Passer au contenu

Top départ pour le cloud computing français

Evidemment, les sociétés n’auront pas attendues que l’état débloque (enfin) les financements promis pour le consortium Andromède pour se positionner sur ce marché. Il n’empêche que…

Evidemment, les sociétés n’auront pas attendues que l’état débloque (enfin) les financements promis pour le consortium Andromède pour se positionner sur ce marché.

Il n’empêche que c’est désormais signé et acté, Thalès et Orange (Dassault ayant fait machine arrière) bénéficieront de 75 millions de fonds publics débloqués par la caisse des dépôts afin de mettre sur les rails le grand projet de cloud à la française.

Au total, ce sont 225 millions d’euros (dont 150 millions en provenance des deux sociétés) qui seront affectés au financement des infrastructures nécessaires à la création d’un “nouvel acteur majeur de l’économie numérique”.

Ce dispositif […] vise à soutenir, par des financements en fonds propres ou quasi fonds propres, les entreprises développant de nouveaux usages, services et contenus numériques innovants […] la suite logicielle de la société sera développée à base de logiciels libres, favorisant ainsi l’ouverture, l’interopérabilité et la standardisation, et bénéficiera d’un haut niveau de sécurité

Il s’agit du premier investissement réalisé par le FSN (Fonds national pour la Société Numérique). Doté d’un financement global de 4,25 milliards d’euros, le fond d’investissement sera notamment garant de la réalisation de multiples projets en rapport aux “usages, services et contenus numériques innovants”. Parmi ces usages et services, on notera le cloud computing ou encore la sécurité et résilience des réseaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Le plus triste la dedans c’est qu’il faut un budget de l’état pour qu’un société française se lance la dedans.

  2. Et ça va servir à quoi, en fait?
    le cloud, ok ça tue, mais concretement, ça fait quoi ?
    Parce que j’imagine que c’est pas une société qui va louer des NAS, ça existe deja, ça …
    une bonne ame pour m’expliquer ou partent mes impots ?

  3. Et ou en est le déploiement de la fibre optique en France s’il vous plaît ? Seules les grandes villes en profitent réellement mais les communes rurales, toujours pas. :((

  4. euh.. vous avez lu l’article ??

    C’est un projet de l’état, dont le financement n’est qu’au tiers financé par l’état.. ce n’est pas plutôt ça qui est honteux..non ?

  5. @ benou : Je dirai que c’est un projet lancé par l’état parce qu’aucune entreprise française a envie de se mouiller dans le cloud.

  6. Petit cours d’économie d’un petit geek:
    Le principe d’un Etat dans le monde actuel c’est de favoriser le développement de ses entreprises nationales afin de rester compétitif sur le marché et ainsi éviter une balance commercial penchant vers l’importation. Nombreux pays aujourd’hui financent différents projets, dans n’importe quels secteurs qui soit. Il n’y a donc rien de honteux, c’est tout à fais normal.
    Il le fait que pour le principe de ses citoyens. Ah oui aussi, il le fait déjà dans le secteur médicale, scientifique et l’alimentaire.
    Voilààààààààààààààààààààà 🙂

  7. C’est assez marrant (ou pas) de voir tous ces petits kevins derrière leurs ordinateurs qui râlent parce que de l’argent public est utilisé pour améliorer la compétitivité des entreprises Françaises, au lieu de venir lui installer la fibre optique afin qu’il puisse DL et jouer au nouveau battlefield (lol, mdr, ptdr). La légende du Français qui ne pense toujours qu’a ses propres interêts et pas a ceux du plus grand nombre: une légende?…

  8. Quand il s’agit de se mouiller nos entreprises nationales sont toujours aux abonnés absents.

    Ensuite, pour justifier les salaires mirobolants de leurs dirigeants elles nous expliquent que c’est normal puisque ce sont eux qui ont osé, qui se sont lancés en prenant des risques.

    Sinon il est normal que l’Etat aide les entreprises nationales mais il faut qu’en contrepartie, lorsque les bénéfices sont là, l’Etat soit rémunéré pour l’aide qu’il a apportée et qui a permis à la société d’occuper le marché.

