La force de… WindForce est que le dispositif est conçu pour accueillir au minimum deux ventilateurs et désormais jusqu’à cinq ventilateurs avec l’arrivée des GTX 680 chez le constructeur.
Vous avez bien lu, la future carte graphique NVIDIA GTX 680 SOC de Gygabyte accueillera pas moins de cinq ventilateurs de 40mm.
Cette carte inaugure le WindForce 5X. Muni de cinq ventilateurs de 40mm (ceux qui équipent les racks serveurs nous y reviendrons), ce ventilateur possède la particularité de se positionner non pas à l’horizontale de la carte comme il est d’usage mais perpendiculairement.
Concrètement, les petits ventilateurs bruyants sont placés sur la tranche de la carte. Selon le constructeur, cette configuration a l’avantage de diriger le flux d’air chaud dégagé dans une seule direction, ce qui n’était pas le cas sur les générations précédentes de WindForce.
Tout ce beau monde est abrité sous une coque en aluminium brossé. Le système étant assez imposant, la carte occupe pas moins de trois slots PCI Express et semble plus large et plus longue que le modèle de référence forcément.
Gigabyte promet des fréquences revues à la hausse ainsi qu’un potentiel d’overclocking conséquent. La carte fait pourtant l’impasse sur une double connectique 8 pins pour un couple 6pin + 8pin à voir donc.
En ce qui concerne la ventilation en elle-même, avez vous déjà entendu le bruit d’un rack serveur ? c’est par ici.
Sortie imminente, prix non communiqué.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Elle va faire un de ces boucan…
Ca va faire du bruit … mais y’a des ventilateurs dits “silencieux” en 40mm qui font maximum 13db mais ça coûte … perso, j’en utilise souvent pour remplacer sur des rack 1U et ça devient plus supportable (SilenX iXtrema PRO 40 mm pour ceux qui veulent la référence).
“L’automobile en photo” pour ceux qui ne savent pas c’est le Thrust SSC ,véhicule terrestre le plus rapide du monde : 1 227 km/h
106 000 Chevaux
De 0 à 100 km/h en 1.6 s Et de 0 à 1 000 km/h en 16 secondes
Deux turboréacteur à postcombustion
C’est étonnant de placer ces ventilateurs dans ce sens là !
Comme généralement mieux vaut privilégier un grand ventilateur qu’un petit… elle risque d’être bruyante oui !
Pour le même refroidissement, un petit devra tourner beaucoup plus vite, donc plus bruyant. Là, le fait d’en avoir 5, en les faisant tourner moins vite, ça peut peut etre le faire, non ?
Attendre les futurs tests 🙂
Putain mes voisins vont croire qu’il y a une avion qui décolle dans mon appart’ avec ca.
Voooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssshhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!
Ya que moi que ca dérange le fait que bientôt les CG seront plus grandes que les motherboard??
@troool C’est déjà le cas si tu possède une carte mère en µATX, un Crossfire de 5870 sur cette carte c’est assez comique 🙂
Windforce 5X ici shadow leader, autorisation de décoller… 🙂
Bruit et vibration…. j’imagine même pas !
La demoiselle est livré avec ?
Ok je sors 🙁
Waw ça doit faire un de ces bruits
Les Twin Frozr 3 de MSI? Ils sont pas mal sans oublier qu’elles sont super silencieuses…
Mais 5 ventilateurs… Aie, pourquoi ils se concentrent pas sur du watercool?
1. Avantage : avec cette carte, n’importe qui peut passer l’aspirateur sans que ça dérange, on saura pas lequel des 2 couvrira l’autre niveau bruit 🙂
2. Inconvénient : voir point 1
j’ai envie de dire, vive le watercooling !
“En ce qui concerne la ventilation en elle-même, avez vous déjà entendu le bruit d’un rack serveur ? ” J’aurais pas dis mieux ^^
La poussière risque de doublé, voir triplé le bruit des ventilos donc il faudra être aux petits oignons… 🙂
Pour leur présentation, ils utilisent le ventirad d’origine Intel, c’est indigne !