En 2011, l’IDC tablait sur un rebond des ventes de l’ordre de 10 à 11 % en 2012 tout en maintenant cette dynamique jusqu’à l’année 2015. Les ventes ont ainsi progressées de 2,3 % au premier semestre comparé à l’an dernier bien que largement impactées par le prix des disques durs et l’attente générée par la sortie imminente désormais de Windows 8.
Ces premiers ont d’ailleurs représenté la contrainte majeure à la croissance globale des ventes au premier semestre bien que les constructeurs aient été moins concernés par la hausse des prix que les particuliers, en raison certainement des gros volumes commandés par les assembleurs leur permettant de bénéficier de marges de manoeuvre plus flexibles sur le long terme.
Un marché dépendant des innovations technologies mais aussi des prix
Loren Loverde explique cependant que le ralentissement puis le rebond des ventes sur le marché PC est un phénomène cyclique qu’il faut apprécier sur une période relativement longue :
Les expériences passées ont démontrées qu’un ralentissement des ventes est généralement suivi d’un rebond, notamment encouragé par l’arrivée de nouvelles technologies (ndlr : par exemple Ivy Bridge et Kepler) incitant au renouvellement du parc informatique dans les foyers et les entreprises mais aussi l’acquisition de premières machines. Conséquemment, nous tablons sur une forte croissante de la livraison d’ordinateurs d’ici au quatrième trimestre au moins, aidé par le retour à la normale des prix des disques durs mais aussi une normalisation des prix. Windows 8 et le taux de renouvellement des foyers seront également des leviers qui aideront ce regain d’activité commerciale.
Les nouveaux facteurs de forme impactent peu le marché, à l’inverse de Windows 8
Loverde poursuit en nous donnant des indications sur le marché US, représentatif d’une tendance générale. Il établit ainsi qu’au delà du succès grandissant de nouveaux types d’ordinateurs (Ultrabook et All-In-One), ce sont surtout les attentes générées par Windows 8 et les performances de fin d’année qui détermineront le degré de croissance du volume d’ordinateurs commercialisés.
Un ralentissement de la croissance aux Etats Unis montre que bien que l’intérêt soit grandissant pour les ordinateurs adoptants un nouveau facteur de forme soit grandissant, le marché reste traditionnel dans sa décision d’achat optant davantage pour le remplacement de machines actuelles. Ces remplacements sont grandement encouragés par la sortie de Windows 8 à la fin de l’année. Nous nous attendons à ce que les constructeurs fassent de gros efforts cette année afin de préparer convenablement la période des fêtes de fin d’année, cette donnée à elle seule permettra d’indiquer si il existera une croissance du marché ou non en 2012.
Etat des lieux constructeurs
HP dans un premier temps a vu son volume de vente d’une année sur l’autre augmenter de 3,2% en amélioration par rapport au dernier semestre.
Lenovo a quant à lui a su tirer profit des erreurs stratégiques de ses concurrents. Avec une augmentation du volume d’ordinateurs livrés de l’ordre de 40%, le constructeur s’est attribué une proportion croissante de parts de marché sur l’ensemble des régions capitalisant également sur les bons résultats du semestre précédant.
Dell perd 2,1 % d’une manière générale, aidé par ses bons résultats dans la zone EMEA (Europe Moyen Orient et Afrique) cette baisse s’explique par de faibles performances au sein de la zone Asie dont les volumes de vente ont diminuées.
Handicapé par des problèmes de stocks, Acer ne parvient à profiter de la dynamique positive générale. Il concède donc 3,7 % de baisse de ses livraisons d’ordinateurs en progression malgré par rapport à l’année précédente. Le constructeur prévoit d’ailleurs d’améliorer ses relations fournisseurs en préparation de la fin de l’année.
Asustek poursuit ses bonnes performances globales et se place à la seconde place des meilleures performances d’une année sur l’autre avec 22 % de croissance annuelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous écrivez que Dell gagne 2,1% et dans le tableau il est écrit qu’ils perdent 2,1% 😉
Mouais..
@Difock788 mauvaise lecture, c’est corrigé merci.
En même temps, remonter de 2% par rapport à la 2e pire année de l’histoire informatique, c’est pas non plus un résultat exceptionnel. C’est sûr, c’est mieux que ce qu’ils attendaient. Toujours ça de pris.
Il démonte le boitier en dernière image !
Water cooling bien épuré, c’est plus beau que les tours avec plein de lumières partout
La photo est tirée de quel/quel machine/site/constructeur s’il vous plait ?
Merci !
@Colonel C’est du MurderMod : http://www.murdermod.com/ 🙂
Je ne comprends pas, les gens doivent être maso… Comment HP peut-il être premier? Sont-ils sauvés par le monde professionnel?
Parce que leurs PC normaux, c’est de la crotte un peu… Plastique cheap, chip vidéo qui crame, écran abominables remplis de pixels morts… Depuis que je sais réparer des PC, HP vient aussi en première position… On ne me demande jamais de réparer du Samsung ou du Asus… Alors certes, mon message n’est pas gentil, mais si on pouvait me donner une réponse, ça m’intéresserait 🙂
Le premier semestre n’est pas fini, il faut lire trimestre sans doute…
@Moe —> Merci ! :love:
En même temps faudrait être con pour acheter un pc en 2011 lorsque qu’Intel et Nvidia ont annoncés des nouvelles technos pour 2011.
En même temps faudrait être con pour acheter un pc en 2011 lorsque qu’Intel et Nvidia ont annoncés des nouvelles technos pour 2012.
@ironseb Pas la même fenêtre d’exercice fiscal qu’en France désolé.
@ Wild Billy: Je pense la même chose que toi.
Mais ça peut s’expliquer facilement: HP est beaucoup plus présent médiatiquement (pubs, placement de produits…) que ses concurrents , et a su s’attirer de la clientèle grâce à quelques choix astucieux (par exemple le partenariat avec Beats…).
Ils soignent leurs images, se la joue high-tech et branché, et voilà ! Une compagnie fait la même chose (avec certes des produits meilleurs), et ça fonctionne plutôt pas mal.