Passer au contenu

Twitter : les fuites de l’élection présidentielle

Comme vous le savez, les résultats du premier tour des élections présidentielles sont tombées dimanche soir à 20 heures. Si de nombreuses personnes étaient postées devant…

Comme vous le savez, les résultats du premier tour des élections présidentielles sont tombées dimanche soir à 20 heures. Si de nombreuses personnes étaient postées devant leur poste de télévision, dans l’attente des résultats, le service de micro-blogging Twitter lui, a volé la vedette aux médias durant la journée, en publiant les estimations en avance et ce, malgré les interdictions de les rendre publics avant l’heure.

#RadioLondres
La presse étrangère en parle avant l’heure, notamment les médias Suisses et Belges, Twitter aussi, avec au programme des messages codés, beaucoup d’humour, le tout accompagné du hashtag #radiolondres (en hommage à la résistance mise en place en Angleterre en 1940). La communauté Twitter informe en publiant les premières estimations en messages codés, de manière à contourner la loi et éviter l’amende de 75 000 €uros. Bien entendu, certaines personnes n’ont pas joué le jeu et ont balancé de tout et n’importe quoi, cependant, alors que les journalistes français attendaient sagement sur place qu’il soit 20 heures, la frustration en prime, d’autres se déchaînaient sur Twitter, mettant en vedette depuis un moment Nicolas Sarkozy et François Hollande…

Twitter 1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. d’autant plus drôle qu’il y a eu de nombreuses menaces (amendes, fermetures,…) !

    et vive le web libre !!!!!!!!!!!

    petite pensée en passant : et si les états arrêtaient de dépenser des sommes folles pour mettre en place des lois inutiles (Hadopi, Acta et autres tentatives minables) ????

  2. @L04rt va dire ça aux télé belges et suisses d’abord avant de nous les briser…
    si les télés étrangères avaient commencé par respecter ces lois personnes n’aurait fuité sur twitter de plus on ne peut pas se réjouir de twitter quand il aide à faire tomber des régimes et par la suite être choqué par la fuite de résultats qui seront de toute façon publiés 2 heures plus tard il ne faut pas se cacher derrière l’hyprocrisie.

  3. Perso sur les sites belges / suisses les premières estimations sont tombées bien avant 18 h et plutôt bonnes ( 29/26/18/13/9…) donc j’y retournerais pour le second tour manière de voir si je débouche le Champ ou pas !! 😉

  4. Cette interdiction concernant la non-publications des statistiques dans les médias étrangers est obsolète. Elle n’a aucune légitimité sur un autre pays.

  5. @MrJona je suis entierement d’accord c’était pour faire remarquer à L04rt que la fuite sur twitter n’est pas à condamner

  6. Et puis d’abord cette loi elle est la pour quoi ? Pour ne pas influencer ceux n’ayant pas encore été votés ? Si c’est cela suis-je le seul a trouver cela carrément débile ? Loi vieille pour une politique toute aussi vieille sera mon mot de la fin. A vous les studio!! (ok je sort 😛 )

  7. moi j’avais annoncé un tirage de tarots sur mon Facebook.
    Avec résultats en clairs.
    “Amis et leurs Amis” donc pas de risque, et 1 like.
    .
    héhé : quand on est invisible comme moi on peut tout se permettre ;-D
    ..|..

  8. Comme vous devriez le savoir Chrystelle, les bureaux de vote ferment à 20h donc les résultats ne peuvent logiquement pas tomber à 20h.
    Ce sont de simples estimations qui sont dévoilées à partir de 20h.
    Ce serait bien de se renseigner avant d’écrire un article.

  9. @arno31

    Non mais tout le monde sait que c’est des estimations, les mêmes estimations qui sont données ailleurs plus tôt, tu joues sur les mots…

  10. arno31 et toi tu devrais savoir lire non, j’ai toujours indiqué qu’il s’agissait “d’estimations”… dans mon article !

  11. En tout cas je sais où je serais dimanche soir vers 18h. Twitter rend les débats beaucoup plus intéressants, ludiques et marrants 🙂 cyrilcapliez.fr/2012/05/twitter-ou-the-place-to-be-pour-les-elections/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode