sorti (a part “UNE PLUS GROSSE”)

  4. alors tout ça est très bien, mais c’est une comparaison avec le 1er trimestre 2011, période relativement plus éloignée à l’époque des dernières sorties. Le 1er trimestre 2012 c’est pas tout à fait pareil avec un Iphone 4S de 3mois et la sortie du nouvel ipad.

    Pour l’amérique du nord les marchés ont plutôt sanctionné Apple ce dernier mois avec des annonces d’AT&T et Verizon qui semblaient annoncer que la part relative de l’iphone dans leurs ventes avait baissé ce dernier trimestre. Bien sûr ça ne change rien au modèle économique exceptionnellement gagnant d’Apple mais sur la dynamique actuelle ça relativise un peu.

  5. “qu’ils investissent en masse dans la R&D”
    Ils le font bien et dans le sens ou ils veulent que ça soit… c’est ce point qui dérange beaucoup de gens.

    Ils ont 110 milliard de coté, mais pourquoi ne pas avoir implémenter un système à ionisation des grains de café !? et l’écran Retina, pourquoi ça fait pas aussi plaque à induction !? mais pourquoi ?, pourquoi sont ils aussi méchant !? La réponse : “parce qu’EUX” …

    Comment atteindre la perfection ? réponse : c’est en sachant qu’il n’est pas possible d’atteindre la perfection. La réussite d’Apple en reflète la maîtrise de cette substance philosophique… et oui! Le mieux est aussi des fois l’ennemi du bien. Bien sur j’ai bien peur que peu ne pèseront le poids et la portée de ces mots.

    “dans l’histoire de l’industrie, à chaque fois qu’une entreprise à cumulé autant de stocks de bénéfice c’était le début du déclin pour elle.”

    Oui mais non, enfin pas dans l’immédiat. Il se trouve que Steve, avant de prendre son long voyage à laissé une feuille de route… Donc vous aurez encore de l’ADN de Steve pour un bon bout de temps. Et après… Dans l’Histoire de l’industrie, on dira, qu’il y a toujours une exemption à la règle… Quoi ? vous êtes tous tombé dans les POMMES ?

  6. moi je me marre à chaque fois car je me souvient du temps ou les gros pcistes se moquaient des mac users car il n’étaient que des marginaux… quel belle revanche on a pris nous autre mac user! c’est à mon tour de me marrer!

  7. Mais Heu arretez de troller koaaaaaaa.
    Tant mieux Apple va bien c cool.
    Maintenant il faudrait qu’ils pensent a faire qqs dons à des assos par exemple…
    Mais peut etre le font ils deja, mais alors ils ne le disent pas … etonnant pour Apple…

    Je m’arrete avant de troller 😉

  8. Bravo à Apple.

    Même si je n’achèterai jamais un Iphone ou un Ipad parce que je trouve que ca fait bien longtemps que c’est dépassé, il faut avouer que leur marketing est très fort. Combien de fois je suis obligé d’expliquer aux gens que non une tablette ce n’est pas un Ipad et que non un téléphone qui va sur internet ce n’est pas un Iphone.

  9. @Peaudepailles. C’est pas faux. Perso la quantité de personnes à qui j’ai dû apprendre qu’Apple n’avait pas inventé le tactile !
    A ce jeux là, ils sont fort chez Cupertino…pas pour rien qu’ils servent de modèle dans bien des écoles d’économie.

  10. Des moutons du monde entier s endettent pour engraisser la vache qui vaut plus que des pays entiers et d un autre cote l économie mondiale va mal. quel comble, quelle force de frappe. Et avec tout ces milliards je me dit ils pourraient nous étonner nous faire rêver, donner a leurs clients des possibilités inouïes puis revient a la réalité et constate quequen n9 me permet de faire dix fois plus de choses sans me limiter juste parce que ca l arrange. Apple c est des idéologies et pas des idées et moi ce que je cherche ce sont les idées et cote innovation Apple c est bof… Ils sont forts? énormément mais pour en mettre plein la vue…

  11. Perso dans les chiffres que j’aurais trouvé plus intéressant c’est de connaitre le nombre d’iPhone et iPad vendu pendant les 1er trimestres 2011 et 2012 et par catégorie (iP4/iP4S/iPad2/iPad3).
    Du coup on pourrait voir si les nouveaux produits d’Apple continue de se vendre ou si les nouveautés ne marchent pas si bien.
    En gros si en 2011 on a vendu 20millions d’iPhone 4 et en 2012 on a vendu 12 millions d’iPhone 4S, on pourra plus ou moins dire que le peu de nouveautés proposées par Apple n’ont pas vraiment séduit les consommateurs et que les produits qui se vendent vraiment bien, ce sont les “révolutions” et non pas les “évolutions”.
    Si c’est le contraire, alors on pourra dire que la puissance de la marque lui permet de vendre plus ou moins n’importe quoi (pour le moment).

  12. @Ippzz “voir si les nouveaux produits d’Apple continue de se vendre ou si les nouveautés ne marchent pas si bien.”

    LOL, toi aimer beaucoup la Marie Jeanne toi hein ?
    S’il y a quelqu’un, ici bas, sur terre, qui a osé entre-ouvrir un soupçon de “doutage” sur les résultats d’Apple… Ne cherchez plus, c’est ici au JDG et c’est notre ami Ippzz !

    Désolé, je me moque mais c’est pas méchant l’ami. Mais crois moi, aucun analyste sur terre n’a eu les glaOUIs pour ouvrir cette interstice tellement les résultats d’Apple relève du surnaturel. C’est du vrai OK, il n’y a pas photo.

  13. Tant de noob et de fanboy ? O_o

    En fait, il suffis d’un petit nombre riche ou endettable pour atteindre un tel chiffre…

  14. @Ippzz ” on pourra plus ou moins dire que le peu de nouveautés proposées par Apple n’ont pas vraiment séduit les consommateurs et que les produits qui se vendent vraiment bien, ce sont les « révolutions » et non pas les « évolutions ».”

    Ils multiplient par deux chaque années le nombre d’iPhone vendus dans le monde, vouloir dissocier les modèles ça va un moment mais il faut se rendre à l’évidence : pour l’iPad, ils vendent en un trimestre ce que Samsung et tous les autres réunis vendent en une année.

  15. Il ne faut pas oublier qu’Apple est une machine à innover, bien que cette capacité se soit un petit peu érodée avec le temps et que la concurrence se démarque de plus en plus. Ce sont aussi des maîtres du marketing, capables de créer des besoins (cf les smartphones tactiles et les tablettes) là où il n’y en avait pas avant.

    Il faut saluer la performance, même avec tous les aspects négatifs qu’elle entraine !

  16. j Aurais pas du utiliser le terme moutons mais quand je me tourne et voit que 3/4 des gens que je fréquente on un iphone et qu avec mon n9 bien plus beau me permettant de faire naïvement bien plus et même plus vite je mme dit tout simplement que oui s est une bonne marque avec un bon produit mais que cette frénésie est avant tout un effet de mode donc par consequence un effet de masse, donc des moutons que ca plaise ou non

  17. “qu avec mon n9 bien plus beau me permettant de faire naïvement bien plus et même plus vite ”

    Ellle est tres bonne celle la! Thx for the laugh! En tout cas c’est assez triste mais Nokia ca vaut zero, et son cours de bourse y fonce a la vitesse grand V ( -1% encore ce matin @ €2.72

Les commentaires sont fermés.

Mode