    Car il est normal que l’Etat encaisse des recettes pour combler ses dépenses, et lorsque que l’argent public est sollicité par les entreprises il est normal qu’en retour l’Etat perçoive une rémunération sous quelque forme que ce soit (participation ou autre).

  9. @mpolo L’Etat reçoit des dividendes quand il a des parts, renseigne toi 😉 ! SNCF, France Telecom/Orange, Renault, etc!!!

  10. @max ”C’est assez marrant (ou pas) de voir tous ces petits kevins derrière leurs ordinateurs qui râlent parce que de l’argent public est utilisé pour améliorer la compétitivité des entreprises Françaises, au lieu de venir lui installer la fibre optique afin qu’il puisse DL et jouer au nouveau battlefield (lol, mdr, ptdr). La légende du Français qui ne pense toujours qu’a ses propres interêts et pas a ceux du plus grand nombre: une légende?”

    oublier pas que certain sont encore au 56k, perso je demande pas la fibre juste une meilleure équité je paye le même prix que toi que je saches ;). Donc certes, certain pensent qu’a leurs intérêts mais oublier les autres affamés quand tu viens d’être servi n’est pas plus glorieux ;p
    mais le sujet n est pas la au final, les subventions viennent de l’État pour développer des avancés technologiques, je préfères les voir la que dans les poches illégitimes de celle des politiques 😉

  11. Si ça permet à la France de mieux se positionner sur le plan numérique alors pourquoi pas,
    On à peu de constructeur de matériel, peu de services fort utilisé (gmail, bing, yahoo, etc…) mais si comme d’habitude, ça ne profite qu’a une certaine poignée d’industrielle et à l’état alors mouais… Faut voir.
    Et même si en l’état le cloud rebute quelque peu, ça reste une solution d’avenir donc autant investir maintenant plutôt que de regretter dans dix ans.

  12. En fait c’est fou, quand j’ai vu la news je me suis dit que pour une fois tous les anti-gouvernement bien français qu’on voit dès que ça parle politique ne pourront que saluer une initiative pareille, entreprise française, cloud, système libre, etc…

    Et non, il y en avait encore pour râler. En fait la droite, la gauche, tout ça ne change rien, le français râle, point barre, et ce sans raison.

  13. Comme ça l’état va financer le Cloud en France avec l’argent qu’il nous prends par la force de l’impôts… Disons plutôt par encore plus d’emprunt puisque cet impôt ne sert qu’à payer une infime partie des intérêts de cette dette. Bienvenue dans un pays satellite de cette €URSS LoL. En plus Orange. Une société qui a encore une mentalité de monopole public… Bref, un futur fiasco à n’en pas douter. 🙂

  14. @ Enky : Exactement il y a déjà plusieurs acteurs sur le marché. Après de ce que je sais seul Orange et SFR hébergent uniquement sur le sol Francais. Et ça pas mal entreprise en ont besoin. La fameuse loi américaine ( PATRIOT ACT) fait peur a pas mal d’entreprises

  15. Le cloud Français est un projet à la fois stratégique pour l’état et beoins d’énorme moyen financier.

    Pour l’instant les clouds proposés par les opérateurs ne sont pas français ou Européens de bout en bout . Souvent les serveurs sont délocalisés en Amérique .

    Les 10 plus gros cloud mondiaux sont Américans.

    Pensez vous qu’on stocke vous données fiscales sur un cloud Américain ?

    Les données d’airbus ou d’armements français seront sur un cloud Américain ?

  16. Un bon gros truc français, une nouvelle fois payé par les contribuables, qui ne servira à rien, et bien sur cela sera un gouffre financier. Le pays ne change pas on dirait.
    Mais bien sur, certains vont s’en mettre pleins les fouilles.
    Quand on connait les lois liberticide française, je n’y mettrai même pas la photo de mon chat, ni la liste de mes courses.

Les commentaires sont fermés.

Mode