Avec une consommation réduite de 20% pour des performances en hausse de 20% par rapport à la génération précédente, Intel place cette nouvelle génération sous le signe du renouveau.
Le changement, c’est maintenant
Renouveau d’abord, car la génération Ivy Bridge représente un “TICK” dans le jargon calendaire du constructeur. Non sans rappeler le bruit distinctif des montres à aiguilles, le “TICK TOCK” rythme les différentes sorties du fondeur : Un TICK inaugure une nouvelle finesse de gravure et/ou une nouvelle micro architecture, un TOCK reprend la finesse de gravure précédente et se concentre sur l’optimisation de l’architecture déjà en place. Une première pour le constructeur, le traditionnel TICK-TOCK est accéléré, Ivy Bridge représente donc un “TICK plus”.
Calculer plus pour consommer moins
Comme mentionnés plus haut, les processeurs Ivy Bridge ont été conçus 20% plus rapides tout en étant 20% moins gourmands en ressources. Pour parvenir à ce résultat, Intel a recourt au procédé de gravure Tri-Gate 3D qui permet comme son nom l’indique peut être de graver des transistors en trois dimensions.
Ivy Bridge, ce n’est pas simplement un processeur de calcul. C’est également un processeur graphique et sur ce terrain, Intel a accordé une attention particulière aux performances délivrées par son IGP maison. Jusqu’à deux fois plus rapides que son prédécesseur, l’HD 4000 intégré aux processeurs Ivy Bridge devrait offrir un argument supplémentaire aux Ultrabooks ainsi qu’aux machines de salon / multimédia.
On pense également aux modèles All-In-One qui bénéficieront certainement des économies de place et de dissipation offertes par l’HD 4000 qu’Intel entend bien placer en concurrence des solutions discrètes d’entrée de gamme.
Des ajouts attendus
Nouvelle architecture, nouveau chipset. Aux côtés des Ivy Bridge, Intel lance la série 7 de ses chipsets et ces derniers apportent des évolutions attendues et appréciables :
USB 3.0 natif sur toutes les cartes mères Ivy Bridge, support des lignes PCI Express 3.0, Intel Wireless Display (du HDMI sans fil concrètement) ou encore nette amélioration des performances Quick Sync (qui passe en version 2.0) sont au menu des améliorations.
Les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7 de bureau sont lancés aujourd’hui :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Espérons qu’ils intégreront les MacBook rapidement ! Je vais sans doute en acheter début septembre donc…
Aïe, c’est cher…
Sinon, jolies performances, plus qu’a attendre la réplique d’AMD qui sera plus abordable…
:bave:
Les chiffres annoncés (performance et consommation) sont loin d’être atteints, il suffit d’aller sur des sites spécialisés pour voir les tests.
Et de toute façon quel intérêt quand il n’y a pas de concurrence, AMD est totalement à la ramasse ces dernières années, les Sanday Bridge étaient déjà largement meilleurs.
@Romain, les MacBook Pros seront mis a jours demain ^_^
les premier vrai teste sont tres mitigé mais c est normal IB n est pas une revolution mais juste une evolution de SB, perso je vais enfin changer mon Q6600 pour cette platforme
Je ne comprend pas pourquoi la version 3770K ne possède pas les options de virtualisation qu’a le 3770.
Et c’est également le cas pour la version débloquée du i5. Quelqu’un a une idée du pourquoi ?
@M2o Demain ? D’où tiens tu cette information, ça m’intéresse
Causes techniques … l’overclocking ne permet pas d’implémenter ses technologies.
Une question de béotien, y a t’il une chance pour que le prix des sandy bridge baisse significativement dans les prochains jours ?
J’attendrai le TOCK pour acheter un processeur en Ivy Bridge donc, puisque je ne vois pas l’intérêt de renouveler ma config presque entièrement pour quelques performances en plus. 🙁
@M2o Véridique ou c’est des couillonnades ?
C’est intéressant qu’Intel s’intéresse à une ville de Bretagne pour nommer ses processeurs : Pontivy !